^ arrow_upward
30 September 2019

Où sont les instruments ?

Cartographie des acteurs de la facture instrumentale en Pays de la Loire

Moins de 5 minutes pour entrer dans une cartographie régionale et permettre de quantifier un secteur important, mais mal identifié, de la filière musicale ! C'est le pari de cette enquête régionale sur les acteurs de la facture instrumentale. Elle est menée collectivement par la CSFI, l'ITEMM, la Mission "Pays de la Loire - Métiers d'Art" et le Pôle.

Les instruments de musique et les professionnels qui s’en occupent sont bien présents dans la région, mais il n’existe pas à ce jour de répertoire qui puisse en donner une vision précise. Face à ce constat, la CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique), la Mission « Pays de la Loire – Métiers d’Art » et le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire s’associent pour mieux connaître et faire connaitre les acteurs de la Facture Instrumentale régionale.

Un questionnaire en ligne est ouvert afin d’identifier les structures qui vendent, fabriquent, réparent, restaurent les instruments de musique et plus largement, ceux qui entretiennent le patrimoine, forment les futur-professionnels ou offrent une expertise sur la facture instrumentale. Le contenu des réponses permettra d’établir une cartographie et un état des lieux du secteur en Pays de la Loire. Ils seront intégrés aux travaux concernant l’ensemble de la filière musicale.

Professionnels & bénévoles, merci de prendre quelques minutes pour y répondre.
N’hésitez pas à nous interpeller si vous avez des remarques ou si vous rencontrez des difficultés.

Contact en cas de souci avec le formulaire : julien@lepole.asso.fr - 02 40 20 03 25

 

Et partagez cette enquête avec l'ensemble de vos connaissances dans le secteur de la Facture Instrumentale en Pays de la Loire. Cette démarche conjointe concernant le secteur des instruments de musique est une première à l'échelle régionale. Sa réussite dépend de l'implication de tous.

 

Contacts :
- CSFI : Jacques Carbonneaux - carbonneauxjacques@gmail.com - 06 60 58 54 23
- ITEMM : Patrick Sinigaglia - patrick.sinigaglia@itemm.fr - 02 43 39 39 04
- Mission "Métiers d'Art - Pays de la Loire" : Franck Lavillonnière - flavillonniere@artisanatpaysdelaloire.fr - 02 51 13 26 52
- Le Pôle : Julien Deroo - julien@lepole.asso.fr - 02 40 20 03 25

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

La filière musicale

Utilité sociale des festivals

une étude sur 16 festivals

Dans un contexte d’annulation de la saison 2020 des festivals sous l’effet de la crise sanitaire, économique et sociale du covid-19, le Pôle, en partenariat avec GECE, sort une étude évaluant l’utilité sociale des festivals de musiques actuelles ligériens. Elle constitue le deuxième volet de l’étude « Publics et Économie » du Pôle parue en 2016.
Portraits d'acteurs

Portraits déconfinés (12/16)

Les structures de production & développement d'artistes

Des salles fermées, des dizaines de concerts annulés, des artistes à payer, des structures à sauver… Voilà le constat pour les producteurs de spectacles et bookers après deux mois de confinement. Mais même si les signes de retour à la normale restent faiblards, la filière est engagée pour soutenir ses artistes et faire repartir l’activité, avec se…
Portraits d'acteurs

Portraits déconfinés (11/16)

Les labels & producteurs phonographiques

Depuis les premières annonces gouvernementales, les labels doutent. Fermeture des salles, interdiction des rassemblements, médias bouchés… Les artistes ne savent ni quand, ni comment, ils retrouveront la scène. Moral en berne et baisse des ventes, l’avenir est flou pour la musique enregistrée.

Annonces des adhérents

Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing