10 December 2019

Superforma labellisé SMAC

5 ans près sa création

L’asso Superforma, fondée en 2014 suite à un Solima (Schéma d’Orientation des Lieux de Musiques Actuelles), annonce sa labellisation SMAC (Scène de Musiques Actuelles) par le Ministère de la Culture. En effet, la concertation co-animée par le Magnéto (collectif sarthois) et le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, préconisait la création d’une scène musiques actuelles de territoire autour de 5 structures : L’Alambik, L’Excelsior, L’Oasis, Les Saulnières et Le Silo.

Communiqué de Superforma

Le Mans, le 25 novembre 2019,

Objet : Communiqué de presse pour l’attribution du Label SMAC

L’association SUPERFORMA est heureuse d’annoncer la labellisation de son projet « Scène de Musiques Actuelles – SMAC » par le Ministère de la Culture.

L’association Superforma a été fondée en décembre 2014 suite au SOLIMA (Schéma d’Orientation des Lieux de Musiques Actuelles) de la Sarthe préconisant la création d’un collectif autour de 5 structures (L’Alambik, L’Excelsior, L’Oasis, Les Saulnières et Le Silo) en étroite collaboration avec le Magnéto (collectif d’acteurs musiques actuelles en Sarthe) et avec l’appui du Pôle (Pôle régional de coopération des acteurs Musiques Actuelles des Pays de la Loire) dont l’objectif était la préfiguration d’une scène de musiques actuelles de territoire. L’arrêté du 19/11/19 porte l’attribution du label "Scène de Musiques Actuelles - SMAC" à l’association Superforma, pour son projet.

SUPERFORMA > décrit une mutation aboutissant à une amplification des capacités.

Malgré une activité importante menée depuis de nombreuses années par différents acteurs et lieux dédiés à des niveaux divers, il n’existait pas sur le territoire sarthois de structure labellisée « Scène de Musiques
Actuelles » par le Ministère de la Culture. S’appuyant sur cet héritage, le projet SUPERFORMA est né, défendant des valeurs de coopération, servant à valoriser l’existant tout en le transcendant et s’affranchissant des modèles existants.

Ainsi, l’association est pilotée par 1 Conseil d’Administration composé de 12 personnes : représentants des 5 structures, le Magnéto, artistes, acteurs des musiques actuelles, publics. Elle est présidée par Michaël Guihard.

Le projet est mis en œuvre par 1 équipe de 10 personnes (9 ETP), sous la direction de Julien Martineau. Le personnel resté salarié de chacun des 6 lieux complète cet équipage qui contribue activement à la mise en œuvre des activités.

Ce projet s’articule autour des missions d’une SMAC :

• La programmation de concerts dans et hors les murs avec de nombreux partenaires associatifs et culturels (+ de 100 concerts en 2018) ;
  • L’aide à la création et à l’émergence musicale locale, des amateurs aux professionnels avec un fort intérêt pour la scène sarthoise (+ de 38 heures de répétition par jour, 62 jours d’aide à la création scénique) ;
  • L’organisation d’actions de médiation et de sensibilisation des publics (15 séances de spectacles à destination du jeune public et scolaire, le dispositif Décibels, des workshops, des ateliers, des conférences, des opérations de sensibilisation autour des risques auditifs).

Cette reconnaissance nationale est un point d'étape important pour la pérennisation du projet de Superforma. Elle nous conforte dans les orientations de cette aventure au service de la diversité culturelle et artistique du territoire.

Le projet Superforma bénéficie du fort soutien des Villes du Mans, d’Allonnes, du Département de La Sarthe, de la Région des Pays de La Loire et faisait depuis 2016 l’objet de conventions financières annuelles
avec La DRAC au titre de la préfiguration. La labellisation va permettre le conventionnement pluri annuel (de 3 à 4 ans) et multipartite avec ces partenaires. Elle implique une vision plus structurée et à plus long
terme d’un projet artistique et culturel. Cette reconnaissance et cette temporalité permettent de donner plus d’ampleur aux projets existants mais aussi d’en initier de nouveaux. Superforma devient la première SMAC de Sarthe et la 7ème SMAC des Pays De La Loire aux côtés du 6PAR4 (Laval), Le Chabada (Angers), le Fuzz’Yon (La Roche-Sur-Yon), Pannonica (Nantes), Stereolux (Nantes), et le VIP (St Nazaire). Superforma est adhérent du Magnéto, du Pôle, de la FEDELIMA et du SMA.

LE MAGNETO Le Silo L'excelsior L'Alambik / MJC Ronceray SUPERFORMA / Festival Connexions les Saulnières

Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation Monter en chapiteau