^ arrow_upward
20 May 2020

Les oubliés de la Culture

Quelles situations pour les prestataires ?

Comme indiqué dans l'Etat des lieux parus le 24 avril 2020, lorsqu'une filière est à l'arrêt, les prestataires de celle-ci le sont encore plus. Les frais d'organisation (technique, sécurité, communication, location de matérile,catering...) représente 50 % des dépenses de festivals. La survie de ces entreprises est compromises. Sans nos prestataires - Pas de ré-ouverture de nos salles et festivals !

Il s'agit d'entreprises de sécurité, d'accueil, de technique, de scénographie, de captation, de communication, de restauration, de catering, des fournisseurs ou encore des entreprises agissant sur le secteur médical, pour les événements et les lieux.

Des premières annonces arrivent comme l'exonération des cotisations sociales pour les entreprises de la culture. Nos prestataires y auront-ils droit ? Seront-ils considérés comme des entreprises culturelles ?

A l'heure où se discutent les mesures de relance et de soutien au secteur, il est indispensable d'identifier les situations de professionnels qui sont parfois moins visibles. Le Pôle invite tous ces acteurs régionaux à faire remonter leurs attentes et problématiques.

Face à cette situation, de nombreuse prises de position ont été faites à l'image des tribunes dans la presse.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Disquaires indépendants

Exonération de taxe au Mans

Comme l'indique Ouest-france, le conseil municipal du Mans soutient les disquaires indépendants via l'exonération de la contribution économique territoriale (CFE et CVAE). Cette décision a été votée ce jeudi 16 septembre 2021. Pour obtenir ce soutien, les établissements doivent faire la demande auprès de l'administration fiscale pour voir un effet…
Actualité

Soutien à l'innovation

Un dispositif du CNM

Le Soutien à l’innovation vise à soutenir tout type d’entreprise dans le développement, à des fins applicatives, de projets d’innovation technologique ou de service, de nature à créer de la valeur au bénéfice des professionnels œuvrant dans le champ des activités soutenues par le Centre national de la musique. Le montant de l’aide est plafonné à 1…
Actualité

Mewem

Un programme de mentorat pour les femmes dans la musique

Depuis 2018, la FELIN encourage les femmes de l’industrie musicale à entreprendre à travers un programme de mentorat MEWEM. Ce dispositif se positionne comme un laboratoire de talents féminins, outil de structuration et de renouvellement de la filière musicale. Les candidatures pour la nouvelle édition sont ouvertes du 15 septembre au 1er novem…

Annonces des adhérents

Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing