03 September 2020

Formations Ici c'est cool !

2 sessions de formation à Nantes et Angers

Dans le cadre de la campagne "Ici c'est cool ! Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance !", 2 sessions de formations sont organisées les 8 & 9 octobre à Nantes et les 15 & 16 octobre à Angers. Ces formations gratuites sont ouvertes à toutes les personnes qui travaillent dans le milieu festif. En 2019, une cinquantaine de participants ont bénéficié de ces temps. Cette année, les sessions de formation sont complétées de 2 modules d'une demie-journée chacun.

Déroulement des sessions

Les 2 sessions proposent le même contenu. Chaque sessions a une durée de 2 jours organisés comme suit :

1ère journée

Matin : “Sexisme et violences : stéréotypes et cadre légal
Cette formation a pour objectif de prendre conscience des stéréotypes, de savoir repérer et nommer les comportements, attitudes et propos inappropriés en milieu festif afin d’amener à une prise de conscience.
Elle sera animée par le CIDFF en binôme par une salariée et une juriste.

Après-midi : “Violences sexuelles : repérages et orientations : quelle posture adopter ?
Cette formation fera un focus sur les violences sexuelles et a pour objectif d’essayer de définir la bonne posture, d’identifier quelques pistes d’actions et les lieux ressources locaux.
Elle sera animée par le Planning familial.

2ème journée

Matin : “Proposition de méthodologie de traitement des agressions en milieu festif
Cette formation a pour objectifs de faire le point sur ce qui est mis en œuvre sur les différents sites des festivals et lieux festifs et de proposer des pistes et méthodes de travail pour mieux coordonner les équipes bénévoles et professionnelles.
Elle sera animée par le directeur de Budo sécurité, qui intervient avec son entreprise de sécurité en milieu festif (club, salle de concert et festival).

Après-Midi : “Comprendre et lutter contre les discriminations homophobes et racistes
Cette formation vise à comprendre les mécanismes de construction des préjugés et des comportements discriminatoires et connaître les moyens d’actions pour lutter contre le racisme et l’homophobie.
Cette formation sera animée par Ethnoart, une association qui développe des projets pédagogiques originaux, basés sur les sciences humaines et l’anthropologie, autour de l’interculturalité.

a c e g i n p t T u z