09 June 2020

Les oubliés de la culture : les prestataires !

Enquête Flash sur 55 prestataires en Pays de la Loire

Lorsqu'une filière est à l'arrêt, ses prestataires le sont encore plus. 55 prestataires de la filière musicale ont répondu à un questionnaire mis en ligne par le Pôle afin de faire le point sur les conséquences de la crise actuelle sur ces entreprises indispensables au secteur et à la relance de l’activité. Les chiffres sont édifiants : 93% des répondants estiment que la pérennité de leur entreprise est en danger ; 38% envisagent des licenciements et 20% une cessation définitive.

Qui sont les prestataires de la filière musicale ?

Ils sont prestataires techniques, loueurs de matériel, médias, scénographes, imprimeurs, restaurateurs catering, attachés de presse, communicants indépendants, vidéastes, photographes, afficheurs, acteurs de la prévention et des premiers secours, sociétés de billetterie, prestataires administratifs, brasseurs, sociétés de sécurité... Ce sont plus de 30 codes APE (activité principale exercée) qui les classent dans de multiples branches professionnelles. Ils ne sont donc pas considérés comme relevant du secteur culturel, et pourtant, ils sont intimement liés à la dynamique économique des filières musicales, événementielles et culturelles. En effet, pour 82% des prestataires répondants déclarent une majorité de leurs clients sont des structures culturelles. Ils subissent un arrêt quasi-total de leur activité du fait de l’absence de reprise réelle dans le secteur culturel.

La crise sanitaire a un impact économique et social extrêmement important dans le champ culturel. Elles touchent de nombreuses personnes, associations et entreprises, aux fonctions et aux statuts très différents. C’est un véritable écosystème interdépendant et fragile qui est touché. La présence de nombreux fournisseurs et prestataires implantés en région est précieux et indispensable pour le dynamisme culturel et musical du territoire. Leur disparition représenterait une réelle perte de compétences et de savoir-faire pour l’écosystème culturel. Ils ne peuvent être les oubliés des politiques de relance.

Autres ressources et liens :

Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation radiophonique
calendrier 2020