^ arrow_upward
02 September 2020

Mouvements & Nouveaux visages

Laurence Garnier (Sénatrice), Didier Martin (Préfet), ...

Beaucoup de changements d’interlocuteurs pour cette rentrée. L’élection municipale permet à de nouveaux visages d’incarner les politiques culturelles locales. A noter aussi, d’autres changements au sein d’institutions : Laurence Garnier devrait quitter la Vice-Présidence Culture à la Région, pour devenir Sénatrice. Côté Etat, Didier Martin remplace Claude d’Harcourt en tant que Préfet du 44 et de région, et Cécile Duret-Masurel quitte sa fonction à la DRAC pour devenir DRAC-adjointe en Bretagne.

Laurence Garnier quitte la Région pour le Sénat

Comme indiqué dans la presse : "ce n'était pas un secret". Le Sénateur Christophe Priou avait indiqué qu'il laisserait sa place à mi-mandat. Celui-ci se termine à l'automne 2020 et c'est Laurence Garnier qui le succédera en novembre au Palais Bourbon. Les lois sur le cumul de mandat ne permettent pas à un député ou sénateur d'avoir une fonction exécutive locale telle qu'une vice-présidence de région. Un ou une Vice-président.e et Président.e de la Commission Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités devrait être nommé en attendant les prochaines élections régionales prévues (dans 6-8 mois) au printemps 2021.

Un nouveau Préfet de Région des Pays de la Loire

Claude d'Harcourt a été nommé au Ministère de l'Intérieur à la Direction générale des étrangers en France. Cet été, Didier Martin a pris sa suite en tant que préfet des Pays de la Loire et de la Loire Atlantique. Il était auparavant en poste en Moselle en tant que préfet.

Changement d'élu en charge de la Culture, à Nantes (44)

Après 12 ans comme adjoint au maire de Nantes (dont 6 en charge de la Culture), David Martineau avait indiqué, avant les élections municipales, "ne pas rempilé" comme indiqué dans la presse. C'est le communiste Aymeric Seasseau qui lui succède suite à la nomination du Conseil Municipal de juillet dernier.

A Angers, un mandat sous le signe de la Culture (49)

« La culture est, et restera une priorité dans le mandat » dixit Nicolas Dufetel, musicologue - chercheur au CNRS, et nouvel adjoint en charge de la Culture et au Patrimoine à la ville d'Angers. Deux conseillers municipaux ont des délégations spécifiques pour l'accompagner dans cette mission : Pascale Mitonneau, déléguée au spectacle Vivant, et Vincent Février, délégué à la Culture.

L'ancien président de Superforma adjoint, au Mans (72)

Le Conseil Municipal du Mans à nommé deux adjoints sur des délégations culturelles. Agnès Besnard reste adjointe en charge de la Culture et Michaël Guihard, connu pour son implication dans la SMAC Superforma, est adjoint à la Jeunesse, la Vie étudiante et à l'Enseignement artistique.

Michel Ray prend la suite de Jean-Jacques Lumeau, à Saint-Nazaire (44)

Nommé le 3 juillet dernier, Michel Ray se dit "Fier et heureux d'animer l'équipe des élu.es en charge des politiques culturelles municipales Julia Moreau (patrimoine) et Virginie Boutet Caillé (éducation artistique et culturelle). Nous sommes conscients de notre responsabilité vis à vis des acteurs des arts et de la culture particulièrement fragilisés par la crise sanitaire".

Le futur-ex directeur du TRPL élu, à Cholet (49)

Sur le départ après 30 ans de direction du Théâtre Régional des Pays de la Loire, Patrick Pelloquet restera une figure de la Culture dans le choletais. Il succède à Roger Massé au poste de Vice-président de l'agglomération du choletais en charge de la Culture.

Un adjoint à la Culture pour inaugurer le Quai M, à La Roche/Yon (85)

Après une période sans adjoint en charge de la culture - c'était le maire lui-même qui gérait cette délégation dixit Ouest France - Maximilien Schnel, plume au Ministère des Armées, a été nommé adjoint à la Culture de la ville de La Roche-sur-Yon. 

Le co-directeur du Kiosque à Mayenne élu, à Laval (53)

Bruno Fléchard, co-directeur artistique & communication du Kiosque, le Centre d'Action Culturelle Mayenne Communauté, a été élu adjoint aux Cultures pour tous à la Ville de Laval et conseiller communautaire délégué à la politique culturelle de Laval Agglomération. Sur la ligne des projets de lutte contre les violences en milieu festif (Ici c'est cool!), il est à noter la nomination de Camille Pétron adjointe en charge de l'animation de la ville, des quartiers et de la lutte contre les discrimination.

Une adjointe pour suivre le chantier d'Onyx, à St-Herblain (44)

Alors que le fameux cube noir devrait rester fermé jusqu'en janvier 2022 dixit Ouest-France, Frédérique Simon prend la suite de Driss Saïd au poste d'adjointe à la Culture de la ville de Saint-Herblain.

Rezé : un spécialiste de la com' à la Culture (44)

Hugues Brianceau, directeur d'une agence de communication et président du Conseil Syndical de la copropriété de la Maison Radieuse, devient adjoint au maire avec la délégation de fonction "Politiques culturelles et établissements culturels – Communication". Il sera en charge de la coordination d'un pôle d'élus en charge de l'animation de la cité & des relations sociales.

Saumur, un projet de salle de concerts (49)

Rodolphe Mirande, maire de Rou-Marson, conserve son mandat de Vice-Président délégué à la Culture à l'agglomération de Saumur-Val-de-Loire. Le changement de visage vient sur la ville de Saumur, avec l'élection de Florence Métivier en tant qu'adjointe déléguée aux animations, à la ville d'art et d'histoire, à l'école d'art, aux archives et aux relations internationales. L'un des principaux objectifs de l'équipe municipale est l'ouverture du salle dédiée aux pratiques et à la diffusion de musiques actuelles. Pour ce faire, L'adjointe sera accompagnée de Jules Ricou, conseiller municipal délégué au devenir de la salle Beaurepaire.

 

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Experimenter & innover !

Webinaire Quelle vaisselle pour mon évé…

Bannir les plastiques à usage unique et rester covid compatible!

La restauration dans le cadre d’un événement génère des impacts importants sur l’environnement qui amènent aujourd’hui de nombreux organisateurs à questionner leurs pratiques.
Actualité

Le Synpase mobilise !

du 14 au 18 septembre, les entreprises techniques s'éclairent en rouge

Les entreprises techniques pour le spectacle et l’évènementiel demandent au gouvernement et au Ministère des Finances la mise en place d’un plan de soutien spécifique indispensable à destination de leurs entreprises. Sans événement, ces entreprises subissent des pertes fortes. En cette rentrée, des licenciements débutent. La situation est inquiét…
Actualité

Protocole pour l'enseignement artistique

Préconisation du Ministère pour la rentrée

Afin de favoriser la réouverture progressive des lieux culturels, le Ministère réalise régulièrement des protocoles de déconfinement et des recommandations sanitaires. Ce lundi 7 septembre, les services de l'Etat ont publié un guide à destination des conservatoires et des écoles de musique.

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing