08 September 2020

Protocole pour l'enseignement artistique

Préconisation du Ministère pour la rentrée

Afin de favoriser la réouverture progressive des lieux culturels, le Ministère réalise régulièrement des protocoles de déconfinement et des recommandations sanitaires. Ce lundi 7 septembre, les services de l'Etat ont publié un guide à destination des conservatoires et des écoles de musique.

L'introduction de ce document indique les responsabilités dans le cadre de l'activité d’enseignement. "Au regard de la loi, les conservatoires classés par l’Etat et les lieux d’enseignements artistiques publics relèvent de la responsabilité des collectivités territoriales qui doivent assurer la sécurité et la santé de leurs agents et salariés, enseignants et équipes administratives de ces établissements. Aussi, la décision de réouverture de ces lieux et de la reprise des activités qu’ils accueillent leur appartient en propre dans le respect du cadre juridique et des consignes sanitaires édictés par le Gouvernement. Pour les associations et établissements privés, cette responsabilité appartient aux dirigeants."

La section B2 présente les spécificités de la pratique musicale. De nombreux protocoles sont indiqués et inspirés des documents produits par la CSFI. Attention, les pratiques vocales, comme le chant choral, sont considérés à risque et doivent faire preuve d'une vigilance accrue, particulièrement pour les personnes de plus de 65 ans.

a c e g i n p t T u z