07 June 2019

Les femmes dans le spectacle vivant et les arts visuels en Bretagne

Parution de l'édition 2019 diagnostic HF Bretagne

La question de l'égalité femmes/hommes a été passée au crible par HF Bretagne. 3 481 spectacles de 111 structures culturelles, ainsi que 222 expositions, ont été étudiés sous de nombreux angles : responsabilité artistique, composition des équipes, programmation, répartition des principales fonctions... Les chiffres sont toujours aussi éloquents, même si de plus en plus d'équipes s'emparent du problème. C'est la 3e édition de ce diagnostic régional.

HF Bretagne milite pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture. Depuis sa création en 2013, le collectif développe un outil d’analyse et de repérage chiffré à l’échelle du territoire breton. Malgré le contexte "post #MeeToo" et d’une prise de conscience globale des inégalités, c’est la seule étude régionale d’une telle ampleur menée à ce jour en France. Publiée tous les 2 ans, cette 3ème édition permet désormais de mesurer l’évolution et d’établir quelques comparaisons avec les données nationales existantes. Depuis 2014, la part des spectacles diffusés en Bretagne "écrits par des femmes" est passée de 15% à 26%.

Cette étude est un outil pour les professionnels, les élus, les institutions et les médias. Elle permet une prise de conscience des les inégalités qui sont souvent minimisées et des discriminations qui sont parfois inconscientes dans un secteur qui porte des valeurs d’émancipation et d’égalité. L’étude d’HF Bretagne permet d'objectiver les problèmes avant d'identifier les leviers et les pistes d’actions à mettre en œuvre. A noter par exemple, dans les musiques actuelles, que lorsque la responsabilité artistique est confiée à une femme, la programmation est beaucoup plus équilibrée concernant le nombre de femmes ou d'hommes sur scène.

Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre