07 October 2020

Les pôles ouvrent TRAJET #1

Le temps qu’il faut pour développer un projet culturel...

Le 25 sept. à Nantes, les Pôles de filières culturelles des Pays de la Loire ont ouvert TRAJET#1, un dispositif pour renforcer leur appui aux porteurs de projets culturels – ceci malgré le contexte de crise. 39 projets lauréats ont été choisis, soit 48 entrepreneurs qui seront accompagnés durant 9 mois à travers des formations, des journées thématiques et des entretiens individuels. L’ensemble est animé par Camille Prouteau, issue de l’ESS et recrutée par le Pôle arts visuels, pilote du projet.

TRAJET c’est parti !

Dans un contexte particulièrement sensible et incertain pour les filières culturelles, les Pôles de coopération des filières culturelles des Pays de la Loire* ont inauguré ensemble, le 25 septembre dernier, TRAJET#1, un nouveau dispositif pour renforcer leur appui aux porteurs de projets artistiques et culturels. Ce dispositif bénéficiera à 39 projets lauréats, soit 48 entrepreneurs culturels qui seront accompagnés pendant 9 mois à travers des formations, des journées collectives, des focus thématiques et des entretiens individuels. L’ensemble est coordonné par Camille Prouteau qui vient des réseaux de l’ESS. TRAJET bénéficie du soutien du Conseil régional des Pays de la Loire et celui de l’Etat (DGMIC/DRAC), et de l’appui de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS), ainsi que la Coopérative d'activité et d'emploi Oz.

Les lauréats se sont rencontrés à l’occasion d’une journée de lancement, le 25 septembre dans les locaux de Bonus à Nantes. C'est la première étape d’un parcours d’accompagnement collectif et individuel qui s’appuie sur la proximité, le croisement d’expertises et d’expériences. L’ambition des Pôles, au travers de TRAJET est d’accompagner dans la durée ces acteurs en prenant en compte leur singularité, leurs pratiques et leurs positionnements, afin qu’ils et elles soient en mesure de caractériser leur stratégie, leur inscription dans un environnement professionnel à la fois sectoriel et territorial.

Les bénéficiaires issus des musiques actuelles

8 projets musicaux (à 100% ou partiellement) adhérents du Pôle pour la majorité d'entre eux, se sont lancées dans cette aventure collective. Ils participent à cette première édition pour développer leurs activités ou développer de nouveaux axes de travail. Il s'agit des festivals Les Z’Eclectiques (Chemillé/49) et La Nuit de L’Erdre (Nort-su-Erdre/44), du collectif Androgyne (Nantes/44), des structures de production et de développement d'artistes Twin Vertigo (Angers/49), Détonnantes Productions (Nantes/44), Blossöm Theory (Le Mans/72), du projet La Peau de l'ours (Le Mans/72) et du lieu de diffusion La Bernitude (La-Bernerie-en-Retz/44).

Le comité de sélection

Les 39 projets lauréats ont été sélectionné, parmi 89 projets en région, par un comité technique réunissant Marianne Caudal (chargée de mission Entrepreneuriat à la CRESS), Cyril Coupé (chargé d’accompagnement à Coodémarrage 53), Emmanuelle Garcia (Directrice de Mobilis), Adrien Heudier (ex-directeur de la Plateforme), Marc Jahjah (Maitre de conférences à l’université de Nantes - IUT de La Roche-sur-Yon), Virginie Lardière (fondatrice et Présidente du Pôle arts visuels, co-responsable d’Amac), Nathalie Le Berre (Secrétaire générale du Pôle Arts Visuels), Vianney Marzin (Directeur du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire), Clémence Ménard (directrice et responsable de l’accompagnement de la coopérative Oz), Armelle Pain (Co-fondatrice et co-gérante de la maison d'édition Warm), Mélaine Rouger (Assistante communication du Pole arts visuels), et Elodie Wable (chargée de l’animation des réseaux et de l’accompagnement des acteurs au Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire).

Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer