24 January 2020

BIS 2020 : Des perspectives pour les musiques actuelles

Drastic on Plastic, Ici c'est cool, CNM et territoires...

Démarrage du nouveau Centre National de la Musique, lancement de la campagne Drastic on Plastic, préparation de la 2e édition d'"Ici c'est cool : Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance", 1ère édition réussie du Bise festival, sortie de l’Étude nationale sur développement d'artistes, les 5 ans du Gip cafés-cultures,... l'actualité des musiques actuelles étaient au cœur de ces BIS 2020.

Jean-Philippe Thiellay a répondu à l'invitation des Pôles et Réseaux régionaux de Musiques actuelles et a explicité la posture ainsi que la philosophie du nouveau CNM concernant les territoires. Au cœur de son intervention : la vitalité culturelle en région ("tout ne se passe pas à Paris"), la nécessité de rattrapage du retard structurel du secteur musical, l'importance de poser une stratégie concertée de filière, des réflexions qui s'inscrivent dans le temps, l’importance des études - notamment avec les territoires et les réseaux, de nouveaux moyens, la continuité des aides, une conférence de la musique en région, besoin de concertation, besoin de confiance, besoin de dépasser les corporatismes... de nombreux sujets qui résonnent avec la réalité des acteurs et des réseaux en région.

Sinon, ces BIS ont été l'occasion pour le GIP cafés-cultures, initié sur un territoire et généralisé en France aujourd'hui, de présenter le bilan de ces 5 ans premières années d’existence... Une innovation réussie qui demande qu'à s'amplifier !

Le Collectif inter-rrégional R2D2 a lancé avec réussite la campagne Drastic on Plastic pour réduire l'usage des plastiques à usage unique sur les festivals (cf. http://drastic-on-plastic.fr). C'est parti pour un chantier vital pour l'avenir....

De nombreux échanges permette d’envisager la préparation de la 2e édition d'"Ici c'est cool : Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance" avec sérénité et une vraie volonté de développement partagé par l’ensemble des acteurs de la filière (Cf. www.icicestcool.org).

Beaucoup de belles choses dans ces BIS 2020. Des comptes-rendus en préparation et des feuilles de route qui se dessinent pour avancer collectivement toujours plus loin !

a c e g i n p t T u z