09 September 2020

Le Synpase mobilise !

du 14 au 18 septembre, les entreprises techniques s'éclairent en rouge

Les entreprises techniques pour le spectacle et l’évènementiel demandent au gouvernement et au Ministère des Finances la mise en place d’un plan de soutien spécifique indispensable à destination de leurs entreprises. Sans événement, ces entreprises subissent des pertes fortes. En cette rentrée, des licenciements débutent. La situation est inquiétante car sans prestataires, il n'y aura pas de retour du spectacle et des festivals.

Le secteur de la culture et plus particulièrement celui des concerts debout, de la convivialité et des événements à grande jauge est en difficulté. Lorsque l'économie se contracte, les premiers touchés sont les prestataires de celle-ci. Comme indiqué dans l'Etat des lieux "Sans prestataires : Pas de réouverture !", les typologies d'entreprises touchées par ce phénomène est très large : prestataires techniques, location de matériel et de décors, média, scénographes, imprimeurs, restaurateur - catering, communicants, attachés de presse, vidéastes, agence de sécurité, brasseur, médical, gestion de déchets, prestataires administratif, contrôle, billetterie...).

sur les 55 répondants à l'enquête flash,
32 codes APE différents
ont été indiqués par des entreprises
liées au secteur culturel.

Face à ce phénomène, le Synpase, dont la vocation est la représentation et la défense des intérêts des Prestataires de Services de l’Audiovisuel Scénique et Évènementiel, se mobilise au travers  d'une action nommée "ALERTE ROUGE". Ainsi, du 14 au 18 septembre, les prestataires techniques et les fabricants /distributeurs éclaireront en rouge leurs entreprises, leurs entrepôts, des bâtiments publics, pour sensibiliser les pouvoirs publics au drame économique et social qui s’annonce.

a c e g i n p t T u z