^ arrow_upward
10 July 2019

La licence d’entrepreneur a été

La déclaration préalable d’activité sera

Le 3 juillet 2019, Franck Riester a présenté, en Conseil des Ministres, une ordonnance relative aux entrepreneurs de spectacles vivants. Celle-ci met en place un régime simplifié de déclaration préalable d’activité qui se substitue au système actuel d’autorisation administrative avec une simplification des procédures administratives et une réduction des délais. Les contrôles a priori seront remplacés par des contrôles a posteriori. Ce nouveau système déclaratif entre en vigueur au 1er oct. 2019.
Le ministre de la culture a présenté une ordonnance relative aux entrepreneurs de spectacles vivants.

Cette ordonnance est prise sur le fondement d’une habilitation issue de la loi du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance.

La licence d’entrepreneur de spectacles vivants a été un moyen de structurer le secteur du spectacle vivant depuis 1945, sur la base d’autorisations à exercer la profession d’entrepreneur de spectacles vivants.

L’ordonnance met en place un régime simplifié de déclaration préalable d’activité qui se substitue au système actuel d’autorisation administrative. Ce nouveau régime, qui simplifie les démarches et les procédures administratives et raccourcit les délais, est favorable aux entreprises et au développement culturel, tout en garantissant le respect des règles et obligations des entreprises (sécurité des lieux de spectacle, droit du travail et droit social, droit de la propriété littéraire et artistique). Les contrôles a priori sont remplacés par des contrôles a posteriori qui permettent de vérifier à tout moment le respect des règles de sécurité, du droit du travail et de la sécurité sociale, ou du droit de propriété intellectuelle.

Dans ce cadre, les sanctions pénales, très rarement appliquées jusqu’alors, sont remplacées par des sanctions administratives, avec une gradation adaptée allant de l’amende à la fermeture administrative de l’établissement.

Le nouveau système déclaratif, qui entre en vigueur au 1er octobre 2019, s’appuiera en 2020 sur une nouvelle plateforme nationale dématérialisée des entrepreneurs de spectacles, en cours de développement par le ministère de la culture. Cette plateforme facilitera les déclarations et favorisera la fluidité et la transparence des informations ouvertes au public.

La réforme est guidée par une volonté de confiance envers les usagers, tout en préservant des possibilités de contrôle du respect de leurs obligations par les entreprises du secteur.
a c e g i n p t T u z Le Pôle

Articles similaires

Actualité

MUSIQUE & ECONOMIE CIRCULAIRE : OÙ EN E…

Expérimentations & nouvelles pratiques en Pays de la Loire

Ce 10 sept., Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique, était auditionnée au Sénat à propos de la Loi sur l’économie circulaire dont la mesure phare sur la consigne, est questionnée. Les 15èmes Assises des déchets organisée à Nantes les 2 et 3 oct. devraient nous éclairer sur ce qu’est l’économie circulaire. Une occasion, en tant…
Actualité

Les bourses de compagnonnage FAMDT / AD…

à envoyer avant le 20 octobre

L’ADAMI et la FAMDT s’engagent ensemble depuis plusieurs années à la mise en place d’un programme de bourses individuelles pour permettre à des artistes du secteur des musiques traditionnelles et du monde de bénéficier d’une aide à la formation professionnelle continue sous forme de compagnonnage.
Les adhérents

le MaMA du 16 au 18 octobre

Un code promo pour les adhérents du Pôle

Avec plus de 5900 professionnels présents, MaMA Festival & Convention est de retour. Plus de 150 conférences, débats, keynotes, ateliers, rencontres ciblées, apéro et showcases pour les professionnels sont annoncés. Un tarif préférentiel est proposé aux adhérents du Pôle. Attention, celui-ci est valable jusqu'au 13 décembre.

Annonces des adhérents

Yoann Launay en vidéo
Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
Pour 600 € avec hébergement inclus (2 nuits – 8 pers) du 1er avril au 30 juin
Le Pôle v2.0.97 is currently being updated to v2.0.97
please wait & do nothing