03 September 2020

Appel des indépendants

+ de 1.500 signataires en France

Le 11 mars dernier, alors que l’ampleur de la crise était encore incertaine, 30 structures indépendantes lyonnaises engagées lançaient un appel à la confiance et la solidarité face à l’ampleur de la catastrophe globale qui s’annonçait et dont nous pressentions qu’elle allait frapper brutalement nos secteurs. Plus d'une cinquantaine de structures des Pays de la Loire ont rejoint l'initiative. De nombreux workshop ont été organisés tout au long de l'été.

« NOUS NE BÉNÉFICIONS NI DE LA TUTELLE PROTECTRICE DE L’ÉTAT,
NI DES APPORTS FINANCIERS DES GRANDS GROUPES :
NOUS SOMMES SEULS, DONC NOUS DEVONS ÊTRE ENSEMBLE »

Sous cette baseline fédératrice, + de 1.500 structures indépendantes réfléchissent ensemble au monde de demain. A Nantes, l'association Abstrack et le Collectif Androgyne ont lancé la dynamique et organisé un workshop intitulé "Coopération VS Compétition".

D'autres temps forts sont prévus. Tout d'abord à l'échelle nationale, cela se déroulera à Lyon du 3 au 7 octobre. Une mise à l'échelle européenne est prévue, sous la forme d'un rassemblement à Bruxelles à l'automne 2020.

a c e g i n p t T u z