^ arrow_upward
10 December 2019

Principe d’antériorité pour les activités culturelles

Une loi révolutionnaire, signée Bar-bars !

Les cafés-concerts voient poindre une révolution. Un amendement visant à élargir le principe d’antériorité aux activités culturelles, sportives et touristiques, vient d’être adopté en 1ère lecture par l’Assemblée Nationale. Cette proposition a été travaillée par le collectif Culture Bar-Bars qui fédère les cafés-cultures en France. L’amendement devra passer devant le sénat, avant d’être de revenir à l'Assemblée Nationale, pour une application en 2021, après parution d’un décret.

Cette proposition de loi n° 2421 a été présentée par la députée finistérienne LREM, Annaïg Le Meur, et par le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale. Elle consiste en 2 articles simples, précédé d’un exposé des motifs. Cf. ici !

Cette loi pourrait s’avérer « une révolution pour nos territoires » pour reprendre les mots du communiqué du Collectif Culture Bar-bars. « Elle permettra de trouver les équilibres entre riverains plaignants, lieux et évènements culturelles et sportif ».

Que change le principe d’antériorité ?

Avec cet amendement, un riverain venant habiter à proximité d’un festival, d’une salle de concerts, d’un café ou d’un stade… devra être informé de l’existence à proximité de sa nouvelle habitation de ce type d’activité. Réciproquement il ne pourra porter plainte contre ce lieu concernant son activité habituelle dans le respect des normes en vigueur, bien évidement. « Combien de lieux mythiques n’auraient pas disparue si cet amendement avait existé ! »

Après ce premier succès, rendez-vous est donné au Sénat, puis à nouveau à l’Assemblée nationale, pour une application en 2021. Ce qui sera essentiel pour que ce changement de paradigme advienne, ce sera la formulation du décret d’application qui va accompagner la loi.

a c e g i n p t T u z Collectif Culture Bar-Bars Pays de la Loire

Articles similaires

Experimenter & innover !

Webinaire Quelle vaisselle pour mon évé…

Bannir les plastiques à usage unique et rester covid compatible!

La restauration dans le cadre d’un événement génère des impacts importants sur l’environnement qui amènent aujourd’hui de nombreux organisateurs à questionner leurs pratiques.
Actualité

Le Synpase mobilise !

du 14 au 18 septembre, les entreprises techniques s'éclairent en rouge

Les entreprises techniques pour le spectacle et l’évènementiel demandent au gouvernement et au Ministère des Finances la mise en place d’un plan de soutien spécifique indispensable à destination de leurs entreprises. Sans événement, ces entreprises subissent des pertes fortes. En cette rentrée, des licenciements débutent. La situation est inquiét…
Actualité

Protocole pour l'enseignement artistique

Préconisation du Ministère pour la rentrée

Afin de favoriser la réouverture progressive des lieux culturels, le Ministère réalise régulièrement des protocoles de déconfinement et des recommandations sanitaires. Ce lundi 7 septembre, les services de l'Etat ont publié un guide à destination des conservatoires et des écoles de musique.

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing