Le dispositif Drastic On Plastic officiellement lancé
60 festivals français, dont 11 en Pays de la Loire s’engagent vers le zéro plastique !

Il s’agit d’une démarche collective ainsi qu’une mise en commun des pratiques sur le territoire français, inspirée d’une initiative portée par l’AIF (Association of Independent Festivals) et la RAW Foundation aux Royaume-Uni en 2018. En France, ce dispositif est porté par le collectif R2D2, soit la réunion informelle des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable des événements : le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, et le REEVE en Pays de la Loire, COFEES en région PACA, le Collectif des festivals en Bretagne, Elémen’terre en Occitanie, Eco-Manifestations Alsace et EMeRGE en région Grand-Est, Grand Bureau en Auvergne-Rhône-Alpes, et le RIM en Nouvelle-Aquitaine. Le dispositif est soutenu par le Ministère de la Culture via la DRAC Pays-de-la-Loire, de l’ADEME, des Biennales Internationales du Spectacle et du CNV.
Rejoindre le dispositif
Drastic on plastic est ouvert à tous les festivals souhaitant s’investir dans la démarche zéro plastique. Pour s’engager, les festivals doivent contacter la structure de R2D2 de leur région ou de la région voisine. S'en suivra alors la signature d'une charte et un accompagnement lors d’un atelier collectif afin d'entamer le travail sur leur festival, tout en bénéficiant du guide des festivals zéro plastique mis en place par le collectif, de retours d’expériences, outils, ressources, conseils...
11 festivals en Pays de la Loire
Ainsi 60 festivals français ont déjà signé la charte, dans 9 régions de France. En ce qui concerne les Pays de la Loire, 11 festivals se sont engagés : Les Z’Eclectiques, Terra Incognita, Au Foin De La Rue , La nuit de l’Erdre, Une Singe en Été, Les Escales, Le Chainon Manquant, Bebop, Les Festival des Idées Vertes, ainsi que Les 3 Éléphants.