^ arrow_upward
20 May 2020

Les oubliés de la Culture

Quelles situations pour les prestataires ?

Comme indiqué dans l'Etat des lieux parus le 24 avril 2020, lorsqu'une filière est à l'arrêt, les prestataires de celle-ci le sont encore plus. Les frais d'organisation (technique, sécurité, communication, location de matérile,catering...) représente 50 % des dépenses de festivals. La survie de ces entreprises est compromises. Sans nos prestataires - Pas de ré-ouverture de nos salles et festivals !

Il s'agit d'entreprises de sécurité, d'accueil, de technique, de scénographie, de captation, de communication, de restauration, de catering, des fournisseurs ou encore des entreprises agissant sur le secteur médical, pour les événements et les lieux.

Des premières annonces arrivent comme l'exonération des cotisations sociales pour les entreprises de la culture. Nos prestataires y auront-ils droit ? Seront-ils considérés comme des entreprises culturelles ?

A l'heure où se discutent les mesures de relance et de soutien au secteur, il est indispensable d'identifier les situations de professionnels qui sont parfois moins visibles. Le Pôle invite tous ces acteurs régionaux à faire remonter leurs attentes et problématiques.

Face à cette situation, de nombreuse prises de position ont été faites à l'image des tribunes dans la presse.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Risques auditifs - Kit pédagogique

Pianissimo 2020

200 paires de bouchons à prix ultra réduits

A destination des musiciens, techniciens amateurs et/ou en voie de professionnalisation, le dispositif Pianissimo permet à 200 ligériens de s'équiper de protections auditives moulées à son conduit auditif. Un dispositif soutenu par l'ARS et bénéficiant du soutien du réseau Audition Mutualiste, des SMAC et lieux ressources de la région. Le Pôle en …
Portraits d'acteurs

Portraits déconfinés (16/16)

Les festivals

Un été sans festival, c’est acté, souvent dans la douleur et l’urgence. Mais que se passera-t-il à la rentrée ? Comment les organisateurs ressortiront-ils d’une année noire ? Pourront-ils organiser leurs festivals à l’automne ? Si l’avenir est incertain, un point est indispensable : « On ne peut plus improviser. Il est indispensable d’avoir un cad…
Actualité

Aide à la décision pour la reprise des …

Un outil developpé en partenarait par l'ITEMM et la CSFI

La CSFI et L'ITEMM travaillent en partenariat pour réfléchir à une ré-ouverture des lieux de diffusion et de pratique instrumentale et vocale en toute sécurité. Plusieurs guides pratiques (en fonction de catégorie d'instruments ou de typologie de lieux) ont été publiés. La prochaine étape se nomme PIC-OPERA, un programme de recherche visant à la c…

Annonces des adhérents

Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing