06 January 2020

Naissance du CNM !

Un président, une gouvernance, et une équipe en constitution

Depuis le 1er janvier, c'est effectif : Le Centre National de la Musique est né. Dans un 1er temps, l'équipe, les missions et obligations du Centre national des Variétés (CNV) ont basculé dans le nouvel établissement. Au cours du 1er semestre 2020, ce sont le FCM, le Bureau Export, l'IRMA et le Calif qui devraient le rejoindre. Le 31 déc., un arrêté est venu préciser la composition du CA. Fin nov., le Ministère de la culture a annoncé la nomination de Jean-Philippe Thiellay à sa présidence.

La loi du n° 2019-1100 du 30 octobre 2019 a donné officiellement naissance au Centre national de la musique. Le nouvel établissement, conformément à la loi, est donc né ce 1er janvier 2020. Fin novembre, le Ministère de la culture, à travers un communiqué, avait annoncé la nomination à sa présidence de Jean-Philippe Thiellay, conseiller d’État et depuis 2014, directeur général adjoint de l’Opéra national de Paris. Le 31 décembre 2019, un arrêté du Ministre de la culture est venu préciser la composition du CA, en nommant ses différents membres, suite au décret du 24 décembre qui lui détaillait déjà les missions et compétences dévolues par la loi à ce nouvel établissement, fixait également la composition et les attributions du conseil d’administration et du conseil professionnel, tout en établissant des règles financières et comptables et des mesures transitoires.

Le CA du CNM est nommé !

Pour rappel, donc, le décret du 14 décembre donnait les règles de composition du conseil d’administration, fixant leur mandat à trois ans renouvelable deux fois. Le CA du CNM est composé de 25 sièges :

• 7 représentants de l’État,
  • 5 dirigeants d’établissements publics nationaux
  • 6 personnalités qualifiées (dont une lié aux collectivités territoriales)
  • 5 représentants d’organismes de gestion collective (OGC)
  • 2 représentants élus par le personnel permanent de l’établissement.

Depuis le 31 décembre, les noms de la plupart des membres de ce CA sont donc désormais connus.

Ainsi, Christelle Creff (directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand-Est) y représentera les DRAC.

Ont été « désignées en raison de leur compétence ou de leur fonction » les 6 personnalités suivantes :

• Suzanne Combeaud, auteure, compositrice et interprète,
  • Elodie Le Breut, membre du conseil national du SYNDEAC (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles),
  • Philippe Gautier, secrétaire général du SNAM-CGT, et membre du bureau de la Fédération nationale des Syndicats du spectacle, du cinéma, de l'audiovisuel et de l'action culturelle (FNSAC-CGT),
  • Aurélie Hannedouche, déléguée générale du SMA (Syndicat des musiques actuelles),
  • Malika Séguineau, directrice générale du PRODISS (Syndicat national du spectacle musical et de variété),
  • Marie Déqué, vice-présidente de la Commission Culture de Toulouse Métropole.

A noter, l'absence de suppléance pour ces personnalités, ce qui n'est pas le cas pour ceux et celles ci-dessous.

Les différents représentants titulaires et suppléants des organismes de gestion collective des droits d'auteur et des droits voisins (Sacem, Adami, Spedidam, SCPP, SPPF) sont également nommés :

• Jean-Noël Tronc, directeur général de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) , avec en suppléance : Catherine Boissière,
  • Bruno Boutleux, directeur général de l’ADAMI (Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes), avec en suppléance : Anne Bouvier,
  • Frédérique Sauvage, vice-présidente de la Spedidam (Société de perception et de distribution de droits des artistes-interprètes), avec en suppléance : Guillaume Damerval,
  • Marc Guez, directeur général de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) , avec en suppléance : Laurence Marcos,
  • Jérôme Roger, directeur général de la SPPF (Société civile des producteurs de phonogrammes en France) , avec en suppléance : Laetitia Morel.

Ainsi que les différents représentants titulaires et suppléants des autres établissements publics nationaux (Cité de la musique/philharmonie, CNL, CNC, Institut Français, CNSMD) :

• Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, avec en suppléance : Thibaud Malivoire de Camas,
  • Emmanuelle Bensimon-Weiler, directrice générale du Centre national du livre, avec en suppléance : Denis Bruckmann,
  • Dominoique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l’image animée, avec en suppléance : Olivier Henrard,
  • Pierre Buhler, président de l’Institut français, avec en suppléance : Béatrice Khaiat,
  • Emilie Delorme, directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, avec en suppléance : Mathieu Ferey
C M N

Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Appel à projets radios