03 June 2020

Portraits déconfinés (2/16)

La formation en pleine adaptation

Alors que le déconfinement se met progressivement en place, les secteurs de la ressource et de la formation professionnelle ont dû ajuster leur fonctionnement pour palier la crise. Si la formation à distance prend aujourd’hui le pas sur le présentiel, les responsables de formations n’y voient pas pour autant l’avenir. Tour d’horizon du secteur, entre craintes et optimisme.

Le confinement, temps d’adaptation

Avec l’annonce du confinement, les organismes de formation ont dû stopper leurs activités. Les formations en présentiel ont été reportées ou annulées. « L’impact du confinement a été important, puisqu’il est compliqué de faire des formations artistiques à distance, notamment sur la pratique et la technique instrumentales, les cours d’harmonie, de composition, d’arrangement… » reconnaît Wilfrid Lebrec, responsable du secteur formation à Trempolino. Pour beaucoup, comme ARTES, le repos confiné a été de courte durée. Cyrille Bureau, à la tête de cet organisme de formations administratives et culturelles basé à Nantes, en a mesuré la charge : « Le plan de digitalisation de nos formations était à l’horizon d’un an et demi ; avec la crise, on a fait un boulot d’un an et demi en un mois et demi ! (…) On a revu tout le calendrier et tout le catalogue de formations. » La question de la formation à distance a aussi occupé Wilfrid Lebrec qui, à défaut d’enseignements artistiques, a ajusté ses formations administratives. « Il a fallu faire tout un travail en amont avec les intervenants sur la transformation des interventions. (…) C’est tout ce changement qui a été compliqué. » Chacun l’admet, pendant cette période, il a fallu faire preuve d’agilité et de réactivité pour adapter les plans de formation et répondre aux besoins. Depuis le mois de mars, Caroline Thibault-Druelle, directrice de l’association Musique et Danse en Loire-Atlantique, estime quant à elle avoir été « accaparée par des temps de consultation » et avoir, à ce titre, « activé la facette “ressource” de l’agence départementale en proposant des liens informatifs aux acteurs des enseignements artistiques. »

Une reprise impactée

Si l’activité a été suspendue pendant le confinement, la situation n’est pas sans conséquences financières. Chez ARTES, cet arrêt soudain s’est soldé par une perte de plus de 25% de son chiffre d’affaire annuel. A la Fédération des Radios Associatives des Pays de la Loire, le volume de formation est moindre (ndlr : la formation n’étant pas l’activité principale de la structure), mais l’impact financier non négligeable : « On va avoir une grosse perte sur l’activité formation car c’est une activité gagnante chez nous avec la venue de radios d’autres régions et des départements limitrophes » explique Valentin Beauvallet, directeur de la FRAP. L’association Musique et Danse en Loire-Atlantique, dont le volet formation est en décélération, a purement et simplement annulé son offre de formation entre mars et juin : « Etant subventionnés, l’obligation de faire du bénéfice n’est pas aussi forte que dans le secteur privé » confie la directrice. Néanmoins, le déconfinement a aussi sonné la reprise des activités, et de manière accrue. « On est débordé d’appels et de demandes » raconte Cyrille Bureau. Une conséquence de l’inactivité des salariés selon le directeur d’ARTES, mais aussi du renforcement de l’aide à la formation du Fonds National de l’Emploi, mis en place pour financer la formation des salariés en activité partielle. Cette « bouée de sauvetage » permet à l’entreprise de « limiter la casse », avec un mois de juin record en prévision. « Mais combien de temps ces aides vont-elles durer ? » questionne l’entrepreneur. Wilfrid Lebrec de Trempolino reçoit lui aussi beaucoup de requêtes, mais sans lien avec le FNE : « 90 % de notre public sont des artistes musiciens qui n’ont donc plus d’activité liée à la scène. Les intermittents nous sollicitent pour utiliser ce temps disponible pour se former. »