11 December 2019

Où se trouvent les instruments ?

Réponse : dans tous les recoins de la région !

La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale, l’ITEMM, la Mission "Pays de la Loire - Métiers d'Art" et le Pôle se sont associés pour identifier un secteur essentiel à la filière musicale : la facture instrumentale. Avec 113 structures répondantes, ce diagnostic permet des premiers constats : Une répartition cohérente en fonction de la population, le développement des micro-entreprises, un taux important de fabricants d’instruments et des spécificités départementales.

Que ce soit pour la création, la production, la transmission ou la diffusion musicale, un élément est toujours indispensable : un instrument de musique. C’est-à-dire un « objet conçu, fabriqué ou utilisé dans le seul but de faire de la musique ». Ce dernier existe uniquement si un facteur d’instrument le fabrique. C’est pour mieux comprendre ce secteur indispensable à la filière musicale qu’un travail d’identification des structures de la facture instrumentale a été initié en Pays de la Loire.

Ce travail a permis d’identifier 240 structures actives qui vendent, fabriquent, réparent, restaurent les instruments de musique et plus largement, ceux qui entretiennent le patrimoine, forment les futur-professionnels ou offrent une expertise sur la facture instrumentale. 113 d’entre elles ont répondu au questionnaire diffusé par la CSFI, l’ITEMM, la Mission "Pays de la Loire - Métiers d'Art" et le Pôle.

Une répartition équitable sur l’ensemble de la région

La répartition des structures répondantes est assez équivalente à la répartition de la population en région. Certaines villes sont mieux dotées comme Nantes, Le Mans, Angers, Saint Nazaire ou encore Rezé. On constate qu’au travers des sièges sociaux indiqués, 61 villes sont identifiées dans la cartographie des répondants.

La présence d’entreprises « leader »

Si les grandes tendances (voir article les grandes tendances) indiquent une large présence d’indépendants ayant une clientèle de proximité, 52% des répondants indiquent avoir une clientèle répartie sur le territoire national. 32% possède un réseau de distribution à l’international.

On identifie également des acteurs leaders sur le plan national voire international. Algam, avec ses marques comme Pleyel ou Lag, emploie plus de 200 salariés en Pays de la Loire, et exporte à l’international. Les Harpes Camac, dont le siège est en Loire Atlantique, est le n°1 de la vente de Harpes en France. De fait, les Harpes Camacs sont aussi parmi les leaders sur le marché international. Rockstation, distributeur d’instruments pour les Centres Culturels Leclerc, a également son siège social en Loire-Atlantique. Enfin, selon le magazine Music Trade, 3 des 15 principaux détaillants français de produits de musique ont leur siège social en Pays de la Loire : Woodbrass, Michenaud et Desevedavy Pianos.

Des disparités selon les départements

Présentation Titre RNCP
Titre CFPM de Musicien des musiques actuelles RNCP reconnu par l'Etat