28 August 2020

210 millions pour la musique !

Focus sur le plan d’urgence du gouvernement

C’est la rentrée mais pas la reprise pour tous, notamment dans la musique. Face à cette crise, le gouvernement annonce 432 millions d'euros d’aides pour le spectacle. Suite au Conseil de défense et du Conseil des ministres, le 1er Ministre et la Ministre de la Culture ont reçu les syndicats du spectacle et de la musique, le jeudi 27 aout pour leur préciser les mesures du gouvernement, dans le cadre de l'enveloppe de 2 milliards d'euros pour la culture annoncée par le 1er ministre, mercredi.

Face à l’arrêt quasi-total des activités de diffusion, en particulier pour les musiques actuelles où les spectacles se font principalement devant à un public « debout », le 1er Ministre a indiqué qu’il souhaitait soutenir la reprise d’activité des entreprises et compenser les pertes d’exploitation. Roselyne Bachelot a annoncé le volume d’aides pour le spectacle vivant. Sur 100 milliards d’euros dédié au plan d’urgence de relance qui sera présenté le 3 septembre, 2 milliards d’euros devraient être alloués à la culture, dont 432 millions d’euros pour le spectacle vivant.

La somme concernant le spectacle serait répartie ainsi : 200 millions d’euros pour le spectacle vivant subventionné et 220 millions d’euros pour le spectacle vivant privé, dont 210 millions pour la musique, via le Centre National de la Musique (CNM). En plus de ces sommes, 100 millions d’euros seraient provisionnés dès septembre pour encourager la reprise d'activité et compenser les pertes d’exploitation dans le spectacle, selon Roselyne Bachelot et Jean Castex. D'autres mesures ont été annoncées comme la prolongation de l'activité partielle jusque la fin de l’année, la prolongation des crédits d’impôts musicaux, voir un renforcement de celui concernant le Spectacle Vivant (CISV), le renforcement du Fonpeps (Fonds pour l’emploi dans le spectacle) pour 5 millions d’euros dans le Projet de Loi de Finance (PLF) 2021.

Les 200 millions d’euros pour le spectacle vivant subventionné seront réparties ainsi :

• 120 millions pour les opérateurs publics nationaux,
  • 30 millions pour les institutions en région,
  • 30 millions pour les ensembles et orchestres et les festivals,
  • 20 millions pour la transition écologique des salles.

En plus, il est annoncé :

• Un dispositif de soutien aux artistes-auteurs fragilisés par la crise pour un montant total de 13 M€ dont 7 M€ seront consacré au spectacle vivant,
  • Et 30 M€ de commande publique artistique vers le Spectacle vivant.

Par contre, pour le moment, il n’y a pas de réponses apportées pour les concerts en configuration « debout » (cf. article sur le nouveau décret concernant les ERP !); et dans les zones rouges, les jauges seront limitées dans les salles de spectacle à 50% de leur capacité, malgré l’obligation du port du masque, partout. A l’heure actuelle (28/08), 21 départements sont classés rouge (cf. ci-dessous), soit plus de 1/5e des départements français. En Pays de la Loire, un des 5 départements est également classé rouge, il s’agit de la Sarthe.

Les départements "rouges" en France
Au 27/08/2020

Les 8 départements de région Parisienne : Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, l'Essonne, le Val-d'Oise, les Yvelines,

3 départements de la région Sud (sur 6 : Les Bouches-du-Rhône (avec la ville de Marseille), le Var (Toulon), les Alpes-Maritimes (Nice),

3 départements d'Occitanie (sur 13) : la Haute-Garonne (Toulouse), l'Hérault (Montpellier), le Gard (Nîmes),

3 départements d'outre-mer : La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane.

Ainsi que Le Rhône (Lyon), La Gironde (Bordeaux), Le Loiret (Orléans), et La Sarthe (Le Mans).

A noter par ailleurs, d’autres aides pour le secteur culturel sont également annoncées, comme les 483 millions d'euros sur deux ans pour la presse écrite très en difficulté aujourd’hui.

a c e g i n p t T u z