^ arrow_upward
09 September 2020

Le Synpase mobilise !

du 14 au 18 septembre, les entreprises techniques s'éclairent en rouge

Les entreprises techniques pour le spectacle et l’évènementiel demandent au gouvernement et au Ministère des Finances la mise en place d’un plan de soutien spécifique indispensable à destination de leurs entreprises. Sans événement, ces entreprises subissent des pertes fortes. En cette rentrée, des licenciements débutent. La situation est inquiétante car sans prestataires, il n'y aura pas de retour du spectacle et des festivals.

Le secteur de la culture et plus particulièrement celui des concerts debout, de la convivialité et des événements à grande jauge est en difficulté. Lorsque l'économie se contracte, les premiers touchés sont les prestataires de celle-ci. Comme indiqué dans l'Etat des lieux "Sans prestataires : Pas de réouverture !", les typologies d'entreprises touchées par ce phénomène est très large : prestataires techniques, location de matériel et de décors, média, scénographes, imprimeurs, restaurateur - catering, communicants, attachés de presse, vidéastes, agence de sécurité, brasseur, médical, gestion de déchets, prestataires administratif, contrôle, billetterie...).

sur les 55 répondants à l'enquête flash,
32 codes APE différents
ont été indiqués par des entreprises
liées au secteur culturel.

Face à ce phénomène, le Synpase, dont la vocation est la représentation et la défense des intérêts des Prestataires de Services de l’Audiovisuel Scénique et Évènementiel, se mobilise au travers  d'une action nommée "ALERTE ROUGE". Ainsi, du 14 au 18 septembre, les prestataires techniques et les fabricants /distributeurs éclaireront en rouge leurs entreprises, leurs entrepôts, des bâtiments publics, pour sensibiliser les pouvoirs publics au drame économique et social qui s’annonce.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Article 25

Vers une adoption de la loi ce jeudi 15 avril

Après le vote du Sénat, le 18 mars dernier, la loi renommée "Loi pour une sécurité globale préservant les libertés" a été validée ce 7 avril, en commission mixte paritaire. Son article 25 qui permet que des policiers et des gendarmes puissent entrer dans les lieux culturels avec leurs armes, et cela même en dehors de leur temps de service est donc…
Actualité

Transition numérique dans l'ESS

La CRESS Pays de la Loire publie un dossier

Quelle place pour l’ESS dans le plan de relance numérique national ? Comment accélérer la transition numérique de l’ESS et avec quels moyens dédiés ? Outre l’outillage et la montée en compétences des structures de l’ESS, le numérique pose des questions éthiques et solidaires. Ce dossier thématique défriche ces questions en soulignant les travaux e…
Actualité

Appels à projets Salles mômes

Lancement de la 2ème édition

Dans le cadre de la seconde édition de l’appel à projet “Salles Mômes” porté par la Sacem, le réseau RamDam met en lien les équipes artistiques en création jeune public et les salles de spectacle en recherche de projets à accompagner (co-production, accueil en résidence) pour permettre leur candidature au dispositif. Tout projet accompagné par une…

Annonces des adhérents

Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing