02 September 2020

RDV du Pôle, à Angers, le 29 septembre !

L'écosytème face au covid, lien acteurs/collectivités, les aides disponibles...

Alors que de nouvelles équipes municipales et intercommunales se mettent en place dans un contexte de crise sanitaire qui impacte l’ensemble des projets du secteur musical, le Pôle organise son prochain RDV du Pôle, le mardi 29 septembre 2020, de 9h à 17h30 au 122, tiers-lieu géré par l’asso Paï Paï à Angers. Cette journée a pour objectif de renforcer les liens entre les acteurs culturels et les collectivités locales, de faire le point sur les situations, les aides et questions qui subsistent.

Touché au cœur de ce qui fait le sens de son action : la découverte, la transmission, la convivialité, le vivre ensemble… La musique traverse une crise inédite qui amène chacun à s’interroger sur la pérennité de son modèle économique, sa manière de travailler et son lien aux territoires.

L'échelon territorial (villes - intercommunalités - agglomérations) est indispensable dans la structuration de l'écosystème musical. La crise actuelle liée au Covid-19 met en exergue cette réalité. Il est évident que la sortie de crise se doit d'être construite avec l'ensemble des échelons de collectivités. C'est en ce sens que le Pôle organise ses prochains Rendez-Vous. Le programme de la journée sera composé de plusieurs temps forts sur la thématique « Musiques Actuelles & Territoires : l’ancrage territorial des projets locaux » : paroles d’élus, portraits d’acteurs, AG éclair du Pôle et interventions thématiques en binôme sur l'ancrage territorial des projets musiques actuelles.

Programme de la journée

9h00 : Accueil
Tiers-Lieu le 122 - Tiers lieu de l'association Païpaï
122 rue de la Chalouère - 49000 Angers
voir le site

9h30 : Mots d'accueil

10h30 - 12h00 : Conférence
L'écosystème musical des Pays de la Loire face au Covid-19
A l'image des portraits déconfinés réalisés à l'été 2020, nous nous donnerons 1h30 de conférence pour faire un tour d'horizon de la filière musicale régionale (création - production - diffusion - transmission - services). En s'appuyant sur les études publiées _ Utilité sociale des festivals ; Etats des lieux avril 2020 ; Sans prestataires pas de réouverture _ 10 porteurs de projets partageront sur leurs situations, leurs contraintes et leurs capacités d'adaptation.

Intervenant.e.s : Xavier Thibaud (Musicien - Flux Prod - 72), Alexis Tenaud (Musicien - Collectif Androgyne - 44), Simon Hadjer (Pypo Production - 44), Thierry Bidet (les Z'Eclectiques - 49), Julie Failler (Oscar - 44), Samuel Brouillet (Zebulon Régie - 44), Melanie Noyer (Dubcamp - 44), et, en attente de confirmation : Clarisse Arnou (Yotanka & Lo'Jo - 49), Jérémie Ramsak (Ecole de musique de Loire Divatte - 44) et Marion Tourrier Leglise (le Pôle).

+ Stands d'informations thématiques

12h00 - 13h45 : Repas

Repas offert (Sous condition d'une réservation obligatoire !)

13h45 - 14h30 : Assemblée Générale "Express" du Pôle (Ouverte à tous !)

14h30 - 16h30 : Table-ronde
Musiques Actuelles, Covid & Territoires : Quel ancrage territorial pour les projets dans le contexte actuel ?
Conçu comme un temps de partage d'expériences portées par des acteurs, élus et agents territoriaux de collectivités, cette table-ronde mettra en lumière plusieurs initiatives de terrain.
Dynamiques de coopération entre festivals mayennais, concertation territoriale sur le territoire angevin, co-construction avec le tissu associatif d’un projet culturel intercommunal en Loire Atlantique… Autant d’exemples inspirants pour questionner l'ancrage des projets locaux et amorcer une meilleure prise en compte des enjeux liés au secteur des musiques actuelles dans les politiques culturelles locales.

Intervenant.e.s : Arnaud Hamelin (Mayenne Culture), Marie Croguennec (Communauté de communes de Nozay), Lisa Bélangeon (Au Foin de la Rue), Régis Brault (Communauté de communes d'Ernée), Mélanie Alaitru (Chabada), Bertrand Sabat (Paï Paï), Mathieu Deprez (Ville d'Angers)

16h30 - 17h30 : Point d'infos & Conclusion de la journée
Les financements de crise : On en est- où ?

19h00 - tard ? : Apéro de fin des Rendez-Vous du Pôle
Rendez-vous au Joker's Pub
32 rue Saint-Laud - Angers

Appel à projets radios