^ arrow_upward
15 July 2019

Enquête Pratique amateur

Une étude nationale coordonnée par l'IRMA

L'IRMA coordonne actuellement une enquête nationale sur la question de la pratique amateur dans le secteur des musiques actuelles. Tout type de structure dont le projet est tout ou partie en lien avec la pratique amateur (diffusion, accompagnement, enseignement, valorisation...) peut participer en répondant à cette enquête ouverte jusqu'au 9 septembre 2019.
Le GTMA (groupe de travail sur les musiques actuelles) concertation active regroupant l’Etat - Ministère de la Culture, les Collectivités territoriales et les professionnels souhaite lancer un travail sur la pratique en amateur dans les musiques actuelles.

Un travail préalable d'identification des ressources existantes et de collectage est en cours afin de préparer la réflexion qui sera menée à partir de l'automne 2019.

Animé par un comité de pilotage regroupant la DGCA (Délégation musique et bureau des pratiques et de l’éducation artistique et culturelle), des représentants de Collectivités territoriales (Mayenne culture, Art vivant & départements) et des fédérations et réseaux du secteur de la musique (FAMDT, Fedelima, Conservatoires de France, FFMJC,  Fneijma, AJC), ce premier travail de collectage a été confié à l'IRMA (Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles) par le Ministère de la Culture.

Afin de conforter, de compléter ou d'infirmer les études nationales déjà identifiées, il a été convenu d’établir un questionnaire en direction des structures impliquées dans les pratiques en amateur du secteur des musiques actuelles auquel vous êtes invité.e.s à répondre.

Nous vous remercions aussi de diffuser cette enquête largement auprès des structures et des partenaires dont vous connaissez l’engagement sur ces questions.

Ce travail d’enquête, au-delà des deux focus territoriaux :
- le département des Landes,
- la métropole de Clermont-Ferrand,
doit permettre de présenter un paysage des pratiques en amateur dans les musiques actuelles le plus proche des réalités des territoires.
a c e g i n p t T u z IRMA (Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles)

Articles similaires

Risques auditifs - Kit pédagogique

Protections auditives

Une session lors des RDV du Pôle

Ces opérations réalisées dans des lieux partenaires du Pôle, permettent de bénéficier d'une réduction importante sur les bouchons : 89€ la paire au lieu de 175€. Plusieurs sessions vont prendre formes en Pays de la Loire dans les prochaines semaines et à la rentrée. Lors des Rendez-vous du Pôle, une session est organisée directement à Transfert. L…
Actualité

Assis, ça ne tient pas debout

Une mobilisation pour la reprise des concerts

Depuis quelques jours, les membres du SMA et de la Fedelima habillent leurs réseaux sociaux d'une campagne de communication "Les concerts assis, ça ne tient pas debout". En effet, depuis le 13 mars 2020, les concerts sont interdits ou très fortement contraints. De fait, Les professionnels des musiques actuelles se mobilisent aujourd’hui pour dema…
Actualité

Égalité Femmes - hommes dans la culture

un rapport de la Commission Européenne

La Commission a publié un rapport intitulé « Vers l’égalité des genres dans les secteurs culturel et créatif », qui contient des recommandations et une vue d’ensemble de plus de 250 bonnes pratiques dans l’ensemble de l’UE pour améliorer les conditions de travail des femmes dans ces secteurs. Le rapport met l’accent sur les principaux défis adapté…

Annonces des adhérents

Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing