^ arrow_upward
24 January 2020

BIS 2020 : Des perspectives pour les musiques actuelles

Drastic on Plastic, Ici c'est cool, CNM et territoires...

Démarrage du nouveau Centre National de la Musique, lancement de la campagne Drastic on Plastic, préparation de la 2e édition d'"Ici c'est cool : Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance", 1ère édition réussie du Bise festival, sortie de l’Étude nationale sur développement d'artistes, les 5 ans du Gip cafés-cultures,... l'actualité des musiques actuelles étaient au cœur de ces BIS 2020.

Jean-Philippe Thiellay a répondu à l'invitation des Pôles et Réseaux régionaux de Musiques actuelles et a explicité la posture ainsi que la philosophie du nouveau CNM concernant les territoires. Au cœur de son intervention : la vitalité culturelle en région ("tout ne se passe pas à Paris"), la nécessité de rattrapage du retard structurel du secteur musical, l'importance de poser une stratégie concertée de filière, des réflexions qui s'inscrivent dans le temps, l’importance des études - notamment avec les territoires et les réseaux, de nouveaux moyens, la continuité des aides, une conférence de la musique en région, besoin de concertation, besoin de confiance, besoin de dépasser les corporatismes... de nombreux sujets qui résonnent avec la réalité des acteurs et des réseaux en région.

Sinon, ces BIS ont été l'occasion pour le GIP cafés-cultures, initié sur un territoire et généralisé en France aujourd'hui, de présenter le bilan de ces 5 ans premières années d’existence... Une innovation réussie qui demande qu'à s'amplifier !

Le Collectif inter-rrégional R2D2 a lancé avec réussite la campagne Drastic on Plastic pour réduire l'usage des plastiques à usage unique sur les festivals (cf. http://drastic-on-plastic.fr). C'est parti pour un chantier vital pour l'avenir....

De nombreux échanges permette d’envisager la préparation de la 2e édition d'"Ici c'est cool : Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance" avec sérénité et une vraie volonté de développement partagé par l’ensemble des acteurs de la filière (Cf. www.icicestcool.org).

Beaucoup de belles choses dans ces BIS 2020. Des comptes-rendus en préparation et des feuilles de route qui se dessinent pour avancer collectivement toujours plus loin !

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Enquêtes thématiques

Les pratiques collectives en amateur da…

La FEDELIMA publie une nouvelle étude !

La FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) a publié un rapport d'étude sur les pratiques collectives en amateur dans les musiques populaires. Pour cela, elle a fait appel aux pratiquants de musiques populaires parmi ces adhérents. Une étude mixte, analysant les profils des musiciens et musiciennes, leurs pratiques, parcours individue…
Développement durable

Le dispositif Drastic On Plastic offici…

60 festivals français, dont 11 en Pays de la Loire s’engagent vers le zéro plastique …

Drastic on plastic est un dispositif porté par le collectif R2D2 visant à accompagner les festivals français dans une démarche de réduction et de suppression du plastique jetable lors de leur événement. Le dispositif a officiellement été lancé lors des Biennales Internationales du Spectacles (BIS), le 22 janvier 2020 à Nantes, et compte déjà 60 f…
La filière musicale

Etude nationale sur le développement d‘…

De nombreux enjeux à décrypter !

Les enjeux du développement d’artistes, et des structures qui y concourent, sont mieux identifiés au sein de la filière musicale depuis quelques années. Pour nourrir les réflexions et croiser les regards, la Coopération des Pôles et Réseaux régionaux de Musiques Actuelles sort une étude nationale sur le sujet. Réalisée par le Pôle et Haute-Fidélit…

Annonces des adhérents

Masterclass Rythme Signé
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
Tranzistor #65
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Masterclass TONY MARTIN
Masterclass TONY MARTIN
de Hendrix à SRV
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing