^ arrow_upward
24 January 2020

BIS 2020 : Des perspectives pour les musiques actuelles

Drastic on Plastic, Ici c'est cool, CNM et territoires...

Démarrage du nouveau Centre National de la Musique, lancement de la campagne Drastic on Plastic, préparation de la 2e édition d'"Ici c'est cool : Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance", 1ère édition réussie du Bise festival, sortie de l’Étude nationale sur développement d'artistes, les 5 ans du Gip cafés-cultures,... l'actualité des musiques actuelles étaient au cœur de ces BIS 2020.

Jean-Philippe Thiellay a répondu à l'invitation des Pôles et Réseaux régionaux de Musiques actuelles et a explicité la posture ainsi que la philosophie du nouveau CNM concernant les territoires. Au cœur de son intervention : la vitalité culturelle en région ("tout ne se passe pas à Paris"), la nécessité de rattrapage du retard structurel du secteur musical, l'importance de poser une stratégie concertée de filière, des réflexions qui s'inscrivent dans le temps, l’importance des études - notamment avec les territoires et les réseaux, de nouveaux moyens, la continuité des aides, une conférence de la musique en région, besoin de concertation, besoin de confiance, besoin de dépasser les corporatismes... de nombreux sujets qui résonnent avec la réalité des acteurs et des réseaux en région.

Sinon, ces BIS ont été l'occasion pour le GIP cafés-cultures, initié sur un territoire et généralisé en France aujourd'hui, de présenter le bilan de ces 5 ans premières années d’existence... Une innovation réussie qui demande qu'à s'amplifier !

Le Collectif inter-rrégional R2D2 a lancé avec réussite la campagne Drastic on Plastic pour réduire l'usage des plastiques à usage unique sur les festivals (cf. http://drastic-on-plastic.fr). C'est parti pour un chantier vital pour l'avenir....

De nombreux échanges permette d’envisager la préparation de la 2e édition d'"Ici c'est cool : Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance" avec sérénité et une vraie volonté de développement partagé par l’ensemble des acteurs de la filière (Cf. www.icicestcool.org).

Beaucoup de belles choses dans ces BIS 2020. Des comptes-rendus en préparation et des feuilles de route qui se dessinent pour avancer collectivement toujours plus loin !

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Le Synpase mobilise !

du 14 au 18 septembre, les entreprises techniques s'éclairent en rouge

Les entreprises techniques pour le spectacle et l’évènementiel demandent au gouvernement et au Ministère des Finances la mise en place d’un plan de soutien spécifique indispensable à destination de leurs entreprises. Sans événement, ces entreprises subissent des pertes fortes. En cette rentrée, des licenciements débutent. La situation est inquiét…
Actualité

Protocole pour l'enseignement artistique

Préconisation du Ministère pour la rentrée

Afin de favoriser la réouverture progressive des lieux culturels, le Ministère réalise régulièrement des protocoles de déconfinement et des recommandations sanitaires. Ce lundi 7 septembre, les services de l'Etat ont publié un guide à destination des conservatoires et des écoles de musique.
Actualité

Exonération de cotisations & contributi…

Un décret pour les entreprises, travailleurs indépendants et artistes-auteurs

La loi de finance rectificative pour 2020 (LFR) annonçait en juillet dernier une exonération des cotisations patronales pour les secteurs particulièrement touchés par la crise. Un décret paru le 2 septembre définit les secteurs d’activité éligibles à ces dispositions et fixe le montant de la réduction.

Annonces des adhérents

Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing