^ arrow_upward
07 June 2019

Festivals : « Vous n’êtes pas là par hasard ! »

Le SMA appelle à une prise de conscience

75 festivals adhérents au SMA (Syndicat des musiques actuelles) lancent, quelques semaines avant l'été, un appel pour une prise de conscience des dangers auxquels font face les évènements indépendants : Concentration, concurrence accrue, inflation des coûts d'artistes, contraintes législatives... Ils publient simultanément sur leur site internet un texte commun intitulé « Vous n’êtes pas là par hasard ! » à l’adresse des festivaliers.

En ce début juin 2019, les 75 festivals adhérents du SMA, ont publiés sur leur site internet un texte commun à l’adresse des festivaliers, texte intitulé « Vous n’êtes pas là par hasard ! » (cf. ci-dessous.). Ils rappellent le contexte très préoccupant auquel les festivals font face actuellement, et appellent d'autres festivals à se joindre à eux pour défendre la diversité culturelle.

Déjà au Printemps de Bourges, le SMA (Syndicat des musiques actuelles) s'était associé à la Fédélima (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) et la FNCC (Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture) pour rappeler l'importance de la diversité culturelle, faire la promotion de l’équité territoriale, et encourager la concertation et la coopération comme alternative à la concurrence.

Depuis quelques années, en effet, le secteur des festivals est en pleine mutation. Aujourd'hui, les organisateurs d’événements associatifs qui répondent à des enjeux d'accessibilité, de solidarité et de coopération, s'inquiètent de voir poindre des événements à finalité strictement économique, alors qu'eux-même font face à des difficultés grandissantes : contraintes en matière de programmation, baisses des subventions, nouvelles obligations réglementaires difficiles à assumer. Les festivals signataires appellent à agir collectivement.

"Vous n’êtes pas là par hasard !"


Si vous êtes arrivé.e.s ici, c’est sans nul doute que vous appréciez la diversité des propositions artistiques mais aussi la convivialité, le partage, la citoyenneté, la responsabilité environnementale et sociétale qui sont au cœur de notre projet. Bref, que vous recherchez une forme d’alternative aux grands rassemblements guidés essentiellement par une logique économique et comptable.

Or, ces alternatives sont de plus en plus difficiles à faire vivre aujourd’hui sur nos territoires. De nombreuses évolutions et transformations majeures impactent actuellement le champ des festivals musicaux : inflation des coûts de production et de fonctionnement, hausse des cachets artistiques, financements publics en baisse, mouvements de concentration économique au profit de grands groupes industriels et financiers, nouvelles contraintes et charges en matière de sécurité et de législation sonore…

Face à ces obstacles, nous ne baissons pas les bras, au contraire nous redoublons d’efforts ! En s’associant avec des dizaines de festivals partageant nos valeurs partout en France, nous avons décidé d’agir afin de pouvoir continuer de vous proposer des festivals accessibles, accueillant dignement publics et artistes dans toute leur diversité et travaillant avec le tissu local. Des festivals ouverts, soucieux de leur impact et appuyés par une autre vision de l’économie, plus humaine, plus sociale et plus solidaire. Nous sommes persuadé.e.s que ces valeurs sauront faire la différence.

Préservons l’indépendance et la diversité des festivals musicaux !

a c e g i n p t T u z Les Escales / VIP 6par4 / Les 3 Eléphants Stereolux / Scopitone Au foin de la rue Bebop Un singe en été

Articles similaires

Portraits d'acteurs

Ludovic Rétif était à Sun

Programmateur musical & Chargé d'Actions Culturelles à la Soufflerie

Ce vendredi 15 janvier, l'équipe de Sun (Nantes) a accueilli Ludovic Rétif pour faire une interview. Cette dernière évoque comment la structure rezéenne s'adapte à la crise. Sans accueil de public, il est forcément difficile de percevoir le travail des équipes en cette période. Leur enjeu soutenir la filière et imaginer de nouveaux dispositifs.
Actualité

Communiqué d’appel à adhésions à Naja/P…

A la demande de l’administrateur provisoire

Un administrateur provisoire a été désigné en novembre 2020 par le Tribunal Judiciaire de Nantes pour l’association Naja (Nantes Jazz Action) qui porte le projet du Pannonica, Scène de Musiques Actuelles spécialisée "jazz et musiques improvisées". Cet administrateur provisoire a pour mission de lancer une campagne d’adhésions à l’association afin …
Actualité

ENQUÊTE FLASH « CULTURE vs COVID-19 »

Quel impact de la crise covid-19 sur les projets culturels en Pays de la Loire …

Quel impact de la crise covid-19 sur les projets culturels en Pays de la Loire ? Après un 1er point de situation en avril, les pôles régionaux des filières culturelles des Pays de la Loire s’associent à l’enquête "Culture vs Covid-19" initiée par la MCAC, pour dresser une nouvelle photographie permettant de rendre compte de l’état actuel des filiè…

Annonces des adhérents

Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing