07 November 2019

Les 20 ans de bar-bars

Une édition en 2 temps, du 23 au 30 nov.

En 1999, une douzaine de responsables de cafés-cultures Nantais décident de se fédérer, pour porter d'une voix commune ce qui se vit dans leurs établissements. Ils créent un événement culturel marquant : Le Festival Culture Bar-Bars. En 20 ans, le festival s'est déployé sur toute la France et illustre l’effervescence artistique proposée par les cafés-cultures tout au long de l’année. En amont du festival (28-29-30 nov.), le collectif fêtera ses 20 ans à Nantes, le week end du 23 & 24 novembre.

23-24 novembre / Les 20 ans du festival

Les adhérents du Collectif Culture Bar-Bars invitent le public, pendant un week-end de fêtes, pour célébrer avec eux 20 ans d’activisme. Un weekend de célébration, organisées par les patrons du Collectif Culture Bar-Bars, rue Saint-Domingue à Nantes. Le Collectif investit toute la rue Saint Domingue (Ile de Nantes) ainsi que le Solilab, le Karting et le Floride pour proposer des balades au fil des concerts. 5 scènes, + de 100 artistes, des spectacles jeune public, des bars militants, des guinguettes,..., sont au programme.

26-29 novembre / Ateliers de la plateforme européenne de la vie nocturne

La plateforme européenne de la vie nocturne se saisit de l'événement du Collectif Culture Bar-Bars, pour porter à l'attention du grand public, des pouvoirs publics, des professionnels de la Nuit , l'ensemble de ses réflexions pour contribuer au devenir de nos Nuits. Son objectif est de construire des clés d’analyses et de stratégies pour qu’elle devienne un atout pour les territoires. 5 après-midi de discussions multiples sur ce qu'implique le développement de la vie nocturne : le service public la Nuit ; Prévention, Répression : quels leviers d’action ; la question culturelle de la Nuit ; l'aménagement du territoire ; les dernières initiatives en termes de prévention et de réduction des risques.

Rendez-vous au Hangar 32 à Nantes, pour une série de débats, tables rondes et ateliers, tous les après-midis du 25 au 29 Novembre, de 14h à 18h. L'entrée est libre.

28-29-30 novembre / Le festival bar-bars

215 lieux participent au Festival Culture Bar-Bars, dispersés à travers la France entière. 58 villes ! Des milliers d’artistes, plus de 670 événements… : concerts, expositions, DJ’s, matchs d’improvisation, pièces de théâtre ou performances vont faire vibrer les nuits de toute la France : villes, campagnes, du nord au sud et de l’est à l’ouest, et même en outre-mer !

Fer de lance du Collectif Bar-Bars et épicentre du Festival, la région Pays de la Loire ne déroge pas à la règle pour cette 18ème édition. 122 lieux s'impliquent pour proposer 393 événements.

FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
Pour 600 € avec hébergement inclus (2 nuits – 8 pers) du 1er avril au 30 juin
Formation au Rythme Signé #1
8, 9 juillet 2019 : initier à la musique pour les non musiciens.
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi