15 October 2020

Panorama des Tiers-Lieux en Pays de la Loire

Le Collectif Cap Tiers-Lieux (coordonné par la CRESS) publie les résultats de son enquête !

le Collectif d’Accélération des Projets de Tiers-Lieux de l’Economie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire (CAP Tiers-Lieux), coordonné par la CRESS, vient de publier un panorama des tiers Lieux en région Pays de la Loire. Deux questionnaires ont été diffusés en automne 2019, auquel plus de 80 tiers-lieux ont répondu.

Du fait d’un succès croissant des tiers-lieux et d’absence d’une réponse locale d’accompagnement liées à ces projets, les réseaux départementaux et régionaux de l’ESS, des coopératives d’activité et d’emploi, mais aussi des tiers lieux ont créé le collectif « CAP Tiers-Lieux ». Celui-ci a réalisé cette étude dans une démarche d’identification et de cartographie les tiers-lieux en région. L’objectif était alors d’appréhender leurs spécificités, leurs besoins de formation, de besoins d’accompagnement, de mise en lien et d’entraide.

Deux questionnaires ont été diffusé au cours de l’automne 2019 : un premier auprès des tiers-lieux en activité et le second auprès de tiers-lieux en projet. Finalement, 84 lieux en région ont répondu.

Trois grands axes sont alors abordés :

• Dans un premier temps, les grandes tendances en région sur ces lieux, une typologie des usagers, ainsi qu’une identification des modèles économiques et juridiques face à la diversité de ces acteurs.

• Le second axe est orienté vers la valorisation : on y apprend comment ces acteurs s'engagent dans une démarche de valorisation de leur lieux sur leur territoire à diverses échelles : individuel, local et sociétal.
  •  Enfin, cette étude propose une analyse des grands enjeux de développement sur les territoires pour les tiers-lieux, ainsi que les freins et les leviers rencontrés : de l'ancrage local, un implantation adapté, l'importance des ressources humaines, des ressources financières, ainsi que le soutien des collectivités.

Formation radiophonique
calendrier 2020