^ arrow_upward
16 July 2019

Ici c'est cool : une campagne contre les violences

Une campagne de prévention

25 festivals des Pays de la Loire initient dans le cadre de leur politique de prévention, une campagne contre les violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe. Cette campagne de sensibiliation, réalisée par l’agence Adamytes, à partir de créations de Marine Bouvier et des photographies du studio Oioo Nantes, bénéficie du soutien de la Préfecture des Pays de la Loire (Direction aux droits des femmes et à l’égalité) et de l’appui du Pole.
Les concerts sont des espaces de découverte et de fête propices à la rencontre. Depuis plusieurs années, des politiques de prévention y sont à l’œuvre pour réduire les risques liés aux comportements excessifs qui sont parfois associés à la fête. Elles permettent de toucher et de sensibiliser les nombreux publics qui fréquentent les événements culturels tout au long de l’année, et en particulier durant la période estivale.

Récemment, en Europe et en France, des incidents, agressions et violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe, ont été observés. Ces phénomènes ont alerté les organisateurs de festivals et de concerts des Pays de la Loire qui ont choisi d’y répondre ensemble afin de préserver leurs événements, comme espaces privilégiés de plaisir et de partage.

Depuis plus d’un an, ils ont élaboré une politique commune de prévention des comportements inappropriés en milieu festif, comportant des actions de formation des équipes, bénévoles et prestataires financées par l’Etat, la mise en en place d’actions d’information, ainsi qu’une meilleure communication sur leurs valeurs : respect de l’autre, ouverture à la diversité, découverte et convivialité.

C’est dans ce cadre et avec le soutien de la Préfecture des Pays de la Loire (Direction aux droits des femmes et à l’égalité) et l’appui du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, qu’ils lancent aujourd’hui la campagne « Ici c’est cool ! Les lieux et événements festifs s’associent contre toutes les violences ».
a c e g i n p t T u z La Nuit de l'Erdre Les Escales / VIP 6par4 / Les 3 Eléphants Stereolux / Scopitone Au foin de la rue Les Z'ECLECTIQUES Get Up !

Articles similaires

Les adhérents

cinqtrois aux bars en trans

Le dispositif d'accompagnement en Mayenne présente 3 artistes

Le 6PAR4 et la ville de Laval présentent, dans le cadre des Bars en Trans 2019, la soirée cinqtrois, le dispositif d'accompagnement des musicien.ne.s en Mayenne. Le samedi 7 décembre, dès 19h au Ty Anna, la Mayenne prendra le contrôle avec 3 groupes from Laval : Soja Triani (chanson française), Quentin Sauvé (Indie Post Folk) et Birds in Row (Pun…
Actualité

Europe Créative finance les coopération…

Echéance au 27 nov. pour déposer un dossier !

La Commission européenne a publié l'appel "European Cooperation 2020" du volet Culture du programme Europe Créative. Cet appel à propositions a pour objectif de financer des projets collaboratifs innovants, à petite et grande échelle. La date limite de dépôt est fixée au 27 novembre 2019, à 17h. Le Relais Culture Europe propose un appui, individue…
Actualité

Contrat de Filière en Pays de la Loire

Bilan &Perspectives

En déc. 2018, le Contrat de Filière était lancé en Pays de la Loire avec 3 appels à projets (AAP) sur "les coopérations professionnelles", "la diversité musicale sur les territoires" et "la promotion des artistes émergents". La somme de 90 000 euros était disponible. A quelques encablures du renouvellement des AAP pour 2019/2020, ses initiateurs …

Annonces des adhérents

Présentation Titre RNCP
Présentation Titre RNCP
Titre CFPM de Musicien des musiques actuelles RNCP reconnu par l'Etat
Note qualité 18/20 de AFDAS
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
Masterclass Rythme Signé
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing