^ arrow_upward
03 January 2020

Instruction (Circulaire) Collomb

Attention ! Annulation partielle !

Ce mardi 31 déc. 2019, le Conseil d'Etat a annulé une partie de la directive appelé "Circulaire Collomb" sur les frais de sécurité imputés aux festivals. Si des médias ont titré cette actualité comme une victoire, le SMA et le PRODISS alertent le secteur. En effet, il s'agit d'une première étape et il persiste de fortes inquiétudes : "(...) la ligne de partage des frais de sûreté entre l’État et les organisateurs (...) n'est pas remise en cause" dénoncent les organisations.

Pour rappel, cette instruction ministérielle parue en mai 2018 visait à organiser et généraliser la facturation de la présence des forces de l’ordre aux organisateurs de festivals. Au printemps et en début d'été 2019, une demi-douzaine de festivals des Pays de la Loire se sont vu proposer conventions et devis, ceci exclusivement en zone rural et dans 3 départements différents. Aucune de ces conventions n’ont finalement été signées, et aucune facturation n’a été effective en région, l'été dernier, ni l'été précédent. (Voir article bilan des festivals d'été). 

 

L'Unimev (Union Française des métiers de l’événement) d'une part, et, le Prodiss et le SMA d'autre part, ont déposé un recours contentieux devant le Conseil d’État. Le Conseil d'Etat s'est donc prononcé. Il en résulte une annulation partielle de l'instruction ministérielle concernent les délais de paiement de l'accompte de 80% avant l'événement et du solde un mois après l'événement. Le Conseil d'Etat précise également qu'aucune prestation de sécurité ne peut-être réalisée ou facturée sans convention signée en amont de la manifestation.

 

Les inquiétudes demeurent. Affaire à suivre en 2020 !

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Article 25

Vers une adoption de la loi ce jeudi 15 avril

Après le vote du Sénat, le 18 mars dernier, la loi renommée "Loi pour une sécurité globale préservant les libertés" a été validée ce 7 avril, en commission mixte paritaire. Son article 25 qui permet que des policiers et des gendarmes puissent entrer dans les lieux culturels avec leurs armes, et cela même en dehors de leur temps de service est donc…
Actualité

Transition numérique dans l'ESS

La CRESS Pays de la Loire publie un dossier

Quelle place pour l’ESS dans le plan de relance numérique national ? Comment accélérer la transition numérique de l’ESS et avec quels moyens dédiés ? Outre l’outillage et la montée en compétences des structures de l’ESS, le numérique pose des questions éthiques et solidaires. Ce dossier thématique défriche ces questions en soulignant les travaux e…
Actualité

Appels à projets Salles mômes

Lancement de la 2ème édition

Dans le cadre de la seconde édition de l’appel à projet “Salles Mômes” porté par la Sacem, le réseau RamDam met en lien les équipes artistiques en création jeune public et les salles de spectacle en recherche de projets à accompagner (co-production, accueil en résidence) pour permettre leur candidature au dispositif. Tout projet accompagné par une…

Annonces des adhérents

Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing