07 November 2019

Contrat de Filière en Pays de la Loire

Bilan &Perspectives

En déc. 2018, le Contrat de Filière était lancé en Pays de la Loire avec 3 appels à projets (AAP) sur "les coopérations professionnelles", "la diversité musicale sur les territoires" et "la promotion des artistes émergents". La somme de 90 000 euros était disponible. A quelques encablures du renouvellement des AAP pour 2019/2020, ses initiateurs (DRAC/Région/CNV/Le Pôle), ont fait le bilan de l'opération. Sur 38 candidats, 18 ont reçu une aide. L'enveloppe a été dépensée en totalité.

Contrat de filière Pays de la Loire : l'heure du bilan !

A l'occasion des Rendez-vous du Pôle de Laval (mai 2019), les acteurs avaient fait remonter leurs avis et souhaits d’améliorations. Le Conseil d’administration du Pôle a également dressé le bilan de cette première expérimentation du Contrat de filière Pays de la Loire. Le 18 septembre dernier, l'ensemble de ces retours ont été partagés au sein du Comité stratégique du contrat de filière qui réunit des représentants des 4 signataires : DRAC, Conseil régional des Pays de la Loire, Centre National des Variétés (CNV), et du Pôle.

Les chiffres ci-dessous ont été analysés. Globalement, les appels à projets ont plutôt bien fonctionné. Le gros bémol est territorial. Dans certains départements, il n'y a pas eu de candidats. Et si les thèmes des AAP à projets ne sont pas remis en questions pour la 2e année, le souhait collectif exprimé va dans le sens de la simplification des AAP (objectifs, critères...). L'objectif est aussi de simplifier le mode de gestion et d'allonger le calendrier pour les candidatures.

Quelques chiffres !

La répartition des demandes entre les 3 appels à projets est équilibrée. Les appels à projets sur les « coopérations professionnelles », la « diversité musicale sur les territoires » et la « promotion des artistes émergents » ont respectivement reçu 13, 15 et 10 dossiers.

Si les 3 appels à projets n’indiquaient pas de restriction en fonction du statut juridique et que 2 des appels à projets étaient ouverts aux structures publiques, on constate que plus de 85% des demandes ont été faites par des structures associatives.

Un gros bémol est à noter sur la répartition territoriale des demandes. Aucun dossier, en provenance d’une structure située en Vendée n’a été déposé. Une seule demande est en provenance de Sarthe.

90.000€ étaient disponibles pour plus de 320.000€ demandés. 19 projets ont bénéficié d’une aide sur les 38 demandes réceptionnées.

L’appel à projets « coopérations professionnelles » a nommé 4 lauréats pour une enveloppe totale de 28.000€ soit une moyenne de 7.000€ par aide. L’appel à projets « diversité sur les territoires » a nommé 7 lauréats pour une enveloppe totale de 35.500€ soit une moyenne de 5.000€ par aide. L’appel à projets « promotion des artistes émergents » a nommé 8 lauréats pour une enveloppe totale de 26.500€ soit une moyenne de 3.300€ par aide.

a c e g i n p t T u z