04 December 2019

Contrat de Filière Pays de la Loire

3 appels à projets pour une 2ème année

Dans le cadre du Contrat de filière musiques actuelles en Pays de la Loire, les 3 appels à projets initiés l’an passé sont reconduits pour un montant de 90 000 euros. Ils visent à soutenir les coopérations professionnelles, la diversité musicale sur les territoires et la promotion des artistes émergents. Les candidatures sont à déposer avant le lundi 2 mars 2020.

Le Contrat de filière musiques actuelles en Pays de la Loire a été signé en 2018 - pour une durée de 4 ans, par l’Etat (ministère de la Culture - DRAC des Pays de la Loire), la Région des Pays de la Loire, le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) et le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. Il vise à encourager des projets et expérimentations permettant de répondre aux mutations de la filière musiques actuelles. En effet, la région des Pays de la Loire bénéficie d’un réseau musiques actuelles important de structures associatives, publiques, d’indépendants et de TPE/PME qui entreprennent au niveau artistique, éducatif, social et économique. Les synergies y sont nombreuses, mais il est nécessaire de les renforcer. Ainsi, les financeurs du Contrat de filière musiques actuelles en Pays de la Loire que sont l’Etat, la Région des Pays de la Loire, et le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), ont créé un fonds d’un montant annuel de 90 000 euros. Pour la 2e année du dispositif, ce fonds sera réparti à travers 3 appels à projets : « Coopérations professionnelles », « Diversité musicale sur les territoires » et « Promotion des artistes émergents ».

La première année, ce fonds a permis de soutenir 19 projets en région. 4 lauréats portant des coopérations professionnelles ont reçu une aide moyenne de 7 000 €. 7 lauréats portant des projets pour la diversité musicale sur les territoires ont reçu une aide moyenne de 5 000 €. Et, 8 lauréats ont reçu une aide moyenne de 3 300 € pour la promotion des artistes émergents. Suite à cette expérience positive, les appels à projets ont été reconduits. Seuls quelques critères ont été simplifiés pour répondre aux attentes des porteurs de projets. Le bilan chiffré de la 1ère année du dispositif, la liste des projets soutenus et les nouveaux appels à projets sont accessibles en ligne.

Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
Le 6/05/2019, assistez gratuitement en qualité d'auditeurs libres aux cours MIMA