Les Transmusicales
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Né en 1979 dans un contexte artistique et culturel post-punk, le festival est très vite devenu témoin et acteur privilégié des grandes évolutions musicales depuis quarante ans. L’événement a, en effet, souvent accompagné le développement de ces mouvements et a même anticipé certains d’entre eux. Initié par une association portant le nom d’un morceau de 1970 du psychédélique Syd Barrett (“Terrapin”) et nommé d’après le disque “Trans-Musiques – Concert à Paris” (un enregistrement collectif de free jazz sorti en 1978 sur le label Free Bird), la programmation du festival s’est d’abord construite sur des esthétiques de l’ère post-punk. Mais, elle s’est très vite enrichie de mélodies synthétiques, de sons d’Orient et d’Afrique puis de grooves afro-américains. Avant d’ouvrir la porte à un tourbillon créatif toujours vivace aujourd’hui, empli de hip hop, de musiques électroniques dansantes et de formes modernes de pop et de rock, sans cesse réactualisées.