^ arrow_upward
30 September 2019

Où sont les instruments ?

Cartographie des acteurs de la facture instrumentale en Pays de la Loire

Moins de 5 minutes pour entrer dans une cartographie régionale et permettre de quantifier un secteur important, mais mal identifié, de la filière musicale ! C'est le pari de cette enquête régionale sur les acteurs de la facture instrumentale. Elle est menée collectivement par la CSFI, l'ITEMM, la Mission "Pays de la Loire - Métiers d'Art" et le Pôle.

Les instruments de musique et les professionnels qui s’en occupent sont bien présents dans la région, mais il n’existe pas à ce jour de répertoire qui puisse en donner une vision précise. Face à ce constat, la CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique), la Mission « Pays de la Loire – Métiers d’Art » et le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire s’associent pour mieux connaître et faire connaitre les acteurs de la Facture Instrumentale régionale.

Un questionnaire en ligne est ouvert afin d’identifier les structures qui vendent, fabriquent, réparent, restaurent les instruments de musique et plus largement, ceux qui entretiennent le patrimoine, forment les futur-professionnels ou offrent une expertise sur la facture instrumentale. Le contenu des réponses permettra d’établir une cartographie et un état des lieux du secteur en Pays de la Loire. Ils seront intégrés aux travaux concernant l’ensemble de la filière musicale.

Professionnels & bénévoles, merci de prendre quelques minutes pour y répondre.
N’hésitez pas à nous interpeller si vous avez des remarques ou si vous rencontrez des difficultés.

Contact en cas de souci avec le formulaire : julien@lepole.asso.fr - 02 40 20 03 25

 

Et partagez cette enquête avec l'ensemble de vos connaissances dans le secteur de la Facture Instrumentale en Pays de la Loire. Cette démarche conjointe concernant le secteur des instruments de musique est une première à l'échelle régionale. Sa réussite dépend de l'implication de tous.

 

Contacts :
- CSFI : Jacques Carbonneaux - carbonneauxjacques@gmail.com - 06 60 58 54 23
- ITEMM : Patrick Sinigaglia - patrick.sinigaglia@itemm.fr - 02 43 39 39 04
- Mission "Métiers d'Art - Pays de la Loire" : Franck Lavillonnière - flavillonniere@artisanatpaysdelaloire.fr - 02 51 13 26 52
- Le Pôle : Julien Deroo - julien@lepole.asso.fr - 02 40 20 03 25

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Les oubliés de la Culture

Quelles situations pour les prestataires ?

Comme indiqué dans l'Etat des lieux parus le 24 avril 2020, lorsqu'une filière est à l'arrêt, les prestataires de celle-ci le sont encore plus. Les frais d'organisation (technique, sécurité, communication, location de matérile,catering...) représente 50 % des dépenses de festivals. La survie de ces entreprises est compromises. Sans nos prestataire…
Actualité

Cellules d'écoute

Soutien psychologique en période de crise

Dans le contexte de crise, les professionnels sont mis à rude épreuve. Plusieurs solutions de soutien psychologique sont actuellement proposées.
Actualité

Intermittence - année blanche

des pétitions pour les intermittents

Suite à l'impact du covid-19 et à la saisonnalité des nos secteurs culturels, un grand nombre d'artistes risque de perdre leur statut d'intermittent. Face à cette situation, plusieurs pétitions circulent afin de demander de prolonger leur droit sur plusieurs mois voire sur une année complète.

Annonces des adhérents

Note qualité 18/20 de AFDAS
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
Masterclass TONY MARTIN
Masterclass TONY MARTIN
de Hendrix à SRV
Formation au Rythme Signé #2
Formation au Rythme Signé #2
11, 12 juillet 2019 : enseigner la musique en collectif
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing