^ arrow_upward
03 January 2020

Instruction (Circulaire) Collomb

Attention ! Annulation partielle !

Ce mardi 31 déc. 2019, le Conseil d'Etat a annulé une partie de la directive appelé "Circulaire Collomb" sur les frais de sécurité imputés aux festivals. Si des médias ont titré cette actualité comme une victoire, le SMA et le PRODISS alertent le secteur. En effet, il s'agit d'une première étape et il persiste de fortes inquiétudes : "(...) la ligne de partage des frais de sûreté entre l’État et les organisateurs (...) n'est pas remise en cause" dénoncent les organisations.

Pour rappel, cette instruction ministérielle parue en mai 2018 visait à organiser et généraliser la facturation de la présence des forces de l’ordre aux organisateurs de festivals. Au printemps et en début d'été 2019, une demi-douzaine de festivals des Pays de la Loire se sont vu proposer conventions et devis, ceci exclusivement en zone rural et dans 3 départements différents. Aucune de ces conventions n’ont finalement été signées, et aucune facturation n’a été effective en région, l'été dernier, ni l'été précédent. (Voir article bilan des festivals d'été). 

 

L'Unimev (Union Française des métiers de l’événement) d'une part, et, le Prodiss et le SMA d'autre part, ont déposé un recours contentieux devant le Conseil d’État. Le Conseil d'Etat s'est donc prononcé. Il en résulte une annulation partielle de l'instruction ministérielle concernent les délais de paiement de l'accompte de 80% avant l'événement et du solde un mois après l'événement. Le Conseil d'Etat précise également qu'aucune prestation de sécurité ne peut-être réalisée ou facturée sans convention signée en amont de la manifestation.

 

Les inquiétudes demeurent. Affaire à suivre en 2020 !

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Appui aux acteurs

Le CNM crée une Bourse aux auteurs et c…

Déposez vos dossiers avant le 14 juin

Le CNM (Centre National de la Musique) lance une nouvelle aide destinée aux auteurs et aux compositeurs d’œuvres musicales. Elle a pour objectif de les soutenir pendant leur phase d’écriture et/ou de composition, mais aussi dans le temps de réflexion et de recherche. Elle peut également être destinée à l’achat d’outils dédiés à la création. Attent…
Actualité

La Sacem reconduit Tous en Live en 2022

L’objectif pour 2022 : soutenir 1 000 événements

Lancé en 2021 en pleine crise sanitaire, et dans le cadre de sa politique de soutien à la reprise d’activité, le dispositif Tous en Live est reconduit par la Sacem pour l’année 2022. Il s’agit d’une aide exceptionnelle à l’organisation de concerts ou de spectacles pour les structures dont ce n’est pas l’activité principale. L’objectif est notammen…
Actualité

Le Mouvement associatif lance une enquê…

Répondez au questionnaire en 10 minutes, avant le 20 mai !

Le Mouvement associatif des Pays de la Loire lance une évaluation du FDVA2 (Fonds pour le Développement de la Vie Associative). Ce fonds, lancé en 2021, vise à soutenir le développement de la vie associative par différents financements. 215 associations en ont bénéficié l’an passé. 16% des demandeurs sont des structures culturelles. Le Mouvement A…

Annonces des adhérents

Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing