05 November 2019

Protections Auditives

Comment équiper son équipe et son public

Pour équiper les équipes salariées, les bénévoles et les publics plusieurs solutions existent. La première est de les informer et de les sensibiliser. Les campagnes de prévention Hein!?, Ouïe Kit Festival ou Mobily'Son répondent à différentes problématiques. Pour protéger vos publics, Agi-son a négocié des tarifs pour différents types de bouchons et même des casques pour enfants. Enfin, pour faire réaliser des protections auditives sur mesure, 2 dispositifs sont en place : Pianissimo & Earcare.

Les campagnes de prévention

L'équipement de base est la campagne de prévention pour sensibiliser  tous  ceux  qui  aiment  la  musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute  des  musiques amplifiées. Mais aussi pour défendre une expression artistique amplifiée en connaissant les règles et les risques liées à cette pratique.

Les supports Hein ?!

Chaque année, en novembre, le mois de la gestion sonore décline différentes actions dont une grande campagne de communication dans les lieux de pratiques et de concerts. En Pays de la Loire, le Pôle, relais régional d'Agi-son, coordonne la diffusion de paires de bouchons et d'affiches. Ces supports sont répartis sur l'ensemble de la région à travers 7 points de dépot. En fonction des stocks restants, toute structure peut faire une demande pour s'équiper. Les relais sont :

• Saint Nazaire : le VIP
    contact : Manu Legrand.
  • Saint-Aubin des Châteaux : Aubin d'Son
    contact : Valentin Pirio
  • Angers : le Chabada
    contact : Julie Vandeville
  • le Mans : Superforma
    contact : Julien Martineau
  • Laval : 6par4
    contact : Charlène Houdayer
  • La Roche-sur-Yon : Fuzz'Yon
    contact : Ben Devillers
  • Montaigu : Icroacoa
    contact : Maxime Bauchet

Ouïe Kit Festival

Depuis le 1er octobre 2018, par décret n° 2017-1244 du 7 août 2017, l’information des publics sur le sujet est devenue obligatoire, ainsi que la mise à disposition de bouchons et la création de zones de repos auditif. Pour aider les professionnels à se mettre en conformité, l’association a renouvelé le Ouïe Kit Festival, à destination des organisateurs de festival et des associations de prévention.

La campagne Mobily'Son

A travers ce dispositif, Agi-son propose aux collectivités et régies de transports une campagne de sensibilisation des publics liée à l'écoute de mp3 dans les transports en commun. Les visuels sont libres de droits et chaque partenaire peut localement s'approprier cette campagne en déclinant les supports. L'impression et la diffusion restent à la charge des collectivités et des régies de transports.

Protéger son public

Plusieurs outils sont mis à la disposition des lieux et événements recevant du public. Dans le cadre de sa mission de sensibilisation et de prévention, Agi-son a négocié des tarifs préférentiels pour l'achat de protections auditives standard. Ces bouchons à ailettes possèdent un filtre qui permet de garantir une protection tout en conservant une certaine qualité du son.

Les bouchons en mousse

Ces bouchons ne sont pas optimisés pour l’écoute de la musique mais parfaits pour des actions de sensibilisation et de prévention. Pour des spectateurs occasionnels, ces protections seront très utiles, mais atténueront l'ensemble des fréquences de façon linéaire: le son sera un peu étouffé et la qualité réduite. La protection par contre sera au rendez-vous. Toute structure qui commande ces bouchons s’engage à les distribué gratuitement au public. Agi-son ne prend aucune marge sur le tarif négocié auprès de son fournisseur. Tarif : 0.057€ HT la paire, soit la boîte de 200 paires à 17€TTC franco de port à partir de 10 boites (hors DOM-TOM et Europe).

Les bouchons standards

Ces bouchons à ailettes possèdent un filtre qui permet de garantir une protection tout en conservant une certaine qualité du son. Deux types de protections ont été négociées. Les protections auditives Earcare Plugs, plus adaptées à l'écoute en live (festivals et salles) sont au prix unitaire de 7€TTC. Les Pacato, développées spécifiquement pour la pratique de la musique notamment en répétition, sont au prix unitaire de 15€ TTC. Le prix varie en fonction de la quantité commandée. La revente est possible dans certaines conditions. Le prix unitaire de vente ne peut pas dépasser 20 € TTC pour les Pacato® et 10 € TTC pour les E-plugs®. Pour les Festivals, il y a des possibilités de reprise des invendus.

Casques pour enfants

Depuis plusieurs années, on observe une évolution des pratiques culturelles, notamment des sorties en « famille ». Ainsi, de plus en plus régulièrement, des parents emmènent leurs très jeunes enfants en concerts ou festivals (pas forcément jeune public), sans prendre en compte les risques auditifs auxquels ils les soumettent.

Afin de sensibiliser les parents à ces risques mais surtout de protéger les jeunes enfants, AGI-SON propose de commander des casques anti-bruit adaptés aux enfants à partir de 4 ans.

Le tarif est de 14 € HT le casque. Ce tarif est exclusivement réservé aux associations et aux structures porteuses de projets de musiques amplifiées ou de prévention et de sensibilisation aux risques auditifs liés à la pratique et l'écoute de la musique. La revente est possible dans certaine condition. Le prix unitaire de vente ne peut pas dépasser les 20€ TTC.

1. obtenir un devis

Les opérations sur mesure

En Pays de la Loire, le Pôle propose deux dispositifs pour réalisés des protections auditives sur mesure. La première, l'opération Pianissimo se déroule 1 fois par an, d'avril à août. Elle est limitée à 200 personnes par an. Et surtout, elle permet de bénéficier d'un diagnostic auprès d'un audioprothésiste mutualiste. La seconde, les sessions de moulage Earcare, a pour avantage de s'organiser plus rapidement et directement dans des structures musicales régionales.

Pianissimo

A destination des techniciens, musiciens amateurs et/ou en voie de professionnalisation, Pianissimo est une opération annuelle qui se déroule entre avril et août. Soutenu par l'ARS et bénéficiant du soutien du réseau Audition Mutualiste, le Pôle en assure la coordination.

Elle se met en place via des lieux ressources pour les musiciens du territoire : le VIP, Aubin d'son et au Pôle en Loire Atlantique, le Chabada en Maine-et-Loire, le 6par4 en Mayenne, Superforma en Sarthe et le Fuzz'yon en Vendée. Chaque année, 200 ligériens s'équipent de protections auditives moulées à son conduit auditif pour une participation forfaitaire moindre (55€ ttc). Au delà de l'équipement en bouchons d'oreille, le programme permet une démarche globale de santé en proposant des bilans chez un audioprothésiste mutualiste.

Sessions moulage Earcare

Dans le cadre de leur partenariat, le Pôle, Agi-Son et Earcare Développement organisent des sessions de moulage de protections auditives. Pendant ce mois de novembre 2019, 10 sessions sont organisées en région Pays de la Loire. Tout au long de l'année des sessions de réalisation d’empreintes groupées sont mises en place sur l'ensemble du territoire régional. Elles sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. L'inscription se fait en ligne sur le site du Pôle. Pour organiser une session dans votre lieu, la réserve est de réunir au moins 10 participants. N'hésitez pas à contacter Yann ou Julien.

En 2018, 289 paires de protections auditives qui ont été réalisées. Ces opérations de moulage de bouchons destinées aux personnes salariées ou bénévoles dans des structures portant un projet musical, leur permettent de bénéficier d'une réduction significative : 89€ la paire au lieu de 175€.

Pour en savoir davantage sur les informations pratiques, vous trouverez le document d'Earcare et la fiche technique des protections auditives.

a c e g i n p t T u z