^ arrow_upward
12 September 2019

MUSIQUE & ECONOMIE CIRCULAIRE : OÙ EN EST-ON ?

Expérimentations & nouvelles pratiques en Pays de la Loire

Ce 10 sept., Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique, était auditionnée au Sénat à propos de la Loi sur l’économie circulaire dont la mesure phare sur la consigne, est questionnée. Les 15èmes Assises des déchets organisée à Nantes les 2 et 3 oct. devraient nous éclairer sur ce qu’est l’économie circulaire. Une occasion, en tant qu’acteurs culturels, d’appréhender ces enjeux qui touchent aussi nos activités, comme le démontre la Ressourcerie culturelle depuis son lancement.

Si elles restent un rendez-vous incontournable depuis bientôt 30 ans — leur première édition s’est tenue en 1991 —, c’est que les Assises des Déchets constituent un événement d’envergure nationale et un point de rencontre recherché entre les industriels, les associations, les collectivités locales, les administrations et organismes publics. Leur 15e édition se déroulera les 2 et 3 octobre 2019 à Nantes.

Il est de plus en plus question d’économie circulaire. Mais qu’en est-il réellement ? Souvent associée à la gestion des déchets, au développement durable et particulièrement à l’environnement, l’économie circulaire n’est pas uniquement une approche écologique ni une économie du déchet et du recyclage. C’est un modèle économique plus global, une approche systémique du cycle de vie d’un bien ou d’un service de la production à la fin de vie, en passant par la distribution et l’utilisation. Symbole de la révolution écologique des festivals, les gobelets « écocup » ont connu leurs heures de gloire, au point de devenir une norme. Aujourd’hui, de nombreuses propositions complémentaires viennent compléter la gamme des possibilités sur d’autre modèle que celui de la réutilisation : couverts compostables, décors en récupération et jeux anti-mégots, etc. Si l’économie circulaire infuse toutes les filières, le secteur culturel, déjà sensible à l’écologie, ouvre aussi la voie à la création de boucles positives. En Pays de la Loire, des structures participent au développement du modèle, comme la Ressourcerie culturelle, le réseau Reeve, ou encore des acteurs culturels tel que Le Ferrailleur qui expérimente aujourd’hui de nouvelles pratiques. Zoom sur ces initiatives pour lesquelles recycler, réparer, réduire et mutualiser sont un langage commun.
a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Enquêtes thématiques

ESS : UN QUESTIONNAIRE SUR LES BESOINS …

PARTICIPEZ A LA CONSULTATION AVANT LE 13 JUILLET

Les Ecossolies, Nantes Métropole et Lieux Communs lancent un questionnaire de recensement sur les besoins immobiliers des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Actualité

LES TREMPLINS ARVIVA : UNE DOTATION GLO…

CANDIDATEZ AVANT LE 1E JUILLET

L’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables amplifie son soutien aux acteur·ice·s du spectacle vivant avec les « Tremplins ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! ». Les lauréat.e.s bénéficieront d’une aide financière et d’un accompagnement dédié à leur projet.
Actualité

APPEL A CANDIDATURE : DU JARDIN SECRET …

DEPOSEZ VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE AVANT LE 28 JUIN MINUIT

En partenariat avec la DRAC Pays de la Loire et l’Académie de Nantes, la Ville d’Angers mettra en place un CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique), à partir de l’année scolaire 2022-2023. Un appel à candidature est lancé pour une résidence de médiation sur le thème « Du jardin secret au jardin public ».

Annonces des adhérents

Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing