^ arrow_upward
03 January 2020

Instruction (Circulaire) Collomb

Attention ! Annulation partielle !

Ce mardi 31 déc. 2019, le Conseil d'Etat a annulé une partie de la directive appelé "Circulaire Collomb" sur les frais de sécurité imputés aux festivals. Si des médias ont titré cette actualité comme une victoire, le SMA et le PRODISS alertent le secteur. En effet, il s'agit d'une première étape et il persiste de fortes inquiétudes : "(...) la ligne de partage des frais de sûreté entre l’État et les organisateurs (...) n'est pas remise en cause" dénoncent les organisations.

Pour rappel, cette instruction ministérielle parue en mai 2018 visait à organiser et généraliser la facturation de la présence des forces de l’ordre aux organisateurs de festivals. Au printemps et en début d'été 2019, une demi-douzaine de festivals des Pays de la Loire se sont vu proposer conventions et devis, ceci exclusivement en zone rural et dans 3 départements différents. Aucune de ces conventions n’ont finalement été signées, et aucune facturation n’a été effective en région, l'été dernier, ni l'été précédent. (Voir article bilan des festivals d'été). 

 

L'Unimev (Union Française des métiers de l’événement) d'une part, et, le Prodiss et le SMA d'autre part, ont déposé un recours contentieux devant le Conseil d’État. Le Conseil d'Etat s'est donc prononcé. Il en résulte une annulation partielle de l'instruction ministérielle concernent les délais de paiement de l'accompte de 80% avant l'événement et du solde un mois après l'événement. Le Conseil d'Etat précise également qu'aucune prestation de sécurité ne peut-être réalisée ou facturée sans convention signée en amont de la manifestation.

 

Les inquiétudes demeurent. Affaire à suivre en 2020 !

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Quelles sont les conséquences de la cri…

Faire remonter et suivre la situation...

La crise actuelle va avoir des conséquences majeures sur la filière musicale en France. Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire cherche à évaluer les conséquences de celle-ci sur la filière en Pays de la Loire. Depuis le 13 mars, le formulaire ci-dessous est mis à destination de tous les acteurs Musiques actuelles de…
Actualité

Plan d'urgence de la Région Pays de la …

56 millions d'euros dont 4,3 millions pour la culture, le sport et les associations

En raison de l'épidémie de coronavirus, tous les évènements sportifs, culturels et associatifs ont été reportés ou annulés. Les conséquences financières dans les secteurs culturels, événementiels et sportifs sont importantes. Le Conseil régional des Pays de la Loire a voté un plan de 56 millions d’euros. Dans ce cadre, elle mobilise 2 millions d’e…
Actualité

Pour que la crise n’enterre pas la dive…

Communiqué du 25/03/2020

20 organisations, dont le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, ont souhaité communiquer ensemble en cette période de crise pour soulever collectivement plusieurs constats et appeler à la solidarité. Elles ont signé, le 25 mars 2020, le communiqué "Pour que les conséquences de la crise sanitaire n’enterrent pas ceux …

Annonces des adhérents

Portes Ouvertes MUSIC TIME
Portes Ouvertes MUSIC TIME
Le 10/02/202, assistez à tous les cours de formation Pro diplômante
Masterclass TONY MARTIN
Masterclass TONY MARTIN
de Hendrix à SRV
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
Pour 600 € avec hébergement inclus (2 nuits – 8 pers) du 1er avril au 30 juin
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing