^ arrow_upward
15 July 2019

Enquête Pratique amateur

Une étude nationale coordonnée par l'IRMA

L'IRMA coordonne actuellement une enquête nationale sur la question de la pratique amateur dans le secteur des musiques actuelles. Tout type de structure dont le projet est tout ou partie en lien avec la pratique amateur (diffusion, accompagnement, enseignement, valorisation...) peut participer en répondant à cette enquête ouverte jusqu'au 9 septembre 2019.
Le GTMA (groupe de travail sur les musiques actuelles) concertation active regroupant l’Etat - Ministère de la Culture, les Collectivités territoriales et les professionnels souhaite lancer un travail sur la pratique en amateur dans les musiques actuelles.

Un travail préalable d'identification des ressources existantes et de collectage est en cours afin de préparer la réflexion qui sera menée à partir de l'automne 2019.

Animé par un comité de pilotage regroupant la DGCA (Délégation musique et bureau des pratiques et de l’éducation artistique et culturelle), des représentants de Collectivités territoriales (Mayenne culture, Art vivant & départements) et des fédérations et réseaux du secteur de la musique (FAMDT, Fedelima, Conservatoires de France, FFMJC,  Fneijma, AJC), ce premier travail de collectage a été confié à l'IRMA (Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles) par le Ministère de la Culture.

Afin de conforter, de compléter ou d'infirmer les études nationales déjà identifiées, il a été convenu d’établir un questionnaire en direction des structures impliquées dans les pratiques en amateur du secteur des musiques actuelles auquel vous êtes invité.e.s à répondre.

Nous vous remercions aussi de diffuser cette enquête largement auprès des structures et des partenaires dont vous connaissez l’engagement sur ces questions.

Ce travail d’enquête, au-delà des deux focus territoriaux :
- le département des Landes,
- la métropole de Clermont-Ferrand,
doit permettre de présenter un paysage des pratiques en amateur dans les musiques actuelles le plus proche des réalités des territoires.
a c e g i n p t T u z IRMA (Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles)

Articles similaires

Actualité

Fonds de soutien CNM

Prolongation du soutien au festival et de la compensation billetterie

Ce lundi 18 octobre 2021, le Conseil d’administration du Centre national de la musique a adopté une prolongation des fonds mis en œuvre par l’établissement pour aux difficultés de reprise des représentations et au maintien des restrictions de jauges dans certains territoires. Le Fonds de compensation des pertes de billetterie et le Fonds de soutie…
La filière musicale

Point de situation

Où en est-on ?

Depuis le début de la crise, le Pôle réalise des enquêtes et rassemble les témoignages pour rendre compte des réalités de la filière musicale. Aujourd’hui, en ce début de saison, nous vous proposons un nouveau sondage flash de 18 questions. Il vise à mieux identifier les difficultés rencontrées à la sortie de l’été - malgré la reprise d’activité, …
Actualité

Cartographie des festivals

Une étude nationale en cours

Dans le cadre des États généraux des Festivals 2020 et 2021, une priorité s’est dégagée pour définir et mettre en œuvre une démarche d’observation pérenne sur la réalité festivalière. À ce titre, le ministère de la Culture a missionné son Département des études, de la prospective et des statistiques (Deps-doc), France Festivals et le CNRS, pour la…

Annonces des adhérents

Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing