Le réseau > Portraits d'acteurs

16 mai 2019

14 & 15 juin - Temps Fort Culture

Une réflexion participative à Saint-Herblain

La Ville de Saint-Herblain a engagé en octobre 2018 un processus de réflexion autour de sa politique culturelle, dans le cadre d’un cycle appelé Temps fort culture. Cette démarche s’est ouverte par la conférence Place publique de novembre 2018 intitulée : « La culture, enfin tous concernés ! ». Le mois de juin 2019 annonce la fin du Temps fort culture, et avec lui l’heure du bilan au travers d'un colloque de 2 jours (les vendredi 14 et samedi 15 juin) à la Salle de la Carrière.

La culture a toujours constitué un axe fort des politiques publiques herblinoises. Elle est un levier fondamental de l’exercice de la citoyenneté, et du bien vivre ensemble. Elle favorise le lien social, la citoyenneté et l’ouverture aux autres. Forte de ces postulats, la Ville de Saint Herblain a engagé en octobre 2018 un processus de réflexion  autour de sa politique culturelle, dans le cadre d’un cycle appelé Temps fort culture. Cette démarche s’est ouverte  par la conférence Place publique de novembre 2018 intitulée : « La culture, enfin tous concernés ! ». Dans la foulée, les Dialogues Herblinois ont été l’occasion pour chacun d’interroger la place de la culture dans sa ville, en partageant ses attentes et ses questionnements avec les élus. Depuis, les herblinois ont été conviés à participer à diverses rencontres pour faire collectivement le bilan du chemin parcouru et proposer des perspectives d’évolution.

La Maison des Arts

Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.