^ arrow_upward
11 September 2019

Formations juridiques & mécénat

des webinars pour faire le point sur ses activités de mécénat

Le cabinet d'avocats Fidal met en place une série de rendez-vous en ligne pour former les acteurs de la musique à la réglementation autour du mécénat. 3 sessions sont prévues le 7 octobre, le 4 novembre et le 2 décembre. Ces webinars seront consacrés à l’exposé des critères permettant de déterminer si une association exerce des activités lucratives au sens fiscal, aux conséquences de l’exercice d’une ou de plusieurs activités lucrative et aux enjeux mécénat de l’exercice d’activités lucratives.

Ces sessions de formation se dérouleront en ligne les lundis de 11h à 12h30 sous forme de webinar. C'est à dire de manière interactive, ces réunions seront faites via internet, sans bouger de votre bureau. Dans le cadre d'un partenariat avec le Pôle, le tarif de ces formations est de 50€HT par session. Le programme précis est :

  • 7 octobre : session consacrée à l’exposé des critères permettant de déterminer si une association exerce des activités lucratives au sens fiscal ;
  • 4 novembre : session consacrée aux conséquences de l’exercice d’une ou de plusieurs activités lucratives (franchise des activités lucratives accessoires, sectorisation, fiscalisation totale, filialisation) ;
  • 2 décembre : session consacrée aux enjeux mécénat de l’exercice d’activités lucratives.

 

Pour s'inscrire ou demander davantage d'informations, il est possible de contacter directement FLORA GORDET (flora.gordet@fidalformation.fr / 02 40 14 26 32).

 

Par ailleurs, le cabinet Fidal organisera également une session en janvier ou février afin de traiter plus spécifiquement des enjeux TVA et taxe sur les salaires.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Enquêtes thématiques

Les pratiques collectives en amateur da…

La FEDELIMA publie une nouvelle étude !

La FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) a publié un rapport d'étude sur les pratiques collectives en amateur dans les musiques populaires. Pour cela, elle a fait appel aux pratiquants de musiques populaires parmi ces adhérents. Une étude mixte, analysant les profils des musiciens et musiciennes, leurs pratiques, parcours individue…
Développement durable

Le dispositif Drastic On Plastic offici…

60 festivals français, dont 11 en Pays de la Loire s’engagent vers le zéro plastique …

Drastic on plastic est un dispositif porté par le collectif R2D2 visant à accompagner les festivals français dans une démarche de réduction et de suppression du plastique jetable lors de leur événement. Le dispositif a officiellement été lancé lors des Biennales Internationales du Spectacles (BIS), le 22 janvier 2020 à Nantes, et compte déjà 60 f…
La filière musicale

Etude nationale sur le développement d‘…

De nombreux enjeux à décrypter !

Les enjeux du développement d’artistes, et des structures qui y concourent, sont mieux identifiés au sein de la filière musicale depuis quelques années. Pour nourrir les réflexions et croiser les regards, la Coopération des Pôles et Réseaux régionaux de Musiques Actuelles sort une étude nationale sur le sujet. Réalisée par le Pôle et Haute-Fidélit…

Annonces des adhérents

Formation au Rythme Signé #2
Formation au Rythme Signé #2
11, 12 juillet 2019 : enseigner la musique en collectif
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
Pour 600 € avec hébergement inclus (2 nuits – 8 pers) du 1er avril au 30 juin
Tranzistor #65
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing