^ arrow_upward
15 July 2019

Enquête Pratique amateur

Une étude nationale coordonnée par l'IRMA

L'IRMA coordonne actuellement une enquête nationale sur la question de la pratique amateur dans le secteur des musiques actuelles. Tout type de structure dont le projet est tout ou partie en lien avec la pratique amateur (diffusion, accompagnement, enseignement, valorisation...) peut participer en répondant à cette enquête ouverte jusqu'au 9 septembre 2019.
Le GTMA (groupe de travail sur les musiques actuelles) concertation active regroupant l’Etat - Ministère de la Culture, les Collectivités territoriales et les professionnels souhaite lancer un travail sur la pratique en amateur dans les musiques actuelles.

Un travail préalable d'identification des ressources existantes et de collectage est en cours afin de préparer la réflexion qui sera menée à partir de l'automne 2019.

Animé par un comité de pilotage regroupant la DGCA (Délégation musique et bureau des pratiques et de l’éducation artistique et culturelle), des représentants de Collectivités territoriales (Mayenne culture, Art vivant & départements) et des fédérations et réseaux du secteur de la musique (FAMDT, Fedelima, Conservatoires de France, FFMJC,  Fneijma, AJC), ce premier travail de collectage a été confié à l'IRMA (Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles) par le Ministère de la Culture.

Afin de conforter, de compléter ou d'infirmer les études nationales déjà identifiées, il a été convenu d’établir un questionnaire en direction des structures impliquées dans les pratiques en amateur du secteur des musiques actuelles auquel vous êtes invité.e.s à répondre.

Nous vous remercions aussi de diffuser cette enquête largement auprès des structures et des partenaires dont vous connaissez l’engagement sur ces questions.

Ce travail d’enquête, au-delà des deux focus territoriaux :
- le département des Landes,
- la métropole de Clermont-Ferrand,
doit permettre de présenter un paysage des pratiques en amateur dans les musiques actuelles le plus proche des réalités des territoires.
a c e g i n p t T u z IRMA (Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles)

Articles similaires

Appui aux acteurs

Le CNM crée une Bourse aux auteurs et c…

Déposez vos dossiers avant le 14 juin

Le CNM (Centre National de la Musique) lance une nouvelle aide destinée aux auteurs et aux compositeurs d’œuvres musicales. Elle a pour objectif de les soutenir pendant leur phase d’écriture et/ou de composition, mais aussi dans le temps de réflexion et de recherche. Elle peut également être destinée à l’achat d’outils dédiés à la création. Attent…
Actualité

La Sacem reconduit Tous en Live en 2022

L’objectif pour 2022 : soutenir 1 000 événements

Lancé en 2021 en pleine crise sanitaire, et dans le cadre de sa politique de soutien à la reprise d’activité, le dispositif Tous en Live est reconduit par la Sacem pour l’année 2022. Il s’agit d’une aide exceptionnelle à l’organisation de concerts ou de spectacles pour les structures dont ce n’est pas l’activité principale. L’objectif est notammen…
Actualité

Le Mouvement associatif lance une enquê…

Répondez au questionnaire en 10 minutes, avant le 20 mai !

Le Mouvement associatif des Pays de la Loire lance une évaluation du FDVA2 (Fonds pour le Développement de la Vie Associative). Ce fonds, lancé en 2021, vise à soutenir le développement de la vie associative par différents financements. 215 associations en ont bénéficié l’an passé. 16% des demandeurs sont des structures culturelles. Le Mouvement A…

Annonces des adhérents

Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing