Les oubliés de la culture : les prestataires !
Enquête Flash sur 55 prestataires en Pays de la Loire

JEUDI 3 DECEMBRE
temps Questions Réponses "Prestataires"
Jeudi 3 décembre (11h-12h). Le nouveau règlement d'intervention du "Fonds d'urgence événements" (Région Pays de la Loire) a été voté le 13 novembre dernier. Celui-ci prévoit un volet de soutien aux structures œuvrant dans le domaine de réalisation d'événements culturels et/ou sportifs. La communication régionale est en cours et devrait officialiser ce dispositif dans le courant de la semaine du 23 novembre. Mélanie Bizet, directrice de projets à la Région des Pays de la Loire, se rend disponible le jeudi 3 décembre pour échanger avec les prestataires culturels. L'inscription est obligatoire via ce formulaire
Qui sont les prestataires de la filière musicale ?
Ils sont prestataires techniques, loueurs de matériel, médias, scénographes, imprimeurs, restaurateurs catering, attachés de presse, communicants indépendants, vidéastes, photographes, afficheurs, acteurs de la prévention et des premiers secours, sociétés de billetterie, prestataires administratifs, brasseurs, sociétés de sécurité... Ce sont plus de 30 codes APE (activité principale exercée) qui les classent dans de multiples branches professionnelles. Ils ne sont donc pas considérés comme relevant du secteur culturel, et pourtant, ils sont intimement liés à la dynamique économique des filières musicales, événementielles et culturelles. En effet, pour 82% des prestataires répondants déclarent une majorité de leurs clients sont des structures culturelles. Ils subissent un arrêt quasi-total de leur activité du fait de l’absence de reprise réelle dans le secteur culturel.
La crise sanitaire a un impact économique et social extrêmement important dans le champ culturel. Elles touchent de nombreuses personnes, associations et entreprises, aux fonctions et aux statuts très différents. C’est un véritable écosystème interdépendant et fragile qui est touché. La présence de nombreux fournisseurs et prestataires implantés en région est précieux et indispensable pour le dynamisme culturel et musical du territoire. Leur disparition représenterait une réelle perte de compétences et de savoir-faire pour l’écosystème culturel. Ils ne peuvent être les oubliés des politiques de relance.
__________________
Autres ressources et liens :
- Etat de situation « Covid-19 & les musiques actuelles en Pays de la Loire, quelles sont les conséquences de la crise ? », Le Pôle, avril 2020.
- Synthèse « Covid 19 - Point de situation des filières culturelles en Pays de la Loire », Le Pôle, Mobilis, PAV, La Plateforme, Pôle Patrimoine, avril 2020.
- Article « La facture instrumentale en Pays de la Loire », le Pôle, décembre 2019.
- Étude « Publics et économie des festivals », Le Pôle, octobre 2016.