^ arrow_upward
15 January 2020

Le Jazz est LA aux BIS

Le Programme de la Péniche

Pour la 3e édition consécutive, Le Jazz est LA s'associe au CRDJ, à AJC et au Pôle, pour proposer un programme propre au "Jazz" lors des BIS de Nantes (Biennales Internationales du Spectacle – bis2020.com). Une occasion de faire un point sur l'actualité du jazz à Nantes, en région, et au national. Une péniche « Le Jazz est LA » sera installée Quai Ferdinand Favre, Canal St-Félix, à deux pas de la Cité des Congrès. La péniche est aussi un bar et un lieu de petite restauration ouvert à tous.

PÉNICHE « LE JAZZ EST LA » AUX BIS

Pour la 3e édition consécutive des BIS (Biennales Internationales du Spectacle – bis2020.com), les membres du Cluster « Le Jazz est LA » se mobilisent pour présenter les dynamiques collectives autour du Jazz.

Une péniche « Le Jazz est LA » sera installée Quai Ferdinand Favre, Canal St-Félix, à deux pas de la Cité des Congrès.

MERCREDI 22 JANVIER

  • 11h > 13h, Péniche « Le Jazz est LA » – Le CRDJ, c’est quoi ?
    Présentation du Collectif de Diffusion du Jazz en Pays de la Loire (crdj.org) et échanges, suivi d’un cocktail.
  • 17h30 > 19h30, Péniche « Le Jazz est LA » – Cluster « Le jazz est LA »
    Présentation de l'actualité du cluster et notamment du projet de nouveau « Lieu Commun » pour le Jazz à Nantes et en Loire Atlantique, suivi d’un cocktail.

JEUDI 23 JANVIER

  • 9h > 10h30, Salle H 5 (Cité des Congrès) – Atelier « Le collectif, une démarche inspirante pour les acteurs du jazz, et la création de lieux partagés »
  • 9h > 11h, Péniche « Le Jazz est LA » – Les petits déjeuners de l’AJC (ajc-jazz.eu)

 

La péniche n’est pas exclusive aux acteurs du jazz et est aussi un bar et un lieu de petite restauration pour tous les participants aux BIS.

 

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ - PÉNICHE « LE JAZZ EST LA » aux BIS de Nantes - Les  22 et 23 janvier 2020

Pour la 3e édition consécutive des BIS, les membres du Cluster « Le Jazz est LA » (www.lejazzestla.org) se mobilisent pour présenter les dynamiques collectives autour du Jazz. Une péniche "Le Jazz est LA" sera installée Quai Ferdinand Favre, Canal St-Félix à deux pas de la Cité des Congrès.

MERCREDI 22 JANVIER

9h00>13h - La Péniche « Le Jazz est LA »

Le CRDJ, c’est quoi ? Présentation du CRDJ et échanges suivi d’un cocktail.

Collectif  Régional de Diffusion du Jazz en Pays-de-la -Loire.

Depuis 2001, date de sa création, le CRDJ en Pays de la Loire joue la carte de la proximité et développe des projets qui ont pour objet une meilleure diffusion du jazz sur le territoire et imprégnation auprès de nos concitoyens (qu’ils soient simples auditeurs ou musiciens). A travers le festival éclaté « Jazz Tempo », le collectif affirme son soutien aux musiciens ligériens en prenant soin de tisser des partenariats avec des acteurs non adhérents mais essentiels à la filière tels que sont les cafés-concerts. Avec un projet de résidence à l’année, il affiche également sa volonté de mettre en avant des artistes emblématiques (ainsi Andy Emler, Denis Charolles, Claude Tchamitchian ou encore Hélène Labarrière) dans le cadre de résidences régionales, avec en filigrane des actions de transmission organisées le plus souvent en partenariat avec les structures pédagogiques. Le CRDJ rassemble à ce jour 33 structures des plus diverses en terme de projet et de taille : de l’association au projet spécialisé dans le domaine du jazz à la scène nationale en passant par les lieux conventionnés pluri-disciplinaires, les festivals ou les établissements pédagogiques. Le CRDJ est soutenu par la Région des Pays de la Loire.

17h30>19h30 - La Péniche « Le Jazz est LA »

Le cluster « Le Jazz est LA » - Présentation d’un projet de nouveau « Lieu commun » pour le Jazz à Nantes et en Loire-Atlantique + Cocktail

Le cluster Le JAZZ est LA est né de la volonté d’artistes, de militants et de professionnels, de promouvoir le jazz comme marqueur de l’identité culturelle de Nantes et de la Loire-Atlantique. En se définissant comme une grappe d’initiatives différentes en termes de statuts et de modèles économiques, mais solidaires entre elles, les acteurs assument leur lien, décloisonnent leurs projets, et renforcent la scène en imaginant de nouvelles collaborations. Ce temps sera l’occasion de faire un point sur les projets du cluster, et notamment le projet de « Lieu commun » pour le Jazz à Nantes imaginé au sein du groupe de travail dédié, et pour lequel une étude de faisabilité a été réalisée en 2019.

 

JEUDI 23 JANVIER

09h00>10h30 - Salle H 5 (Cité des Congrès)

Atelier "Le collectif, une démarche inspirante pour les acteurs du jazz, et la création de lieux partagés"

La collaboration est un modèle largement plébiscité par les musiciens de jazz depuis de nombreuses années. Sur différents territoires, cette collaboration s’élargit et regroupe l’ensemble des acteurs du jazz au sein de structures envisageant de nouvelles manières de travailler ensemble en engageant des dynamiques de diffusion et de réflexion allant jusqu’à la création de lieux partagés. Avec : Pierre Dugelay (directeur du Périscope, Lyon), Thierry Mallevaes (président de Yolk et du gros Cube, membre de Le Jazz est LA, Nantes), Gilles Gautier (directeur artistique de Jazzus, Reims). Modéré par : Vianney Marzin (directeur du Pôle Régional des Musiques Actuelles).

 

09h00>11h00 - La Péniche « Le Jazz est LA »

Les petits déjeuners de l’AJC

Né en 1993, AJC est un collectif de 82 diffuseurs (festivals, clubs, scènes labellisées…) défendant une programmation réfléchie, construite sur une idée militante et progressiste du jazz : contemporain, créatif, généreux et dont le propos s’inscrit dans le cadre de projets culturels affirmés et citoyens. Aujourd’hui AJC est un lieu de maillage territorial, un pôle-ressources, un espace de représentation et de visibilité, un temps de réflexion collective ainsi qu’un réseau d’actions et de projets (Jazz Migration, etc).

Dans le cadre des BIS, AJC propose autour d’un café un moment de rencontres, de discussions et d’échanges pour tous les professionnels du jazz et du spectacle vivant, avant de présenter à 16h30 son étude partagée avec Grands Formats et la FNEIJMA sur la représentation H/F dans le jazz et les musiques improvisées.

Annonces des adhérents

Présentation Titre RNCP
Présentation Titre RNCP
Titre CFPM de Musicien des musiques actuelles RNCP reconnu par l'Etat
Note qualité 18/20 de AFDAS
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
Portes Ouvertes MUSIC TIME
Portes Ouvertes MUSIC TIME
Le 10/02/202, assistez à tous les cours de formation Pro diplômante
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing