^ arrow_upward
01 October 2019

La représentation femmes-hommes dans le jazz et les musiques improvisées

Restitution d'une étude collective

L’AJC, Grands Formats, la Fneijma, en coopération avec l’Adej et avec l’expertise d’Opale, ont restitué publiquement les résultats de leur étude sur la représentation femmes-hommes dans le jazz et les musiques improvisées, le 24 sept. 2019 au Ministère de la Culture, à Paris. Rendez-vous le 11 oct. 2019 pour la publication en ligne de l’étude complète. En attendant, les premiers résultats sont disponibles.
Il s’agit d’une première nationale dans le monde du jazz et des musiques improvisées. Avec le parrainage du Ministère de la Culture et le soutien du CNV,  cette étude offre un premier regard sur la place des femmes dans un milieu souffrant d’un problème de représentation de celles-ci.

138 structures ont été étudiées (équipes artistiques, structures de diffusion et de formation). Da manière générale, l’univers du jazz et des musiques improvisées est très masculin, tant au niveau de la formation (74,5% élèves et 82% des enseignants sont des hommes),  des équipes artistiques (85%) que des lieux et structures de diffusion (78 % d’hommes). En ce qui concerne la pratique, le milieu fait face à une répartition sexuée des instruments, s’inscrivant dans un processus de socialisation différenciée. Néanmoins, les hommes sont plus présents aux instruments, alors que les femmes représentent 83 % des chanteur.se.s.

Les évolutions de carrières sont, elles aussi, différenciées. Même si les femmes sont moins nombreuses dans ce milieu, elles semblent connaitre une entrée rapide dès les premières années de professionnalisation.  Dans la continuité de l’étude de la DRAC sur la représentation de la femme dans la culture, nous apprenons que, dans l’univers du jazz et des musiques improvisées, les femmes sont plus présentes aux postes administratifs, soit 65% des salarié.e.s des équipes administratives des structures de diffusion et des équipes artistiques, contre seulement 20% à la fonction de présidente.

Cette étude est alors une première initiative, qui doit, pour l'AJC, Grands Formats, la FNEIJMA et l’ADEIJ, se poursuivre de manière « concertée et collective ». Les résultats complets seront disponibles à partir du 11 octobre 2019, sur les sites internet des structures porteuses du projet.

Annonces des adhérents

Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing