15 July 2019

Enquête Pratique amateur

Une étude nationale coordonnée par l'IRMA

L'IRMA coordonne actuellement une enquête nationale sur la question de la pratique amateur dans le secteur des musiques actuelles. Tout type de structure dont le projet est tout ou partie en lien avec la pratique amateur (diffusion, accompagnement, enseignement, valorisation...) peut participer en répondant à cette enquête ouverte jusqu'au 9 septembre 2019.
Le GTMA (groupe de travail sur les musiques actuelles) concertation active regroupant l’Etat - Ministère de la Culture, les Collectivités territoriales et les professionnels souhaite lancer un travail sur la pratique en amateur dans les musiques actuelles.

Un travail préalable d'identification des ressources existantes et de collectage est en cours afin de préparer la réflexion qui sera menée à partir de l'automne 2019.

Animé par un comité de pilotage regroupant la DGCA (Délégation musique et bureau des pratiques et de l’éducation artistique et culturelle), des représentants de Collectivités territoriales (Mayenne culture, Art vivant & départements) et des fédérations et réseaux du secteur de la musique (FAMDT, Fedelima, Conservatoires de France, FFMJC,  Fneijma, AJC), ce premier travail de collectage a été confié à l'IRMA (Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles) par le Ministère de la Culture.

Afin de conforter, de compléter ou d'infirmer les études nationales déjà identifiées, il a été convenu d’établir un questionnaire en direction des structures impliquées dans les pratiques en amateur du secteur des musiques actuelles auquel vous êtes invité.e.s à répondre.

Nous vous remercions aussi de diffuser cette enquête largement auprès des structures et des partenaires dont vous connaissez l’engagement sur ces questions.

Ce travail d’enquête, au-delà des deux focus territoriaux :
- le département des Landes,
- la métropole de Clermont-Ferrand,
doit permettre de présenter un paysage des pratiques en amateur dans les musiques actuelles le plus proche des réalités des territoires.
IRMA (Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles)

Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV