06 November 2019

Kits numériques

Des supports pour sensibiliser à la gestion sonore

Pour permettre de communiquer, informer et sensibiliser sur la gestion sonore, de nombreux outils numériques sont à disposition des structures musicales. Plusieurs spots vidéos sur la prévention auditive envers les enfants, le Mois de la gestion sonore ou la mise en place de bouchons d’oreilles. Des kits numériques existent également avec des supports viraux tels que le Kit Ouïe Festival qui vient de faire peau neuve.

Les Spots vidéos

Spots vidéos le Pôle & ARS Pays de la Loire

Dans le cadre du partenariat avec l'ARS Pays de la Loire, le Pôle a réalisé des vidéos de sensibilisation sur la gestion sonore. Le premier, à destination des parents pour protéger les oreilles d'enfants, est disponible sur facebook et viméo. Libre à chacun de les diffuser sur les réseaux. Pour une diffusion en salle est possible. N'hésitez pas à demander le fichier source à Julien.

Le second a été réalisé sur le format des régies publicitaires pour une diffusion dans le hall d'attente du Zenith de Nantes. Il est également disponible sur facebook et viméo. Il est également possible de récupérer le fichier source pour une diffusion dans différents lieux.

voir les vidéos

Spots Peace and Lobe

Depuis plus de 10 ans, le collectif Peace and Lobe Pays de la Loire parcourt la région pour raconter auprès des scolaires l’histoire des musiques amplifiées, le fonctionnement du son et de l’oreille ainsi que les réflexes à adopter pour préserver son audition le plus longtemps possible. Mus'Azik et le Collectif Peace and Lobe ont mis à disposition plusieurs vidéos de présentation sur le site peaceandlobepaysdelaloire.fr.

voir la vidéo

Spots Agi-son

L'association Agi-son, née de la volonté des professionnels de défendre l’écoute et la pratique de la musique, propose 2 spots vidéos pour sensibiliser et à diffuser sans aucune modération !...

voir les vidéos

Les Kits numériques de prévention

Campagne Hein!?

Depuis 2009, AGI-SON renforce la dynamique de sa campagne de prévention "HEIN?!" en créant le Mois de la Gestion Sonore : un temps fort de rencontres et d’échanges à travers la France sur les risques auditifs et la gestion sonore dans les musiques amplifiées.

Portée par les professionnels de la musique, cette campagne vise à :
Développer une meilleure prise de conscience des risques auditifs que ce soit en concert, en club, en écoutant de la musique chez soi, sur son lecteur Mp3, en pratiquant son instrument...
Alerter sur les risques bien réels pour nos oreilles qui vont de la perte temporaire d’audition, de l’apparition d’acouphènes, aux dommages irréversibles causés par une exposition au son mal gérée.
Délivrer des conseils simples pour adopter de bons réflexes et ainsi mieux se protéger et surtout pour que la musique reste toujours un plaisir !

Ouïe Kit Festival

Depuis le 1er octobre 2018, par décret n° 2017-1244 du 7 août 2017, l’information des publics sur le sujet est devenue obligatoire, ainsi que la mise à disposition de bouchons et la création de zones de repos auditif. Pour aider les professionnels à se mettre en conformité, l’association a renouvelé le Ouïe Kit Festival, à destination des organisateurs de festival et des associations de prévention.

Campagne Mobily'Son

A travers ce dispositif, Agi-son propose aux collectivités et régies de transports une campagne de sensibilisation des publics liée à l'écoute de mp3 dans les transports en commun. Les visuels sont libres de droits et chaque partenaire peut localement s'approprier cette campagne en déclinant les supports. L'impression et la diffusion restent à la charge des collectivités et des régies de transports.

Kit pro Agi-son

La gestion sonore est l’affaire de tous et tout particulièrement celle des professionnels du spectacle vivant. Le KitPro est espace avec accès privé à destination des professionnels du spectacle vivant pour les aider à mettre en place une meilleure gestion sonore au quotidien. C’est un outil complet, pratique, simple et ergonomique dont les mises à jour sont effectuées régulièrement.

Les spots radios

En 2017, la Frap a réalisé deux spots. Le premier aborde le risque d’acouphènes (sifflements, bourdonnements..). Le second évoque la nécessité de limiter l’écoute de musique au casque : pas trop fort, pas trop longtemps.

Toute la ressource d'Agi-son

Agi-son se pose comme un espace unique de concertation mais aussi comme un moteur dans la prise de conscience et la nécessité de promouvoir la création et une bonne qualité sonore. Son site internet permet de centraliser l'information sur la sensibilisation, la prévention, la ressource, la veille, l'éducation sonore & les supports de formation.

DOSSIER COMPLET

Depuis 2009, le Mois de la Gestion Sonore crée une dynamique autour des campagnes de prévention sur les risques auditifs. Le Pôle, relais régional Agi-son, participe à ce temps fort avec le soutien de l’ARS Pays de la Loire. La newsletter de novembre est l’occasion de faire un focus sur les moyens pour s’équiper en protections auditives, pour sensibiliser avec des kits numériques, pour informer avec des projets d’éducation aux médias, ou encore d’échanger sur les journées professionnelles Perspectives Sonores.

Education aux médias
& gestion sonore

Pour la deuxième année consécutive, des projets d'éducation aux médias sont réalisés avec 3 fanzines des Pays de la Loire. En effet, depuis de nombreuses années, les campagnes de prévention sur la gestion sonore utilisent les principes de l’action culturelle pour diffuser les messages de bonnes pratiques. Dans cette continuité, la Pôle et l'ARS ont souhaité poursuivre cette démarche avec des actions d'éducation aux médias. Le principe est de faire écrire les publics que l'on souhaite informer sur la gestion sonore. Ainsi, le Scéno (49), Grabuge (44) et le Haut Parleur encadrent des journalistes en herbe pour réaliser des dossiers à ce sujet. à découvrir dans leurs numéros de novembre.

Protections auditives
Comment équiper son équipe et son public

Pour équiper les équipes salariées, les bénévoles et les publics plusieurs solutions existent. La première est de les informer et de les sensibiliser. Les campagnes de prévention Hein!?, Ouïe Kit Festival ou Mobily'Son répondent à différentes problématiques. Pour protéger vos publics, Agi-son a négocié des tarifs pour différents types de bouchons et même des casques pour enfants. Enfin pour faire réaliser des protections auditives sur mesure, 2 dispositifs sont en place : Pianissimo & Earcare.

Perspectives Sonores
2 journées professionnelles sur la gestion sonore

Agi-son organise les lundi 18 et mardi 19 novembre 2019, à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs Breguet , la 4ème édition des Perspectives Sonores, le temps-fort professionnel du Mois de la Gestion Sonore.La première journée est consacrée à la prévention et à l'éducation au sonore. La seconde journée est plus technique et aborde la gestion professionnelle du son.

a c e g i n p t T u z