^ arrow_upward
01 October 2019

Etat des lieux et typologie des associations culturelles en France

Publication du Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques (DEPS)

Le Deps (Département des études, de la prospective et des statistiques) du Ministère de la Culture vient de publier un rapport statistiques sur le poids des associations culturelles en France, proposant ainsi un état des lieux et une typologie. Pour réaliser cette étude, les données de l’enquête Associations 2013 réalisée par l’Insee ont été utilisées, soit les associations enregistrées dans le Répertoire National des associations et le répertoire Sirene.
En 2013, il y avait près de 1,3 million d’associations en France. Parmi celles-ci, 20% sont des associations culturelles soit 263 400, dont 43 300 sont des associations employeuses, soit  27% de l’ensemble des associations employeuses. Plus d’un tiers de ces associations culturelles œuvrent dans le domaine du spectacle vivant et de gestion des salles, soit 37%, suivies des arts visuels et du vivants (25%), de l’animation socioculturelle (19%), du patrimoine (13%), et enfin l’enseignement artistique et culturel (6%). L’ensemble des associations disposent de ressources courantes de 7,1 milliards d’euros, dont 84% concentrées dans les associations employeuses.

Le nombre d’employé.e.s dans les associations culturelles est estimé à 200 000. L’emploi culturel reste cependant plus fragile que dans les autres secteurs. En effet, les salariés sont plus souvent en temps partiels et en Contrat à Durée Déterminée dans le secteur culturel que dans le reste de l’économie, les associations ayant généralement peu de salariés. Le DEPS a réalisé une typologie des associations culturelles employeuses, afin « d’ordonner la diversité observée dans le monde associatif ». Quatre types d’associations sont alors distingués en fonction de l’activité principale, l’ancienneté et la taille.  Les associations dédiées aux spectacles vivant sont les plus nombreuses (46%), suivies par celles d’animation et éducation artistique et culturelle (33%), les arts visuels et l’écriture (11%), et enfin le patrimoine (9%). 
a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Fonds de soutien CNM

Prolongation du soutien au festival et de la compensation billetterie

Ce lundi 18 octobre 2021, le Conseil d’administration du Centre national de la musique a adopté une prolongation des fonds mis en œuvre par l’établissement pour aux difficultés de reprise des représentations et au maintien des restrictions de jauges dans certains territoires. Le Fonds de compensation des pertes de billetterie et le Fonds de soutie…
La filière musicale

Point de situation

Où en est-on ?

Depuis le début de la crise, le Pôle réalise des enquêtes et rassemble les témoignages pour rendre compte des réalités de la filière musicale. Aujourd’hui, en ce début de saison, nous vous proposons un nouveau sondage flash de 18 questions. Il vise à mieux identifier les difficultés rencontrées à la sortie de l’été - malgré la reprise d’activité, …
Actualité

Cartographie des festivals

Une étude nationale en cours

Dans le cadre des États généraux des Festivals 2020 et 2021, une priorité s’est dégagée pour définir et mettre en œuvre une démarche d’observation pérenne sur la réalité festivalière. À ce titre, le ministère de la Culture a missionné son Département des études, de la prospective et des statistiques (Deps-doc), France Festivals et le CNRS, pour la…

Annonces des adhérents

Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing