16 July 2019

Ici c'est cool

Une campagne de prévention

25 festivals des Pays de la Loire initient dans le cadre de leur politique de prévention, une campagne contre les violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe. Cette campagne de sensibiliation, réalisée par l’agence Adamytes, à partir de créations de Marine Bouvier et des photographies du studio Oioo Nantes, bénéficie du soutien de la Préfecture des Pays de la Loire (Direction aux droits des femmes et à l’égalité) et de l’appui du Pole.
Les concerts sont des espaces de découverte et de fête propices à la rencontre. Depuis plusieurs années, des politiques de prévention y sont à l’œuvre pour réduire les risques liés aux comportements excessifs qui sont parfois associés à la fête. Elles permettent de toucher et de sensibiliser les nombreux publics qui fréquentent les événements culturels tout au long de l’année, et en particulier durant la période estivale.

Récemment, en Europe et en France, des incidents, agressions et violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe, ont été observés. Ces phénomènes ont alerté les organisateurs de festivals et de concerts des Pays de la Loire qui ont choisi d’y répondre ensemble afin de préserver leurs événements, comme espaces privilégiés de plaisir et de partage.

Depuis plus d’un an, ils ont élaboré une politique commune de prévention des comportements inappropriés en milieu festif, comportant des actions de formation des équipes, bénévoles et prestataires financées par l’Etat, la mise en en place d’actions d’information, ainsi qu’une meilleure communication sur leurs valeurs : respect de l’autre, ouverture à la diversité, découverte et convivialité.

C’est dans ce cadre et avec le soutien de la Préfecture des Pays de la Loire (Direction aux droits des femmes et à l’égalité) et l’appui du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, qu’ils lancent aujourd’hui la campagne « Ici c’est cool ! Les lieux et événements festifs s’associent contre toutes les violences ».
La Nuit de l'Erdre Les Escales / VIP 6par4 / Les 3 Eléphants Stereolux / Scopitone Au foin de la rue Les Z'ECLECTIQUES Get Up !

JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
Le 6/05/2019, assistez gratuitement en qualité d'auditeurs libres aux cours MIMA
Formation au Rythme Signé #1
8, 9 juillet 2019 : initier à la musique pour les non musiciens.
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?