02 June 2020

Actu Covid

RETROUVEZ ICI LES COMMUNIQUÉS, ANNONCES OFFICIELLES, REMONTÉES DE TERRAIN ET ETUDES EN COURS ...

Les dernières infos

> Phase II du déconfinement : Discours d’Edouard Philippe du 28 mai.

> Prolongation des droits à l'intermittence, l’amendement a été voté à l’unanimité par le Sénat le 28 mai, les décrets à venir devraient rendre plus lisible la suite.

> Évolution et élargissement du fonds de solidarité pour les associations des secteurs de la culture, de l’événementiel, du sport et du tourisme au delà de mai. Pour le volet 2, les demandes sont à effectuer sur le site de la Région. Informations, modalités d’attribution et dépôts de demandes.

> Maintien de l’indemnisation de l’activité partielle jusqu’en septembre 2020 pour les structures des secteurs de la culture, de l’événementiel et du tourisme. Retrouvez ici les évolutions du dispositif exceptionnel d’activité partielle.

> Renforcement et élargissement du périmètre du fonds de secours du CNM. Le plafond de l’aide est relevé à 35 000 euros pour s’adapter à l’allongement de la période d’arrêt d’activité. L’attribution sera fonction de l’appréciation prévisionnelle globale de la situation financière des demandeurs, du 1er mars au 31 août 2020 et non plus uniquement des prévisions sur la trésorerie. il est précisé que le conseil d’administration du CNM ouvre la possibilité aux collectivités territoriales d’apporter leur concours au fonds pour relever le plafond des aides attribuées par le CNM aux demandeurs relevant du territoire concerné, selon des modalités définies par convention avec chaque collectivité. Informations et dépôt des demandes.

> Mise en place par l’assurance maladie d’une subvention “Prévention Covid-19” pour soutenir les associations de moins de 50 salariés dans l’achat ou la location de matériels et équipements de protection (pour achats réalisés entre le 14 mars et le 31 juillet). Information et dépôt de demandes.

Les communiqués

Depuis le début de la crise sanitaire, les professionnels du secteur unissent leurs voix pour interpeller les pouvoirs publics sur l’extrême fragilisation du secteur culturel sous l’effet de la crise sanitaire. Ils appellent à reconnaître le rôle fondamental de la culture pour la vie sociale et économique, et à soutenir le tissu d’acteurs au service de l’intérêt général qui la crée au quotidien.

Les états de situation

Depuis le début de la crise, le Pôle se mobilise pour évaluer ses impacts sur la culturel et musical. Deux études ont vu le jour dès le mois de mars pour mettre en évidence l’urgence de la situation et envisager les conséquences pour la suite. Aujourd’hui, un nouveau temps se profile, celui de la prévision, de l’analyse et de la concertation. De toute évidence les premiers résultats obtenus, dans un climat mouvant, devront être complétés. Mais cet état des lieux apparaît comme l’une des premières étapes de la construction de solutions collectives.

Autres études

Formation radiophonique