30 September 2019

Rencontres Associatives des Experts-comptables

le 12 novembre 2019 à Angers

Tous les ans, l’’Ordre des Experts-Comptables convie les associations locales à se réunir autour d’un forum consacré à l’administration de leur structure. La vocation affirmée de cette manifestation est d’éclairer les responsables d’associations sur certains volets de leur activité, à la fois en termes de responsabilité, d’organisation et d’opportunités. Les prochaines Rencontres se dérouleront le 12 novembre à Terra Botanica, Angers.

9h00 : Accueil et présentation de la journée
⇒ Christine BLANLOEIL, Présidente de la commission secteur non-marchand

9h30 : Ateliers au choix
Nouveau règlement comptable : Comment l’appliquer en janvier 2020 ?
Après la publication du nouveau règlement comptable en décembre 2018, l’heure est à son application au 1er janvier 2020. C’est demain ! Quels sont les points saillants à connaître : subventions, fonds dédiés, contributions en nature, libéralités, générosité du public…? Quelles sont les informations à collecter et les analyses à mener ? Que contiennent les nouveaux états financiers : bilan, compte de résultat, CROD, CER, annexe…?
⇒ Philippe GUAY, Expert-Comptable – Membre de la commission des normes privées – ANC

Quels financements pour mon projet associatif
Le financement associatif, de quoi parle-t-on ? Pour quoi faire ? Des solutions de financement dédiées aux associations existent. Qu’elles soient publiques ou privées, elles se déclinent dans votre département. Venez les découvrir.
⇒ Françoise CHARLES – IRESA (CRESS)
⇒ Sarah MARTIN – France Active Pays de la Loire
⇒ Benoît AKKAOUI – Ressourcerie des Biscottes

Rien à déclarer ? Quand et comment une association est-elle imposable en matière fiscale ?
⇒ Mme Florence MANSUY – Direction Régionale des Finances Publiques des Pays de Loire
⇒ M. André BERNARD – Expert-comptable honoraire

11h30 : Table ronde : Misez sur votre capital « bénévole » !
Le « recrutement » du bénévole
L’engagement bénévole – la reconnaissance de sa mission
Bénévole et droit du travail : risque ?
Comment les collectivités encouragent et favorisent l’engagement bénévole ?
Quel avenir pour le bénévolat ? un peu de prospective….

14h15 : Ateliers au choix
Nouveau règlement comptable : Comment l’appliquer en janvier 2020 ?

Quels financements pour mon projet associatif
⇒ Françoise CHARLES – IRESA (CRESS)
⇒ Sarah MARTIN – France Active Pays de la Loire
⇒ Benoît AKKAOUI – Ressourcerie des Biscottes

Rien à déclarer ? Quand et comment une association est-elle imposable en matière fiscale ?
⇒ M. André BERNARD – Expert-comptable honoraire

a c e g i n p t T u z