^ arrow_upward
10 July 2020

Etude "Utilité sociale des festivals"

L'impact social de 16 festivals étudiés

Dans un contexte d’annulation de la saison 2020 des festivals sous l’effet de la crise sanitaire, économique et sociale du covid-19, le Pôle, en partenariat avec GECE, sort une étude évaluant l’utilité sociale des festivals de musiques actuelles ligériens. Elle constitue le deuxième volet de l’étude « Publics et Économie » du Pôle parue en 2016.

Se situant au carrefour de la recherche et de l’action collective, cette étude permet de comprendre l’impact des festivals de musiques sur l’ensemble des acteurs et des territoires qui s’y impliquent. Elle s’axe autour de cinq grandes dimensions construites collectivement au sein d’un groupe de travail avec les festivals : la diversité culturelle, l’engagement sociétal, la construction de soi et du collectif, la gouvernance et l’impact économique et territorial.

Ces événements recréent des micro-sociétés avec des valeurs fortes, offrent une expérience complète pour ses publics et bénévoles, tout en contribuant à dynamiser les territoires dans lesquelles ils sont inscrits. De plus, les structures porteuses de ces projets se positionnent comme de véritables acteurs de développement culturel et musical tout au long de l’année.

La crise met en difficulté ces festivals. Cela risque de remettre en cause toutes les retombées positives pour les territoires, d'ordinaire invisibles, que cette étude donne à voir. Pour 13 festivals annulés, ce ne sont pas moins de 10 millions d'euros de pertes estimées pour les commerces locaux.

photo : PACO - CLACK
14 novembre 2015, le lendemain des attentats au Bataclan,
le Festival les Z'Eclectiques se déroule à guichet fermé.
Le Collectif Clack capture l'hommage aux victimes rendu par les artistes et le public.

 

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Risques auditifs - Kit pédagogique

Protections auditives

Une session lors des RDV du Pôle

Ces opérations réalisées dans des lieux partenaires du Pôle, permettent de bénéficier d'une réduction importante sur les bouchons : 89€ la paire au lieu de 175€. Plusieurs sessions vont prendre formes en Pays de la Loire dans les prochaines semaines et à la rentrée. Lors des Rendez-vous du Pôle, une session est organisée directement à Transfert. L…
Actualité

Assis, ça ne tient pas debout

Une mobilisation pour la reprise des concerts

Depuis quelques jours, les membres du SMA et de la Fedelima habillent leurs réseaux sociaux d'une campagne de communication "Les concerts assis, ça ne tient pas debout". En effet, depuis le 13 mars 2020, les concerts sont interdits ou très fortement contraints. De fait, Les professionnels des musiques actuelles se mobilisent aujourd’hui pour dema…
Actualité

Égalité Femmes - hommes dans la culture

un rapport de la Commission Européenne

La Commission a publié un rapport intitulé « Vers l’égalité des genres dans les secteurs culturel et créatif », qui contient des recommandations et une vue d’ensemble de plus de 250 bonnes pratiques dans l’ensemble de l’UE pour améliorer les conditions de travail des femmes dans ces secteurs. Le rapport met l’accent sur les principaux défis adapté…

Annonces des adhérents

Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing