^ arrow_upward
20 May 2020

Les oubliés de la Culture

Quelles situations pour les prestataires ?

Comme indiqué dans l'Etat des lieux parus le 24 avril 2020, lorsqu'une filière est à l'arrêt, les prestataires de celle-ci le sont encore plus. Les frais d'organisation (technique, sécurité, communication, location de matérile,catering...) représente 50 % des dépenses de festivals. La survie de ces entreprises est compromises. Sans nos prestataires - Pas de ré-ouverture de nos salles et festivals !

Il s'agit d'entreprises de sécurité, d'accueil, de technique, de scénographie, de captation, de communication, de restauration, de catering, des fournisseurs ou encore des entreprises agissant sur le secteur médical, pour les événements et les lieux.

Des premières annonces arrivent comme l'exonération des cotisations sociales pour les entreprises de la culture. Nos prestataires y auront-ils droit ? Seront-ils considérés comme des entreprises culturelles ?

A l'heure où se discutent les mesures de relance et de soutien au secteur, il est indispensable d'identifier les situations de professionnels qui sont parfois moins visibles. Le Pôle invite tous ces acteurs régionaux à faire remonter leurs attentes et problématiques.

Face à cette situation, de nombreuse prises de position ont été faites à l'image des tribunes dans la presse.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Cellules d'écoute

Soutien psychologique en période de crise

Dans le contexte de crise, les professionnels sont mis à rude épreuve. Plusieurs solutions de soutien psychologique sont actuellement proposées.
Actualité

Intermittence - année blanche

des pétitions pour les intermittents

Suite à l'impact du covid-19 et à la saisonnalité des nos secteurs culturels, un grand nombre d'artistes risque de perdre leur statut d'intermittent. Face à cette situation, plusieurs pétitions circulent afin de demander de prolonger leur droit sur plusieurs mois voire sur une année complète.
Actualité

Quelles sont les conséquences de la cri…

Faire remonter et suivre la situation...

La crise actuelle va avoir des conséquences majeures sur la filière musicale en France. Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire cherche à évaluer les conséquences de celle-ci sur la filière en Pays de la Loire. Depuis le 13 mars, le formulaire ci-dessous est mis à destination de tous les acteurs Musiques actuelles de…

Annonces des adhérents

FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
Pour 600 € avec hébergement inclus (2 nuits – 8 pers) du 1er avril au 30 juin
Note qualité 18/20 de AFDAS
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
Formation MAO ABLETON Nantes
Formation MAO ABLETON Nantes
30 heures pour maitriser Ableton Live 10
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing