^ arrow_upward
07 June 2019

Festivals : « Vous n’êtes pas là par hasard ! »

Le SMA appelle à une prise de conscience

75 festivals adhérents au SMA (Syndicat des musiques actuelles) lancent, quelques semaines avant l'été, un appel pour une prise de conscience des dangers auxquels font face les évènements indépendants : Concentration, concurrence accrue, inflation des coûts d'artistes, contraintes législatives... Ils publient simultanément sur leur site internet un texte commun intitulé « Vous n’êtes pas là par hasard ! » à l’adresse des festivaliers.

En ce début juin 2019, les 75 festivals adhérents du SMA, ont publiés sur leur site internet un texte commun à l’adresse des festivaliers, texte intitulé « Vous n’êtes pas là par hasard ! » (cf. ci-dessous.). Ils rappellent le contexte très préoccupant auquel les festivals font face actuellement, et appellent d'autres festivals à se joindre à eux pour défendre la diversité culturelle.

Déjà au Printemps de Bourges, le SMA (Syndicat des musiques actuelles) s'était associé à la Fédélima (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) et la FNCC (Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture) pour rappeler l'importance de la diversité culturelle, faire la promotion de l’équité territoriale, et encourager la concertation et la coopération comme alternative à la concurrence.

Depuis quelques années, en effet, le secteur des festivals est en pleine mutation. Aujourd'hui, les organisateurs d’événements associatifs qui répondent à des enjeux d'accessibilité, de solidarité et de coopération, s'inquiètent de voir poindre des événements à finalité strictement économique, alors qu'eux-même font face à des difficultés grandissantes : contraintes en matière de programmation, baisses des subventions, nouvelles obligations réglementaires difficiles à assumer. Les festivals signataires appellent à agir collectivement.

"Vous n’êtes pas là par hasard !"


Si vous êtes arrivé.e.s ici, c’est sans nul doute que vous appréciez la diversité des propositions artistiques mais aussi la convivialité, le partage, la citoyenneté, la responsabilité environnementale et sociétale qui sont au cœur de notre projet. Bref, que vous recherchez une forme d’alternative aux grands rassemblements guidés essentiellement par une logique économique et comptable.

Or, ces alternatives sont de plus en plus difficiles à faire vivre aujourd’hui sur nos territoires. De nombreuses évolutions et transformations majeures impactent actuellement le champ des festivals musicaux : inflation des coûts de production et de fonctionnement, hausse des cachets artistiques, financements publics en baisse, mouvements de concentration économique au profit de grands groupes industriels et financiers, nouvelles contraintes et charges en matière de sécurité et de législation sonore…

Face à ces obstacles, nous ne baissons pas les bras, au contraire nous redoublons d’efforts ! En s’associant avec des dizaines de festivals partageant nos valeurs partout en France, nous avons décidé d’agir afin de pouvoir continuer de vous proposer des festivals accessibles, accueillant dignement publics et artistes dans toute leur diversité et travaillant avec le tissu local. Des festivals ouverts, soucieux de leur impact et appuyés par une autre vision de l’économie, plus humaine, plus sociale et plus solidaire. Nous sommes persuadé.e.s que ces valeurs sauront faire la différence.

Préservons l’indépendance et la diversité des festivals musicaux !

a c e g i n p t T u z Les Escales / VIP 6par4 / Les 3 Eléphants Stereolux / Scopitone Au foin de la rue Bebop Un singe en été

Articles similaires

Enquêtes thématiques

Les pratiques collectives en amateur da…

La FEDELIMA publie une nouvelle étude !

La FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) a publié un rapport d'étude sur les pratiques collectives en amateur dans les musiques populaires. Pour cela, elle a fait appel aux pratiquants de musiques populaires parmi ces adhérents. Une étude mixte, analysant les profils des musiciens et musiciennes, leurs pratiques, parcours individue…
Développement durable

Le dispositif Drastic On Plastic offici…

60 festivals français, dont 11 en Pays de la Loire s’engagent vers le zéro plastique …

Drastic on plastic est un dispositif porté par le collectif R2D2 visant à accompagner les festivals français dans une démarche de réduction et de suppression du plastique jetable lors de leur événement. Le dispositif a officiellement été lancé lors des Biennales Internationales du Spectacles (BIS), le 22 janvier 2020 à Nantes, et compte déjà 60 f…
La filière musicale

Etude nationale sur le développement d‘…

De nombreux enjeux à décrypter !

Les enjeux du développement d’artistes, et des structures qui y concourent, sont mieux identifiés au sein de la filière musicale depuis quelques années. Pour nourrir les réflexions et croiser les regards, la Coopération des Pôles et Réseaux régionaux de Musiques Actuelles sort une étude nationale sur le sujet. Réalisée par le Pôle et Haute-Fidélit…

Annonces des adhérents

Formation MAO ABLETON Nantes
Formation MAO ABLETON Nantes
30 heures pour maitriser Ableton Live 10
Portes Ouvertes MUSIC TIME
Portes Ouvertes MUSIC TIME
Le 10/02/202, assistez à tous les cours de formation Pro diplômante
Masterclass TONY MARTIN
Masterclass TONY MARTIN
de Hendrix à SRV
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing