24 October 2019

Wah ! est en ligne

la Plateforme ressources pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans les musiques

C'est officiel, Wah est en ligne ! Le programme a été lancé par la Fedelima. La plateforme ressources, "pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans les musiques", est désormais accessible. Elle propose des ressources, des exemples d'actions, des initiatives, des outils de prévention et de sensibilisation, un programme de mentorat... wah-egalite.org

La plateforme ressources Wah ! est née d’un partage collectif de plusieurs constats et envies.

Tout d’abord, la nécessité de proposer un espace qui permettrait aux acteurs et réseaux, à leurs partenaires et plus largement à tout un chacun de comprendre, réfléchir, analyser les réalités, les conditions, les freins et les leviers possibles d’une égalité femmes-hommes dans les musiques. Il s’agit également valoriser des initiatives pouvant inspirer et aider quiconque souhaitant s’engager dans une démarche d’égalité. Enfin, il semble également essentiel de favoriser la mise en lien et la mise en visibilité des structures, des réseaux, des collectifs et des femmes engagés pour l’égalité dans le secteur des musiques.

Ainsi, Wah ! a pour principal enjeu de partager des ressources, des données quantitatives et qualitatives, des bonnes pratiques, des expériences inspirantes, des contacts qui peuvent accompagner les personnes et les structures dans une démarche d’égalité. Wah ! est également ressource pour lutter contre le sexisme et les formes de discriminations.

Enfin, Wah ! permet de suivre une première expérimentation d’un programme de mentorat de développement de carrière dans les musiques. Cette plateforme réalisée par la FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) a pu être imaginée avec le soutien conjoint du Secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et du ministère de la Culture. Elle se nourrit des réflexions d’un comité de pilotage qui réunit différents réseaux régionaux d’acteurs des musiques actuelles (le RIF et la FRACAMA), le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) ainsi que d’autres associations et organisations, ressources et partenaires associés à ces projets comme le CNV (Centre national de la chanson des variétés et du jazz) et les associations Opale, La Petite et Pluségales. Son alimentation pérenne et constante est un réel enjeu et nous restons à l’écoute de toutes initiatives, contributions, ressources qui pourraient rejoindre cette plateforme et contribuer à l’égalité femmes-hommes dans les musiques.

a c e g i n p t T u z