02 January 2020

Etude nationale sur le développement d'artistes

Le mardi 21 janvier à 15h30

Suite au Tour de France du développement d’artistes, les réseaux régionaux, en partenariat avec des organisations professionnelles, ont lancé une étude sur le développement d’artistes. Cette étude exploratoire a pour ambition de développer des indicateurs partagés par l’ensemble de ses partenaires pour comprendre de quelle manière les acteurs concourent au développement d’artistes dans un contexte de diversification des activités et des modèles économiques.

Le première présentation de l'Etude nationale sur le développement d'artiste se déroulera le mardi 21 janvier, à 15h30, à la Maison des Hommes et des Techniques (2bis boulevard Léon Bureau, à Nantes - proche de Stereolux) dans le cadre du Bise Festival, et le jeudi 23 janvier à 14h15, Salle Artes (hors Cité des Congrès).

Les 2 temps de présentation dans le cadre et en amont des BIS :

- Le premier se déroulera le mardi 21 janvier, de 15h30 à 17h30, à la Maison des Hommes et des Techniques ((2bis boulevard Léon Bureau, à Nantes - proche de Stereolux) dans le cadre du Bise Festival, avec notamment la participation de Maxime Gaudais (CNV) qui présentera les travaux du CNV autour d’"Artistes au Centre", et avec Marianne Monfort (Agence Phare) qui présentera les résultats de l'étude sur l’autoproduction réalisé pour le Ministère de la Culture. L'étude nationale sur le développement d’artistes sera présentée par Cécile Verschaeve (Chargée d'observation, Le Pôle). Seront présents les représentants des partenaires de l'étude. Ce temps inclura d'un débat sur les résultats de l'étude nationale sur le développement d’artistes, et sur les suites à donner à ce travail exploratoire, avec les partenaires de l'étude présents.

- Plus succinct, le second temps de présentation se déroulera aux BIS, le jeudi 23 janvier de 14h15 à 15h, Salle Artes, en présence des partenaires de l'étude.

Cette étude a été réalisée par Le Pôle et Haute Fidélité, dans le cadre de la Coopération des Pôles et réseaux régionaux de Musiques actuelles, en partenariat avec des organisations professionnelles suivantes : PRODISS, SMA, FELIN, FEDELIMA, SNAM-CGT, IRMA et CNV.

Depuis quelques années, les acteurs des musiques actuelles donnent à voir la singularité de leur écosystème territorial, le foisonnement des initiatives qui s’y déploient, et l’inventivité des porteurs de projets face aux enjeux sociétaux actuels. Dans un contexte de mutations de la filière, comme des politiques publiques, l’importance des structures de production et de développement d’artistes a été, peu à peu, mieux appréhendée. Plusieurs études régionales ont valorisé les métiers des producteurs-tourneurs, des labels, des managers… auprès des autres acteurs, ainsi qu’auprès des partenaires publiques ou des organisations professionnelles. Des coopérations ont été lancées, et des dispositifs expérimentés pour soutenir ces projets reconnus comme essentiels à la découverte, à l’insertion professionnelle des artistes, au maillage territorial et au développement artistique et économique.

En 2017/2018, le Tour de France du Développement d’Artistes fut l’occasion pour les acteurs concernés de se rencontrer et de faire converger leurs expériences ou constats. Sont apparus alors la nécessité de renforcer la connaissance de ce pan de l’écosystème musical et le besoin de consolider la reconnaissance encore partiellement obtenue. C’est l’objectif principal de cette étude réalisée dans la cadre de la Coopération des Pôles et réseaux régionaux Musiques actuelles. Il s’agit de donner une visibilité à la place qu’occupe chacun dans les processus de développement de projets artistiques, sans exclure de projets à priori. En partageant la démarche avec des fédérations nationales, des syndicats et des structures ressources du secteur, il s’agit aussi de donner à voir différents modèles socio-économiques et de faire converger les différentes visions du développement d’artistes. Cette étude exploratoire a pour ambition de développer des indicateurs partagés par l’ensemble de ses partenaires pour comprendre de quelle manière les acteurs concourent au développement d’artistes dans un contexte de diversification des activités et des modèles économiques.

Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"
Portes Ouvertes MUSIC TIME
Le 10/02/202, assistez à tous les cours de formation Pro diplômante
Formation au Rythme Signé #1
8, 9 juillet 2019 : initier à la musique pour les non musiciens.