^ arrow_upward
20 May 2020

Les oubliés de la Culture

Quelles situations pour les prestataires ?

Comme indiqué dans l'Etat des lieux parus le 24 avril 2020, lorsqu'une filière est à l'arrêt, les prestataires de celle-ci le sont encore plus. Les frais d'organisation (technique, sécurité, communication, location de matérile,catering...) représente 50 % des dépenses de festivals. La survie de ces entreprises est compromises. Sans nos prestataires - Pas de ré-ouverture de nos salles et festivals !

Il s'agit d'entreprises de sécurité, d'accueil, de technique, de scénographie, de captation, de communication, de restauration, de catering, des fournisseurs ou encore des entreprises agissant sur le secteur médical, pour les événements et les lieux.

Des premières annonces arrivent comme l'exonération des cotisations sociales pour les entreprises de la culture. Nos prestataires y auront-ils droit ? Seront-ils considérés comme des entreprises culturelles ?

A l'heure où se discutent les mesures de relance et de soutien au secteur, il est indispensable d'identifier les situations de professionnels qui sont parfois moins visibles. Le Pôle invite tous ces acteurs régionaux à faire remonter leurs attentes et problématiques.

Face à cette situation, de nombreuse prises de position ont été faites à l'image des tribunes dans la presse.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Enquête-Action Tiers Lieux

Echo : pour mieux comprendre les indépendant·es dans les tiers-lieux

ÉCHO souhaite donner la parole aux indépendants. Portée par la SCIC de l’entrepreneuriat collectif Coopérer pour Entreprendre et ses partenaires, ÉCHO vise à comprendre les conditions de travail des indépendants, tant du point de vue de leurs activités, de leur protection sociale que de la place qu’occupe le collectif dans leur quotidien de travai…
Actualité

Création Musicale Contemporaine

Lancement d'un collectif

Les acteurs de la création musicale représentés par Futurs Composés, la Fevis, le SMC, Profedim et l’aCNCM se sont fédérés en un collectif pour à la fois réaffirmer "la vitalité de leur secteur et exprimer leurs inquiétudes". Le collectif a initié une première série de rencontres avec la SACEM, l’ADAMI, le ministère de la Culture et la Délégatio…
Actualité

Appel à projets Tiers Lieu

Soutien aux quartiers culturels créatifs

Dans le cadre du Plan de relance, la Direction générale des Médias et des Industries culturelles lance l'appel à projets « soutien aux Quartiers Culturels Créatifs », un dispositif de financement aux tiers lieux culturels ouvert pour une durée de 2 ans et orienté vers le développement de l’entreprenariat et des commerces culturels. Le dispositif b…

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing