07 November 2019

Novembre : Mois de la Gestion Sonore

Tour d'horizon des dispositifs

Depuis 2009, le Mois de la Gestion Sonore crée une dynamique autour des campagnes de prévention sur les risques auditifs. Le Pôle, relais régional Agi-son, participe à ce temps fort avec le soutien de l’ARS Pays de la Loire. C’est l’occasion de faire un focus sur les moyens pour s’équiper en protections auditives, pour sensibiliser avec des kits numériques, pour informer avec des projets d’éducation aux médias, ou encore d’échanger sur les journées professionnelles Perspectives Sonores.

Education aux médias & Gestion sonore

Pour la deuxième année consécutive, des projets d'éducation aux médias sont réalisés avec 3 fanzines des Pays de la Loire. En effet, depuis de nombreuses années, les campagnes de prévention sur la gestion sonore utilisent les principes de l’action culturelle pour diffuser les messages de bonnes pratiques. Dans cette continuité, la Pôle et l'ARS ont souhaité poursuivre cette démarche avec des actions d'éducation aux médias. Le principe est de faire écrire les publics que l'on souhaite informer sur la gestion sonore. Ainsi, le Scéno (49), Grabuge (44) et le Haut Parleur encadrent des journalistes en herbe pour réaliser des dossiers à ce sujet. à découvrir dans leurs numéros de novembre.

Protections auditives

Comment équiper son équipe et son public

Pour équiper les équipes salariées, les bénévoles et les publics plusieurs solutions existent. La première est de les informer et de les sensibiliser. Les campagnes de prévention Hein!?, Ouïe Kit Festival ou Mobily'Son répondent à différentes problématiques. Pour protéger vos publics, Agi-son a négocié des tarifs pour différents types de bouchons et même des casques pour enfants. Enfin pour faire réaliser des protections auditives sur mesure, 2 dispositifs sont en place : Pianissimo & Earcare.

Kits numériques

Des supports pour sensibiliser à la gestion sonore

Pour permettre de communiquer, informer et sensibiliser sur la gestion sonore, de nombreux outils numériques sont à disposition des structures musicales. Plusieurs spots vidéos sur la prévention auditives envers les enfants, le mois de la gestion sonore ou la mise en place de bouchons d’oreilles. Des kits numériques existent également avec des supports viraux tels que le Kit Ouïe Festival qui vient de faire peau neuve.

Perspectives Sonores

2 journées professionnelles sur la gestion sonore

Agi-son organise les lundi 18 et mardi 19 novembre 2019, à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs Breguet , la 4ème édition des Perspectives Sonores, le temps-fort professionnel du Mois de la Gestion Sonore.La première journée est consacrée à la prévention et à l'éducation au sonore. La seconde journée est plus technique et aborde la gestion professionnelle du son.

Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00