^ arrow_upward
13 February 2020

Le dispositif Drastic On Plastic officiellement lancé

60 festivals français, dont 11 en Pays de la Loire s’engagent vers le zéro plastique !

Drastic on plastic est un dispositif porté par le collectif R2D2 visant à accompagner les festivals français dans une démarche de réduction et de suppression du plastique jetable lors de leur événement. Le dispositif a officiellement été lancé lors des Biennales Internationales du Spectacles (BIS), le 22 janvier 2020 à Nantes, et compte déjà 60 festivals engagés.

Il s’agit d’une démarche collective ainsi qu’une mise en commun des pratiques sur le territoire français, inspirée d’une initiative portée par l’AIF (Association of Independent Festivals) et la RAW Foundation aux Royaume-Uni en 2018. En France, ce dispositif est porté par le collectif R2D2, soit la réunion informelle des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable des événements : le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, et le REEVE en Pays de la Loire, COFEES en région PACA, le Collectif des festivals en Bretagne, Elémen’terre en Occitanie, Eco-Manifestations Alsace et EMeRGE en région Grand-Est, Grand Bureau en Auvergne-Rhône-Alpes, et le RIM en Nouvelle-Aquitaine. Le dispositif est soutenu par le Ministère de la Culture via la DRAC Pays-de-la-Loire, de l’ADEME, des Biennales Internationales du Spectacle et du CNV.

Rejoindre le dispositif

Drastic on plastic est ouvert à tous les festivals souhaitant s’investir dans la démarche zéro plastique. Pour s’engager, les festivals doivent contacter la structure de R2D2 de leur région ou de la région voisine. S'en suivra alors la signature d'une charte et un accompagnement lors d’un atelier collectif afin d'entamer le travail sur leur festival, tout en bénéficiant du guide des festivals zéro plastique mis en place par le collectif, de retours d’expériences, outils, ressources, conseils... 

11 festivals en Pays de la Loire

Ainsi 60 festivals français ont déjà signé la charte, dans 9 régions de France. En ce qui concerne les Pays de la Loire, 11 festivals se sont engagés : Les Z’Eclectiques, Terra Incognita, Au Foin De La Rue , La nuit de l’Erdre, Une Singe en Été, Les Escales, Le Chainon Manquant, Bebop, Les Festival des Idées Vertes, ainsi que Les 3 Éléphants. 


a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Article 25

Vers une adoption de la loi ce jeudi 15 avril

Après le vote du Sénat, le 18 mars dernier, la loi renommée "Loi pour une sécurité globale préservant les libertés" a été validée ce 7 avril, en commission mixte paritaire. Son article 25 qui permet que des policiers et des gendarmes puissent entrer dans les lieux culturels avec leurs armes, et cela même en dehors de leur temps de service est donc…
Actualité

Transition numérique dans l'ESS

La CRESS Pays de la Loire publie un dossier

Quelle place pour l’ESS dans le plan de relance numérique national ? Comment accélérer la transition numérique de l’ESS et avec quels moyens dédiés ? Outre l’outillage et la montée en compétences des structures de l’ESS, le numérique pose des questions éthiques et solidaires. Ce dossier thématique défriche ces questions en soulignant les travaux e…
Actualité

Appels à projets Salles mômes

Lancement de la 2ème édition

Dans le cadre de la seconde édition de l’appel à projet “Salles Mômes” porté par la Sacem, le réseau RamDam met en lien les équipes artistiques en création jeune public et les salles de spectacle en recherche de projets à accompagner (co-production, accueil en résidence) pour permettre leur candidature au dispositif. Tout projet accompagné par une…

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing