30 September 2019

Où sont les instruments ?

Cartographie des acteurs de la facture instrumentale en Pays de la Loire

Moins de 5 minutes pour entrer dans une cartographie régionale et permettre de quantifier un secteur important, mais mal identifié, de la filière musicale ! C'est le pari de cette enquête régionale sur les acteurs de la facture instrumentale. Elle est menée collectivement par la CSFI, l'ITEMM, la Mission "Pays de la Loire - Métiers d'Art" et le Pôle.

Les instruments de musique et les professionnels qui s’en occupent sont bien présents dans la région, mais il n’existe pas à ce jour de répertoire qui puisse en donner une vision précise. Face à ce constat, la CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique), la Mission « Pays de la Loire – Métiers d’Art » et le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire s’associent pour mieux connaître et faire connaitre les acteurs de la Facture Instrumentale régionale.

Un questionnaire en ligne est ouvert afin d’identifier les structures qui vendent, fabriquent, réparent, restaurent les instruments de musique et plus largement, ceux qui entretiennent le patrimoine, forment les futur-professionnels ou offrent une expertise sur la facture instrumentale. Le contenu des réponses permettra d’établir une cartographie et un état des lieux du secteur en Pays de la Loire. Ils seront intégrés aux travaux concernant l’ensemble de la filière musicale.

Professionnels & bénévoles, merci de prendre quelques minutes pour y répondre.
N’hésitez pas à nous interpeller si vous avez des remarques ou si vous rencontrez des difficultés.

Contact en cas de souci avec le formulaire : julien@lepole.asso.fr - 02 40 20 03 25

Et partagez cette enquête avec l'ensemble de vos connaissances dans le secteur de la Facture Instrumentale en Pays de la Loire. Cette démarche conjointe concernant le secteur des instruments de musique est une première à l'échelle régionale. Sa réussite dépend de l'implication de tous.

Contacts :
- CSFI : Jacques Carbonneaux - carbonneauxjacques@gmail.com - 06 60 58 54 23
- ITEMM : Patrick Sinigaglia - patrick.sinigaglia@itemm.fr - 02 43 39 39 04
- Mission "Métiers d'Art - Pays de la Loire" : Franck Lavillonnière - flavillonniere@artisanatpaysdelaloire.fr - 02 51 13 26 52
- Le Pôle : Julien Deroo - julien@lepole.asso.fr - 02 40 20 03 25

a c e g i n p t T u z