^ arrow_upward
03 October 2019

Les dates pour la musique enregistrée

Séminaire "labels" le 26 novembre à Nantes

Marché des labels indépendants, programme de mentorat de la Felin, dépôts de dossiers pour le crédit d’impôt phonographique, conférences au MaMA, commisions d'aides à la création… et un séminaire « labels » le 26 novembre en Pays de la Loire… Petit panorama des dates à noter pour les producteurs de musique enregistrée !

Jeudi 26 novembre - Nantes
Séminaire "labels" en Pays de la Loire

Les acteurs de la production de musique enregistrée vivent une mutation de forte depuis plusieurs années. Les évolutions de comportement et d'usage liés au numérique touche de plein fouet une économie fragile. Dans ce cadre, les producteurs de musique enregistrée des Pays de la Loire sont invités à se retrouver le temps d'une journée à Nantes, le jeudi 26 novembre. Au programme : temps d'échanges de pratique et ateliers d'information sur la mesure 9 du Fonpeps, le marketing digital, le développement d'audience, le cadre juridique des différents contrats ou encore le User-centric...

Samedi 5 octobre - Paris
Marché des labels indépendants

Samedi 5 octobre, la 4ème édition du Marché des labels indépendants rassemblera près de 80 labels (dont Yotanka) à la Halle des Blancs Manteaux à Paris. Vinyle market, showcases, DJ sets... ce mini festival dédié aux musiques indépendantes s’ouvre à la vaste et plurielle communauté des discomanes et amateurs de musiques actuelles. Développé sur le modèle de l’Independant label market anglais, ce rendez-vous n’est "ni un Disquaire Day, ni un salon, ni une foire aux occasions, mais un marché de vente directe des labels indépendants", précisait Jérôme Roger, directeur général de la SPPF, lors du lancement de l’opération.

d'octobre à décembre - dépôts de candidature
Mentorat MeWEN - Felin

La FELIN encourage les femmes de l’industrie musicale à entreprendre à travers un programme de mentorat : MEWEM (Mentoring Program for Women Entrepreneurs in Music Industry). Le mentorat est une relation de réciprocité, motivante et bienveillante, dans laquelle une entrepreneuse ou une manageuse chevronnée partage son expérience avec une entrepreneuse qui débute. Le rôle de la mentore est d’écouter la mentorée et de la questionner dans ses fonctions, pour l’aider à progresser dans sa posture de cheffe d’entreprise. L'accompagnement se fera de mi-février à mi-juin 2020. Pour les dépôts de candidature, c'est maintenant !

Vendredi 18 octobre - Paris
Conférence SCPP & Grand débat au mama

S'il y a un programme spécifique pour les musique enregistrée au MaMA, la journée du vendredi 18 octobre comporte 2 temps forts dédiés aux producteurs phonographiques. A 12h, la SCPP propose une conférence sur les nouveaux outils et aides pour les producteurs. Dans la foulée à 15h, le MaMA organise un grand débat "Comment le secteur peut-il extraire plus de valeur du streaming ?". Il sera également question des répartitions de revenu via les plateforme et du modèle "User-centric". Ce grand débat se fera en présence de la SACEM, Spotify et Deezer.

17 octobre & 27 novembre - fin de dépôts de dossier
Commissions Aides à la création SPPF

Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, la SPPF se doit de consacrer une partie des rémunérations qu'elle perçoit au titre de la Rémunération Equitable et de la Copie Privée à des actions d'aides à la création, à la diffusion de spectacles et à la formation d'Artistes.

4 novembre & 2 décembre - fin de dépôt de dossier
cOMMISSIONS AIDES à la création scpp

A l'instar de la SPPF, la SCPP a également une commission qui examine chaque mois les dossiers de demande de subventions et soumet au Conseil d'Administration ses propositions. 

Jeudi 7 novembre - fin de dépôt de dossier
crédit d’impôt phonographique

Reconduit en 2019, le crédit d’impôt en faveur de la production phonographique a fait l’objet de cinq réunions du comité d’expert de janvier à août.La dernière date pour l'année 2019 sera en novembre.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Portraits d'acteurs

Portraits déconfinés (12/16)

Les structures de production & développement d'artistes

Des salles fermées, des dizaines de concerts annulés, des artistes à payer, des structures à sauver… Voilà le constat pour les producteurs de spectacles et bookers après deux mois de confinement. Mais même si les signes de retour à la normale restent faiblards, la filière est engagée pour soutenir ses artistes et faire repartir l’activité, avec se…
Portraits d'acteurs

Portraits déconfinés (11/16)

Les labels & producteurs phonographiques

Depuis les premières annonces gouvernementales, les labels doutent. Fermeture des salles, interdiction des rassemblements, médias bouchés… Les artistes ne savent ni quand, ni comment, ils retrouveront la scène. Moral en berne et baisse des ventes, l’avenir est flou pour la musique enregistrée.
Portraits d'acteurs

Portraits déconfinés (9/10)

Les lieux pluridisciplinaires

Fermeture impérative, reprise en demi-teinte, avenir à préciser… Secoués par la crise sanitaire, les lieux pluridisciplinaires tâtonnent encore pour poursuivre leurs activités, mais veulent croire à un retour à la normale. Flash-back sur trois mois troublés.

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing