^ arrow_upward
20 May 2020

Les oubliés de la Culture

Quelles situations pour les prestataires ?

Comme indiqué dans l'Etat des lieux parus le 24 avril 2020, lorsqu'une filière est à l'arrêt, les prestataires de celle-ci le sont encore plus. Les frais d'organisation (technique, sécurité, communication, location de matérile,catering...) représente 50 % des dépenses de festivals. La survie de ces entreprises est compromises. Sans nos prestataires - Pas de ré-ouverture de nos salles et festivals !

Il s'agit d'entreprises de sécurité, d'accueil, de technique, de scénographie, de captation, de communication, de restauration, de catering, des fournisseurs ou encore des entreprises agissant sur le secteur médical, pour les événements et les lieux.

Des premières annonces arrivent comme l'exonération des cotisations sociales pour les entreprises de la culture. Nos prestataires y auront-ils droit ? Seront-ils considérés comme des entreprises culturelles ?

A l'heure où se discutent les mesures de relance et de soutien au secteur, il est indispensable d'identifier les situations de professionnels qui sont parfois moins visibles. Le Pôle invite tous ces acteurs régionaux à faire remonter leurs attentes et problématiques.

Face à cette situation, de nombreuse prises de position ont été faites à l'image des tribunes dans la presse.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Portraits d'acteurs

Portraits déconfinés (9/10)

Les lieux pluridisciplinaires

Fermeture impérative, reprise en demi-teinte, avenir à préciser… Secoués par la crise sanitaire, les lieux pluridisciplinaires tâtonnent encore pour poursuivre leurs activités, mais veulent croire à un retour à la normale. Flash-back sur trois mois troublés.
Portraits d'acteurs

Portraits déconfinés (8/16)

Les écoles de musique

Parvenu à une période charnière, le confinement a fortement bouleversé les écoles de musique. Obligées d’assurer le suivi des élèves et la charge administrative, elles s’interrogent aujourd’hui sur le taux de réinscription et les mesures sanitaires de la rentrée. Plan de situation après trois mois de crise sanitaire.
Actualité

Info-ressources

LES DERNIÈRES ANNONCES ET DES RESSOURCES JURIDIQUES, FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

A la crise sanitaire, s’ajoute une crise économique et sociale. Les acteurs de la filière musicale sont gravement impactés par l'arrêt prolongé de l'activité. Retrouvez ici un recensement des ressources pour vous aider dans vos démarches et des dispositifs de soutien annoncés pour la filière

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing