^ arrow_upward
03 October 2019

Les Transmusicales

Tarif pour les adhérents du Pôle

"Nouveau depuis 1979", c'est le slogan d'annonce des 41èmes Rencontres des Transmusicales qui se dérouleront à Rennes, du 4 au 8 décembre 2019. Pour la seconde année consécutive, les adhérents du Pôle bénéficient d'un tarif préférentiel. Le Pass 3 jours est à 75€ au lieu de 105€.

Né en 1979 dans un contexte artistique et culturel post-punk, le festival est très vite devenu témoin et acteur privilégié des grandes évolutions musicales depuis quarante ans. L’événement a, en effet, souvent accompagné le développement de ces mouvements et a même anticipé certains d’entre eux. Initié par une association portant le nom d’un morceau de 1970 du psychédélique Syd Barrett (“Terrapin”) et nommé d’après le disque “Trans-Musiques – Concert à Paris” (un enregistrement collectif de free jazz sorti en 1978 sur le label Free Bird), la programmation du festival s’est d’abord construite sur des esthétiques de l’ère post-punk. Mais, elle s’est très vite enrichie de mélodies synthétiques, de sons d’Orient et d’Afrique puis de grooves afro-américains. Avant d’ouvrir la porte à un tourbillon créatif toujours vivace aujourd’hui, empli de hip hop, de musiques électroniques dansantes et de formes modernes de pop et de rock, sans cesse réactualisées.

 

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

La filière musicale

Utilité sociale des festivals

une étude sur 16 festivals

Dans un contexte d’annulation de la saison 2020 des festivals sous l’effet de la crise sanitaire, économique et sociale du covid-19, le Pôle, en partenariat avec GECE, sort une étude évaluant l’utilité sociale des festivals de musiques actuelles ligériens. Elle constitue le deuxième volet de l’étude « Publics et Économie » du Pôle parue en 2016.
Portraits d'acteurs

Portraits déconfinés (12/16)

Les structures de production & développement d'artistes

Des salles fermées, des dizaines de concerts annulés, des artistes à payer, des structures à sauver… Voilà le constat pour les producteurs de spectacles et bookers après deux mois de confinement. Mais même si les signes de retour à la normale restent faiblards, la filière est engagée pour soutenir ses artistes et faire repartir l’activité, avec se…
Portraits d'acteurs

Portraits déconfinés (11/16)

Les labels & producteurs phonographiques

Depuis les premières annonces gouvernementales, les labels doutent. Fermeture des salles, interdiction des rassemblements, médias bouchés… Les artistes ne savent ni quand, ni comment, ils retrouveront la scène. Moral en berne et baisse des ventes, l’avenir est flou pour la musique enregistrée.

Annonces des adhérents

Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing