09 July 2019

Les Gobelets toujours en question

de la consigne à l'absence de signature

« Arrêter avec les gobelets jetables » était le crédo de tous les organisateurs du début du millénaire. Avec plus d’une décennie de recul, la démarche est parfois décriée. Si les gobelets ne jonchent plus les champs et les poubelles, ils envahissent souvent les placards des festivaliers.

Selon le site internet economiecirculaire.org et consoglobe.com, « En France, chaque individu consomme de 2 à 5 kg de gobelets à usage unique par an et donc de déchets ». Si le développement des gobelets consignés participe fortement à la baisse de ce chiffre, les gobelets jetables sont encore utilisés dans de nombreux espaces et surtout sur la voie publique.

En 2019, en partenariat avec le Collectif Culture Bar-bars et le REEVE, une opération « zero gobelets jetables » a vu le jour sur la fête de la musique. Faire un système de gobelets consignés est habituel sur des événements fermés dont les bars sont coordonnés par un seul organisateur. L’aventure devient plus complexe lorsqu’il faut mobiliser 25 patrons de bars qui ne se connaissent pas forcément. Au final, c’est 25.000 gobelets qui ont été mis en circulation.

De la consigne à l’action solidaire

A l’image de nombreux festivals (Scopitone, le Chainon Manquant, les 3 éléphants, Transfert…) les bars impliqués dans cette démarche « zero gobelets jetables » ont permis aux participants d’offrir leurs gobelets consignés à une association, la Cloche. Ce principe de micro dons permet la création d’un fonds pour lutter contre la grande précarité et ainsi améliorer les conditions de vie des personnes à la rue et de recréer du lien social avec leurs concitoyens.

Vers la fin de la consigne

Certains événements font même le choix de supprimer le système de consigne. Ce choix est souvent lié à une problématique de « harcèlement » dont le public est victime. Certaines personnes, mal attentionnées, récupèrent les gobelets sur le site avec pour objectif de gagner le fameux euro de consigne. L’absence de consigne implique une autre règle : permettre au public de venir avec son propre gobelet et d’être servi dedans. Les organisateurs de Transfert ont fait ce choix. Selon Guillaume David, responsable de la communication « On avait un peu peur de cette nouvelle règle mais ça se passe très bien. On a beaucoup plus de retours positifs que de critiques. »

Le gobelet non siglé

Pour avoir le même impact environnemental qu’un gobelet jetable, il faudrait au minimum 7 utilisations d’un gobelet consigné. La plus-value écologique d’un gobelet consigné demeure donc dans sa réutilisation. Pour l’augmenter, plusieurs organisateurs ont fait le choix de supprimer la communication sur le gobelet. Sans flocage promotionnel, le gobelet peut circuler plus facilement entre les différents concerts (salles ou festivals) et plus il est utilisé. Les bars impliqués dans la démarche « zero gobelets jetables » ont fait de gobelets non-signés.

L’arrêt de production de nouveaux gobelets

Un onglet clignote sur le site internet du festival Vision (Plougonvelin, Bretagne). En effet, il faut prévenir les festivaliers de leur décision sur la gestion des gobelets : « En 2019, fini les ecocup et les bouteilles d’eau ». Le festival a tout simplement demander aux participants de venir avec leur propre gobelets. Le mot d’ordre est de venir avec son propre gobelet estimant que depuis 2003 les ecocups s’entassent dans tous les placards. « Les bars de #VISIONS777 ne distribueront donc plus d'écocups, plus de consigne, plus de lavage. Vous allez vous débrouiller comme avec votre cabas quand vous allez au supermarché. »

6par4 / Les 3 Eléphants Stereolux / Scopitone Collectif Culture Bar-Bars Pays de la Loire Festival Chainon Manquant Hip Opsession / Transfert Réseau éco-évenement

Formation au Rythme Signé #2