^ arrow_upward
03 January 2020

Instruction (Circulaire) Collomb

Attention ! Annulation partielle !

Ce mardi 31 déc. 2019, le Conseil d'Etat a annulé une partie de la directive appelé "Circulaire Collomb" sur les frais de sécurité imputés aux festivals. Si des médias ont titré cette actualité comme une victoire, le SMA et le PRODISS alertent le secteur. En effet, il s'agit d'une première étape et il persiste de fortes inquiétudes : "(...) la ligne de partage des frais de sûreté entre l’État et les organisateurs (...) n'est pas remise en cause" dénoncent les organisations.

Pour rappel, cette instruction ministérielle parue en mai 2018 visait à organiser et généraliser la facturation de la présence des forces de l’ordre aux organisateurs de festivals. Au printemps et en début d'été 2019, une demi-douzaine de festivals des Pays de la Loire se sont vu proposer conventions et devis, ceci exclusivement en zone rural et dans 3 départements différents. Aucune de ces conventions n’ont finalement été signées, et aucune facturation n’a été effective en région, l'été dernier, ni l'été précédent. (Voir article bilan des festivals d'été). 

 

L'Unimev (Union Française des métiers de l’événement) d'une part, et, le Prodiss et le SMA d'autre part, ont déposé un recours contentieux devant le Conseil d’État. Le Conseil d'Etat s'est donc prononcé. Il en résulte une annulation partielle de l'instruction ministérielle concernent les délais de paiement de l'accompte de 80% avant l'événement et du solde un mois après l'événement. Le Conseil d'Etat précise également qu'aucune prestation de sécurité ne peut-être réalisée ou facturée sans convention signée en amont de la manifestation.

 

Les inquiétudes demeurent. Affaire à suivre en 2020 !

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Production Phonographique

Fonds de relance

Le CNM ouvre un fonds de relance destiné à soutenir les investissements des sociétés de production phonographique dont le modèle économique et la capacité à investir ont été dégradés en raison de l’effet de la crise sur l’exploitation des phonogrammes. L'aide remboursable est accessible aux entreprises créées avant le 1er janvier 2017, elle est ca…
Actualité

Soutien aux artistes

3 dispositifs pour accompagner la relance

Dans une perspective de relance pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur les artistes de la musique, trois dispositifs nouveaux sont désormais ouverts : un programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques, financé par l’Etat et baptisé “Mondes nouveaux” et deux dispositifs financés par le Centre nat…
Actualité

Sécurisation des revenus des auteurs et…

Un fonds exceptionnel du CNM

En réponse à la crise sanitaire, le CNM met en place, en partenariat avec la Sacem et la SACD, un Fonds exceptionnel de sécurisation des revenus des auteurs et compositeurs de musique et de variétés, doté de 10 M€. Ce dispositif vise à garantir un revenu minimum issu de la gestion collective équivalent à 60 % à celui qu’ils ont perçu, en moyenne,…

Annonces des adhérents

Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing