14 January 2020

Les adhérents du Pôle aux BIS de Nantes

Stands, conférences, showcases

Les BIS, ce sont + de 13 000 participants dont une majorité de professionnels du secteur culturel. Forcément, c’est une occasion rare de présenter ses projets ou d'en découvrir. Les adhérents du Pôle sont présents de multiples façons (interventions, stands, concerts...) et vous proposent de nombreux temps de rencontres. Bons BIS à toutes et tous !

Les stands des adhérents

Présents physiquement durant les 2 jours, 13 adhérents du Pôle auront un espace pour accueillir les participants aux BIS : Culture Bar-bars (100), Sun radio (173), Trempolino (6), Zebulon Régie (152), Artes (4), Cagec (11), Smart (145), le Chaînon (110) ou encore l'Igloo (84) seront présents dans les espaces de stand. Les producteurs Flower Coast, Nemo Music, Pypo Production et Vlad Production seront eux au cœur de la place des tournées.

Bise Festival, les 21 et 22 Janvier

Nouveau venu dans le paysage des festivals français de showcases, la première édition du BISE Festival débutera dès la veille des BIS. Cet événement s’adresse aussi bien aux professionnels de la musique qu’aux publics. Il se positionne comme un nouveau rendez-vous de découvertes musicales en plein cœur de la Cité des Ducs. L’évènement est organisé par le collectif VADYM, composée des structures À Gauche de la Lune, Daydream Music, Mélodyn, V.I.A. et Yotanka. Iinscrit dans le programme officiel des Biennales Internationales du Spectacle 2020, l'événement est réalisé en coproduction avec Stereolux et Trempolino. En parallèle des 2 soirées, des temps pros sont prévus dont la présentation de l’Etude nationale sur le développement d’artistes, le mardi 21 janvier à 15h30 à la Maison des Hommes et des Techniques.

péniche "Le Jazz est Là" AUX BIS !

Pour la 3e édition consécutive des BIS, les membres du Cluster « Le Jazz Est Là » (www.lejazzestla.org) se mobilisent pour présenter les dynamiques collectives autour du Jazz. Une péniche "Le Jazz est LA" sera installée Quai Ferdinand Favre, Canal St-Félix à deux pas de la Cité des Congrès.

Les 4 temps proposés :

Mercredi 22 janvier - de 11h à 13h - Sur la Péniche : Rencontre et cocktail par le CRDJ (Collectif régional de diffusion du jazz en Pays de la Loire) (www.crdj.org)

Mercredi 22 janvier - de 17h30 à 19h30 - Sur la Péniche : After-Work avec le cluster "Le jazz est LA" --> Présentation du projet d'un nouveau Lieu Commun pour le Jazz à Nantes ! (www.lejazzestla.org)

Jeudi 23 janvier - de 9h à 10h30 - Salle H 5 (Cité des Congrès) : Atelier "Le collectif, une démarche inspirante pour les acteurs du jazz, et la création de lieux partagés"

La collaboration est un modèle largement plébiscité par les musiciens de jazz depuis de nombreuses années. Sur différents territoires, cette collaboration s’élargie et regroupe l’ensemble des acteurs du jazz au sein de structures envisageant de nouvelles manières de travailler ensemble en engageant des dynamiques de diffusion et de réflexion allant jusqu’à la création de lieux partagés.

Avec : Pierre Dugelay (directeur du Périscope, Lyon), Thierry Mallevaes (président de Yolk et du Gros Cube, membre de Le Jazz est LA, Nantes), Gilles Gautier (directeur artistique de Jazzus, Reims). Modéré par : Vianney Marzin (directeur du Pôle Régional des Musiques Actuelles).

Jeudi 23 janvier - matinée - Sur la Péniche : P'tit Dej' Rencontre avec AJC (www.ajc-jazz.eu)

--> A noter, la Péniche sera ouverte les 2 jours des BIS
pour se restaurer ou partager un verre, n'hésitez pas à en profiter !

L'Apéro numérique du Ferrailleur, le jeudi 23, en clôture

Quel avenir pour l’industrie de la musique live ?

Pour la 13ème édition des Apéros Numériques, François Montupet s'est associé aux BIS pour inviter Ben Barbaud (Directeur du Hellfest Open Air Festival), Hélène Dubois (Programmatrice de Bonjour Minuit), Laurent Mareschal (Président de Songo/Stereolux) et Pierrick Vially (Programmateur Hip Opsession). Pendant 1h20, ce petit monde se projettera dans l'avenir de l’industrie de la musique Live.

Le jeudi 23 janvier, de 19h30 à minuit, au ferrailleur

"Ces dernières années les artistes font de plus en plus de concerts car le streaming et les ventes de disques rapportent peu. Les prix des tickets s'envolent, les sites de reventes se multiplient et des grosses multinationales tentent d'imposer un monopole. Le marché devient de plus en plus incertain pour beaucoup de festivals et de lieux culturels. Quelles sont perspectives d'évolution pour les acteurs de la musique live et pour le public ? Doit-on s’inquiéter de cette transformation du marché et quelles sont les solutions pour éviter une sur-enchère permanente ?"

Les 25 ans du Pannonica

NAJA organise un concert pour les 25 ans du Pannonica, le mercredi 22 janvier, à partir de 19h30 - Salle Paul fort/Pannonica

The Big Room + Laura Perrudin « Doksha » + Coccolite

Phare Ouest AUX BIS

Le collectif PHARE OUEST qui rassemble 6 producteurs d’artistes en Pays de la Loire, organise en simultané 2 showcases aux univers différents :

- L'un se déroule au Coup Fourré avec Soren Canto, RexRegis et UnCut.

- Le second se fait à la Drôle de Barge avec Labotanique, Grise Cornac et Isla.

Vu le peu de distance entre les 2 lieux, les indécis pourront faire quelques allers-retours et profiter des 2 ambiances.

Le mercredi 22 janvier, à partir de 20h30, au Coup Fourré et à la Drôle de Barge - Quartier Olivette à proximité de la Cité des Congrès.

La bouche d'air

Pour encadrer les BIS, la Bouche d'Air propose 4 temps répartis sur les 2 soirées aux extrémités des BIS, le mardi 21 et le jeudi 23 janvier. Le premier temps est présenté dans le cadre de l’opération Côte à Côte aux BIS – Biennales Internationales du Spectacle de Nantes. Présentée par les partenaires Coup de cœur francophone, La Bouche d’Air et Les Éclats Francophones, La Cité des Congrès de Nantes, la Fondation Musicaction et la SODEC.

La Maison des Arts de Saint-Herblain

Le mercredi 22 janvier au soir, la Maison des Arts propose le concert de Krystal Mundi dans le cadre des BIS. Krystal Mundi c’est la rencontre de musiciens d’exceptions venus d’horizons différents. On y retrouve la virtuosité des arrangements classiques, l’improvisation et le groove du jazz, les envoutantes répétitions de la musique indienne et les couleurs chatoyantes des musiques du monde.

Les adhérents, en conférence ou ateliers

De nombreux adhérents du Pôle ont été sollicité pour être intervenants ou modérateurs de conférence.

Ezra - Organic Orchestra
Etude de cas : 1kwh par spectacle - des artistes s’imposent la sobriété énergétique
Le 22/01 à 11h - Espace DD

Melanie Legrand - Stereolux
Modératrice de l'atelier : Jeune public et création engagée
Le 22/01 à 15h15 - Espace DD

Eric Boistard - Stereolux
Intervenant sur l'atelier : Les études de publics : un outil opérationnel pour le développement et la pérennisation de votre projet
Le 22/01 à 16h30 - Salle C

Yeliz Ozen - Stereolux
Etude de cas : Comment nous avons évité l’utilisation de 2280 bouteilles d’eau sur notre festival
Le 22/01 à 16h45 - Espace DD

Sébastien Boisseau - Yolk
Modérateur sur le petit -déjeuner : Quand les artistes s’engagent auprès des publics fragilisés
Le 23/01 à 9h - Salle KL

Olivier Tura - Trempolino
Intervenant sur le petit-déjeuner : Entrepreneuriat - quel accompagnement pour mon projet culturel ?
Le 23/01 à 9h - Salle Novotel
et intervenant sur l'atelier : Europe Créative : des soutiens spécifiques et un programme en évolution
Le 23/01 à 14h15 - au Lieu Unique

Samuel Brouillet - Zebulon Régie
Intervenant sur l'atelier : Les enjeux de la maîtrise énergétique dans le spectacle
Le 23/01 à 13h50 - Espace DD

Chloé Nataf et Greg Vaillant
Intervenant.e.s sur l'atelier : Les artistes slashers : opportunités et perspectives
Le 23/01 à 14h15 - Salle G

Gilles Janin - Artes
Animateur sur l'atelier : Gestion des données des publics dans les structures culturelles
Le 23/01 à 14h15 - à Artes

Sarah Cosse - Stereolux
intervenante sur l'atelier : Artistes et techniciens en tournée, comment réduire votre impact environnemental ?
Le 23/01 à 14h35 - Espace DD

Fanny Broyelle - Pick Up Production
intervenante sur l'atelier : Pour une évaluation concertée des projets culturels de territoire. Comment valoriser les transformations, les interactions et la complexité d’une action ?
Le 23/01 à 16h - Salle M

François Jonquet - le Chabada
intervenant sur l'atelier : Billetterie - comment s’organiser solidairement pour garantir son indépendance face à la concentration ?
Le 23/01 à 16h - Novotel

Adjololo Fête l'été sur 2 jour