^ arrow_upward
03 October 2019

Culture au Futur

Soirée d'ouverture le 8 octobre à Angers

Au printemps 2019, le Conseil régional des Pays de la Loire s’est associé à la société CreativeTech pour lancer la saison 1 de l’opération "Culture au Futur" qui vise à faire collaborer des artistes, des entreprises et des laboratoires de recherche. Le mardi 8 octobre, les cinq premiers lauréats choisis pour investir cinq fleurons de l’industrie et de l’artisanat des Pays de la Loire, seront présentés au Quai, à Angers, dans le cadre de la soirée "Incroyable Manufacture !".

Cinq artistes ligériens vont bientôt investir cinq fleurons de l’industrie et de l’artisanat des Pays de la Loire. Pendant plusieurs mois, ils vont développer des projets innovants se nourrissant de l’appui humain et technique de leur entreprise d’adoption. Et ce, avec le soutien de laboratoires de recherche ou d’établissements d’enseignement supérieur. Une expérimentation inédite, portée par le Conseil régional des Pays de la Loire et la Société CreativeTech.

Les cinq binômes "artistes/entreprises" prêts pour l’aventure

Plus de 120 artistes ou collectifs ont manifesté leur intérêt pour l’appel à candidatures "Culture au Futur", 58 ont poussé la démarche jusqu’au bout et déposé leur candidature. Au final, les cinq lauréats retenus affichent des profils différents, mais portent tous des projets de qualité susceptibles de faire germer de nouveaux usages croisant culture et innovations technologiques. Ils vont intégrer durant 6 mois les cinq entreprises volontaires pour l’expérimentation, et faire appel pour le développement de leurs projets à des laboratoires de recherche ou des établissements d’enseignement supérieur.

Ils seront présentés le mardi 8 octobre, lors de la soirée officielle de lancement "Incroyable Manufacture !", au Quai, à Angers.

Les Disques d’Avril – lauréat pour le groupe Algam (44)
Ce collectif d’artistes va collaborer avec le leader français de la fabrication et de la distribution de matériel de musique sur la guitare acoustique Lâg HyVibe, première Smart Guitar au monde, dont le système intelligent va être détourné de son usage premier pour proposer une performance multisensorielle et ainsi ouvrir des pistes d’avenir pour les instruments acoustiques connectés.

La compagnie Mêtis – lauréate pour le groupe Zekat (49)
La compagnie Mêtis va mettre son talent de conteur au service du groupe Zekat, spécialiste de mécatronique et de cobotique (collaboration homme-robot). Rendre visible "le désir" de nouvelles technologies pour montrer les applications qui rendent la vie humaine plus confortable et mettant l’humain au cœur de la réflexion seront à la source d’un conte philosophique prenant la forme d’un spectacle.

Pietro Seminelli – lauréat pour Les Toiles de la Mayenne (53)
Ce designer textile de renommée internationale va conduire avec la marque bicentenaire mayennaise un travail sur le développement de la matière (isolant, acoustique, esthétique, …) et sur la recherche d’un matériau textile conçu à partir d’éléments recyclés.

Elladj Lincy Deloumeaux – lauréat pour le groupe COLART (72)
C’est ici un tout jeune artiste, né en 1995, qui va collaborer avec le leader mondial du matériel d’art. Elève à l’école des Beaux-arts de Paris, après des études en biologie et agroalimentaire, l’artiste propose un projet de peinture vivante et mouvante, en associant des talents de plusieurs disciplines artistiques et scientifiques.

Maud Louvrier-Clerc – lauréate pour le groupe Mulliez-Flory (85)
Cette artiste, poétesse, plasticienne et designer, imagine une incroyable manufacture pour le spécialiste du vêtement professionnel Mulliez-Flory, reliant art et sciences, patrimoine et innovation à travers des œuvres interactives constituées de fibres innovantes pour permettre au public de plonger dans une nouvelle expérience sensitive.

Annonces des adhérents

Yoann Launay en vidéo
Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"
Note qualité 18/20 de AFDAS
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
Formation au Rythme Signé #2
Formation au Rythme Signé #2
11, 12 juillet 2019 : enseigner la musique en collectif
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing