^ arrow_upward
27 July 2020

Aide à la décision pour la reprise des concerts

Un outil developpé en partenarait par l'ITEMM et la CSFI

La CSFI et L'ITEMM travaillent en partenariat pour réfléchir à une ré-ouverture des lieux de diffusion et de pratique instrumentale et vocale en toute sécurité. Plusieurs guides pratiques (en fonction de catégorie d'instruments ou de typologie de lieux) ont été publiés. La prochaine étape se nomme PIC-OPERA, un programme de recherche visant à la création d’un modèle probabiliste d’aide à la décision en vue de la reprise des activités du spectacle vivant

Cette étude s’inscrit dans un contexte d’incertitudes fortes liées d’une part à une réglementation qui ne régit les conditions d’accueil dans ces lieux que jusqu’au 31 août, et d’autre part à de nombreuses interrogations scientifiques quant au CoViD-19. Le modèle réalisé permettra d’estimer la probabilité de contagion des publics en champ lointain (par les aérosols de petite taille en suspension dans l’air), en incluant 25 paramètres, dont le modèle prend en compte le caractère plus ou moins aléatoire.

 

Parmi ces 25 paramètres, un certain nombre dépend de l’évolution de la pandémie, et fera l’objet d’actualisations quotidiennes par le Pôle Innovation de l’ITEMM, en lien avec les résultats des autres axes du projet PIC. D’autres variables sont associées aux lieux, aux catégories d’activités, et aux réglementations en vigueur, citons par exemple :

  • - la durée du spectacle,
  • - l’activité respiratoire des différentes populations (public, chanteurs, danseurs, musiciens),
  • - le volume de la salle et le taux de renouvellement de l’air (VMC)
  • - le nombre de virus émis en fonction de la contamination dans la population
  • - le nombre de personnes dans la salle
  • - l’utilisation des masques….

Prévue pour se déployer de juillet à fin août 2020, cette étude du Pôle d’Innovation de l’ITEMM développe des collaborations avec les réseaux du spectacle vivant pour étoffer ses simulations sur différentes catégories de lieux (théâtres, salles de musiques actuelles, opéras, conservatoires, lieux de répétition…). Les résultats produiront une cartographie des niveaux de risque en fonction des types de spectacle.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Risques auditifs - Kit pédagogique

Pianissimo 2020

200 paires de bouchons à prix ultra réduits

A destination des musiciens, techniciens amateurs et/ou en voie de professionnalisation, le dispositif Pianissimo permet à 200 ligériens de s'équiper de protections auditives moulées à son conduit auditif. Un dispositif soutenu par l'ARS et bénéficiant du soutien du réseau Audition Mutualiste, des SMAC et lieux ressources de la région. Le Pôle en …
Portraits d'acteurs

Portraits déconfinés (16/16)

Les festivals

Un été sans festival, c’est acté, souvent dans la douleur et l’urgence. Mais que se passera-t-il à la rentrée ? Comment les organisateurs ressortiront-ils d’une année noire ? Pourront-ils organiser leurs festivals à l’automne ? Si l’avenir est incertain, un point est indispensable : « On ne peut plus improviser. Il est indispensable d’avoir un cad…
Portraits d'acteurs

Portraits déconfinés (14/16)

Les organisateurs sans lieu fixe

Pour eux, le confinement n’est pas réellement terminé. Les organisateurs sans lieu fixe encaissent le coup, attendant que les salles puissent accueillir du public dans des conditions acceptables ou tentant de nouveaux paris. Sans visibilité sur la rentrée et les potentielles contraintes à prendre en compte, la profession navigue dans l’inconnu. Re…

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing