Le réseau > Les Rendez-Vous du Pôle

17 mai 2019

Égalité Femmes/Hommes : Quelles initiatives dans la filière ? Quels leviers ?

Un temps de travail sur les RDV du Pole à Laval

Le vendredi 24 mai après-midi, dans le cadre des Rencontres Pros du festival Les 3 éléphants, le Pole organise un temps d'échanges pour la création d'une feuille de route commune en Pays de la Loire en matière d'égalité femmes/hommes. Olivier Tura (Trempolino - Nantes), Chloé Rémy (FGO Barbara - Paris), Marie Pontieux (le Rif) interviendront sur cet atelier. Le groupe de travail festival y présentera sa campagne de communication sur les comportements inappropriés en milieu festif.

L’objectif de l'atelier est de donner à voir des possibles, des expériences concrètes pour encourager les initiatives et se mettre en mouvement collectivement à l'échelle régionale. Chacun à son niveau, dans sa fonction, peut agir. Des retours d’expériences seront donc sources d’inspiration :

- Trempolino partagera les réflexions menées sur ces questions et les inflexions du projet dans une approche globale ;

- Le réseau RIF présentera la dynamique régional en Ile-de-France et le travail commun au niveau national avec la plateforme Wah! ;

- FGO Barabara évoquera le Labo égalité H/F et l'action de "Visites exploratoires" menée sur la problématique de l'hospitalité des espaces ;

- Le groupe de travail "festivals" du Pôle présentera sa "Campagne de sensibilisation contre les comportements inappropriés en milieu festif" qui aborde justement la question des violences sexistes.

Intervenants : Olivier Tura (Trempolino), Chloé Rémy (FGO Barbara - Paris), Marie Pontieux (Le RIF), Gérald Chabaud (Les Escales)

Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.