01 October 2019

Etat des lieux et typologie des associations culturelles en France

Publication du Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques (DEPS)

Le Deps (Département des études, de la prospective et des statistiques) du Ministère de la Culture vient de publier un rapport statistiques sur le poids des associations culturelles en France, proposant ainsi un état des lieux et une typologie. Pour réaliser cette étude, les données de l’enquête Associations 2013 réalisée par l’Insee ont été utilisées, soit les associations enregistrées dans le Répertoire National des associations et le répertoire Sirene.
En 2013, il y avait près de 1,3 million d’associations en France. Parmi celles-ci, 20% sont des associations culturelles soit 263 400, dont 43 300 sont des associations employeuses, soit  27% de l’ensemble des associations employeuses. Plus d’un tiers de ces associations culturelles œuvrent dans le domaine du spectacle vivant et de gestion des salles, soit 37%, suivies des arts visuels et du vivants (25%), de l’animation socioculturelle (19%), du patrimoine (13%), et enfin l’enseignement artistique et culturel (6%). L’ensemble des associations disposent de ressources courantes de 7,1 milliards d’euros, dont 84% concentrées dans les associations employeuses.

Le nombre d’employé.e.s dans les associations culturelles est estimé à 200 000. L’emploi culturel reste cependant plus fragile que dans les autres secteurs. En effet, les salariés sont plus souvent en temps partiels et en Contrat à Durée Déterminée dans le secteur culturel que dans le reste de l’économie, les associations ayant généralement peu de salariés. Le DEPS a réalisé une typologie des associations culturelles employeuses, afin « d’ordonner la diversité observée dans le monde associatif ». Quatre types d’associations sont alors distingués en fonction de l’activité principale, l’ancienneté et la taille.  Les associations dédiées aux spectacles vivant sont les plus nombreuses (46%), suivies par celles d’animation et éducation artistique et culturelle (33%), les arts visuels et l’écriture (11%), et enfin le patrimoine (9%).
a c e g i n p t T u z