12 September 2019

MUSIQUE & ECONOMIE CIRCULAIRE : OÙ EN EST-ON ?

Expérimentations & nouvelles pratiques en Pays de la Loire

Ce 10 sept., Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique, était auditionnée au Sénat à propos de la Loi sur l’économie circulaire dont la mesure phare sur la consigne, est questionnée. Les 15èmes Assises des déchets organisée à Nantes les 2 et 3 oct. devraient nous éclairer sur ce qu’est l’économie circulaire. Une occasion, en tant qu’acteurs culturels, d’appréhender ces enjeux qui touchent aussi nos activités, comme le démontre la Ressourcerie culturelle depuis son lancement.

Si elles restent un rendez-vous incontournable depuis bientôt 30 ans — leur première édition s’est tenue en 1991 —, c’est que les Assises des Déchets constituent un événement d’envergure nationale et un point de rencontre recherché entre les industriels, les associations, les collectivités locales, les administrations et organismes publics. Leur 15e édition se déroulera les 2 et 3 octobre 2019 à Nantes.

Il est de plus en plus question d’économie circulaire. Mais qu’en est-il réellement ? Souvent associée à la gestion des déchets, au développement durable et particulièrement à l’environnement, l’économie circulaire n’est pas uniquement une approche écologique ni une économie du déchet et du recyclage. C’est un modèle économique plus global, une approche systémique du cycle de vie d’un bien ou d’un service de la production à la fin de vie, en passant par la distribution et l’utilisation. Symbole de la révolution écologique des festivals, les gobelets « écocup » ont connu leurs heures de gloire, au point de devenir une norme. Aujourd’hui, de nombreuses propositions complémentaires viennent compléter la gamme des possibilités sur d’autre modèle que celui de la réutilisation : couverts compostables, décors en récupération et jeux anti-mégots, etc. Si l’économie circulaire infuse toutes les filières, le secteur culturel, déjà sensible à l’écologie, ouvre aussi la voie à la création de boucles positives. En Pays de la Loire, des structures participent au développement du modèle, comme la Ressourcerie culturelle, le réseau Reeve, ou encore des acteurs culturels tel que Le Ferrailleur qui expérimente aujourd’hui de nouvelles pratiques. Zoom sur ces initiatives pour lesquelles recycler, réparer, réduire et mutualiser sont un langage commun.
a c e g i n p t T u z