^ arrow_upward
10 July 2020

Etude "Utilité sociale des festivals"

L'impact social de 16 festivals étudiés

Dans un contexte d’annulation de la saison 2020 des festivals sous l’effet de la crise sanitaire, économique et sociale du covid-19, le Pôle, en partenariat avec GECE, sort une étude évaluant l’utilité sociale des festivals de musiques actuelles ligériens. Elle constitue le deuxième volet de l’étude « Publics et Économie » du Pôle parue en 2016.

Se situant au carrefour de la recherche et de l’action collective, cette étude permet de comprendre l’impact des festivals de musiques sur l’ensemble des acteurs et des territoires qui s’y impliquent. Elle s’axe autour de cinq grandes dimensions construites collectivement au sein d’un groupe de travail avec les festivals : la diversité culturelle, l’engagement sociétal, la construction de soi et du collectif, la gouvernance et l’impact économique et territorial.

Ces événements recréent des micro-sociétés avec des valeurs fortes, offrent une expérience complète pour ses publics et bénévoles, tout en contribuant à dynamiser les territoires dans lesquelles ils sont inscrits. De plus, les structures porteuses de ces projets se positionnent comme de véritables acteurs de développement culturel et musical tout au long de l’année.

La crise met en difficulté ces festivals. Cela risque de remettre en cause toutes les retombées positives pour les territoires, d'ordinaire invisibles, que cette étude donne à voir. Pour 13 festivals annulés, ce ne sont pas moins de 10 millions d'euros de pertes estimées pour les commerces locaux.

photo : PACO - CLACK
14 novembre 2015, le lendemain des attentats au Bataclan,
le Festival les Z'Eclectiques se déroule à guichet fermé.
Le Collectif Clack capture l'hommage aux victimes rendu par les artistes et le public.

 

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Partage d'expériences

Portrait d'Alice Belling

6ème adjointe au Maire de St-Sébastien-sur-Loire

L'équipe de Prun' a accueilli Alice Belling, 6ème adjointe au maire de Saint-Sébastien-sur-Loire, en charge de la Culture et des Relations Internationales, et Vianney Marzin, directeur du Pôle. Cet échange a abouti à un portrait radiophonique qui aborde les phases d'apprentissage de la fonction d'élu.e, de ses missions en lien avec les équipes des…
Appui aux acteurs

Un protocole contre les violences sexue…

Appliqué dès 2021 par le CNM

En collaboration avec la mission égalité femmes-hommes du ministère de la culture, le Centre national de la musique a formalisé un protocole pour prévenir et traiter les situations de violences sexistes et sexuelles dans la musique. Dès janvier 2021, il conditionnera ses aides au respect de ce protocole avec une mise en œuvre progressive tout au…
Actualité

États Généraux du droit à la fête

Parution des 1ers extraits du livre blanc

Du 23 au 29 novembre 2020, se sont tenus les États généraux du Droit à la Fête organisés par le Collectif Culture Bar-Bars. 51 débats ont été animés par 238 intervenants. A la suite de ces échanges, les premiers extraits du livre blanc viennent d'être publiés. Deux propositions fortes sont préconisées : l’installation d’un Conseil National de la V…

Annonces des adhérents

Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing