^ arrow_upward
13 February 2020

Le dispositif Drastic On Plastic officiellement lancé

60 festivals français, dont 11 en Pays de la Loire s’engagent vers le zéro plastique !

Drastic on plastic est un dispositif porté par le collectif R2D2 visant à accompagner les festivals français dans une démarche de réduction et de suppression du plastique jetable lors de leur événement. Le dispositif a officiellement été lancé lors des Biennales Internationales du Spectacles (BIS), le 22 janvier 2020 à Nantes, et compte déjà 60 festivals engagés.

Il s’agit d’une démarche collective ainsi qu’une mise en commun des pratiques sur le territoire français, inspirée d’une initiative portée par l’AIF (Association of Independent Festivals) et la RAW Foundation aux Royaume-Uni en 2018. En France, ce dispositif est porté par le collectif R2D2, soit la réunion informelle des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable des événements : le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, et le REEVE en Pays de la Loire, COFEES en région PACA, le Collectif des festivals en Bretagne, Elémen’terre en Occitanie, Eco-Manifestations Alsace et EMeRGE en région Grand-Est, Grand Bureau en Auvergne-Rhône-Alpes, et le RIM en Nouvelle-Aquitaine. Le dispositif est soutenu par le Ministère de la Culture via la DRAC Pays-de-la-Loire, de l’ADEME, des Biennales Internationales du Spectacle et du CNV.

Rejoindre le dispositif

Drastic on plastic est ouvert à tous les festivals souhaitant s’investir dans la démarche zéro plastique. Pour s’engager, les festivals doivent contacter la structure de R2D2 de leur région ou de la région voisine. S'en suivra alors la signature d'une charte et un accompagnement lors d’un atelier collectif afin d'entamer le travail sur leur festival, tout en bénéficiant du guide des festivals zéro plastique mis en place par le collectif, de retours d’expériences, outils, ressources, conseils... 

11 festivals en Pays de la Loire

Ainsi 60 festivals français ont déjà signé la charte, dans 9 régions de France. En ce qui concerne les Pays de la Loire, 11 festivals se sont engagés : Les Z’Eclectiques, Terra Incognita, Au Foin De La Rue , La nuit de l’Erdre, Une Singe en Été, Les Escales, Le Chainon Manquant, Bebop, Les Festival des Idées Vertes, ainsi que Les 3 Éléphants. 


a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Disquaires indépendants

Exonération de taxe au Mans

Comme l'indique Ouest-france, le conseil municipal du Mans soutient les disquaires indépendants via l'exonération de la contribution économique territoriale (CFE et CVAE). Cette décision a été votée ce jeudi 16 septembre 2021. Pour obtenir ce soutien, les établissements doivent faire la demande auprès de l'administration fiscale pour voir un effet…
Actualité

Soutien à l'innovation

Un dispositif du CNM

Le Soutien à l’innovation vise à soutenir tout type d’entreprise dans le développement, à des fins applicatives, de projets d’innovation technologique ou de service, de nature à créer de la valeur au bénéfice des professionnels œuvrant dans le champ des activités soutenues par le Centre national de la musique. Le montant de l’aide est plafonné à 1…
Actualité

Mewem

Un programme de mentorat pour les femmes dans la musique

Depuis 2018, la FELIN encourage les femmes de l’industrie musicale à entreprendre à travers un programme de mentorat MEWEM. Ce dispositif se positionne comme un laboratoire de talents féminins, outil de structuration et de renouvellement de la filière musicale. Les candidatures pour la nouvelle édition sont ouvertes du 15 septembre au 1er novem…

Annonces des adhérents

Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing